Marcel Hirscher déjà dominant au slalom de Levi

Hirscher performant en première manche, malgré le brouillard (AP Photo/Alessandro Trovati)

Ce dimanche, avait lieu le premier slalom de la saison dans le Grand Nord. Cette deuxième course de coupe du monde pris place à 3 heures de vol de Paris, à Levi, plus grande station de sport d’hiver Finlandaise, à seulement 530m d’altitude, mais où la neige est présente toute l’hiver de par sa situation géographique à 170m au Nord du cercle polaire. Au programme sur le calendrier du slalom depuis 2004, sa rudesse est parfaite pour débuter une saison, n’en déplaise à Marcel Hirscher, quintuple champion du monde et vainqueur trois fois du globe de slalom. Meilleur temps de la première manche, Marcel Hirscher a offert une démonstration sur le deuxième tracé pour reléguer la concurrence à plus d’une seconde et s’offrir son premier succès de la saison, le 40ème de sa carrière.

 

Premier fait : l’absence de Kristoffersen

Le tenant du globe de la spécialité n’était pas au départ du slalom de Levi. En effet, Henrik Kristoffersen a annoncé qu’il ne disputerait pas la course en raison d’un conflit avec sa fédération concernant son sponsor. Le Norvégien souhaite arborer le logo Red Bull, son sponsor personnel, sur son casque, mais sa fédération exige de lui qu’il porte le logo de l’entreprise de télécommunications Telenor, sponsor de l’équipe nationale norvégienne. Le conflit, qui oppose les deux parties depuis cet été, a poussé Henrik Kristoffersen à engager la semaine dernière une action en justice contre sa fédération. Il retrouvera la compétition lors du géant de Beaver Creek, le 4 décembre prochain.

 

La course

Une domination sans partage

Déjà meilleur temps de la première manche malgré une faible visibilité (voir ci-dessus), l’Autrichien Marcel Hirscher avait fait forte impression, sans forcer. En deuxième manche, il a fait encore mieux, signant à nouveau le meilleur temps pour s’imposer et prendre par la même occasion la tête du classement général à Alexis Pinturault. L’Autriche aurait pu s’offrir un triplé, puisque Michael Matt termine deuxième (à 1″30) tandis que la surprise du premier tracé, Marco Schwartz, 21 ans et plein de talent, n’a pas tenu la pression et commis deux erreurs qui ne lui ont pas permis de passer la ligne d’arrivée. Le vétéran italien Manfred Moelgg complète le podium. La course fut malgré tout plaisante et très serrée : le 15ème Krystof Kryzl, n’est qu’à 8 dixièmes du podium.

 

Des bleus déçus

Auteur d’une mauvaise première manche avec un mur mal maîtrisé, Alexis Pinturault signe une seconde manche plus juste et remonte à la 11ème place (+1”87, 4ème de la seconde manche).

« Ma conclusion ? Il y a des très bons murs mais des mauvais plats. Voilà ma première impression. Le résultat n’est pas catastrophique mais il n’est pas ce que j’espérais » Alexis Pinturault.

Jean-Baptiste Grange, double vainqueur à Levi, prend quant à lui la 18ème place (+2”43), Victor Muffat-Jeandet la 20e (+2”51). Julien Lizeroux, meilleur Tricolore sur le premier tracé, manque sa 2ème manche et recule au 24e rang (+2”63).

A noter la performance du jeune skieur de Val d’Isère, Clément Noel, 18 ans, dernier Bleu au départ, qui n’a concédé que 2”11 (40ème) à Marcel Hirscher, avec son dossard 69, à moins de 4 dixièmes de la qualification. Un premier départ en Coupe du monde plus que prometteur…

 

Le classement final

1. Marcel Hirscher (AUT) 1:44.67
2. Michael Matt (AUT) à 1.30
3. Manfred Moelgg (ITA) à 1.31
4. Felix Neureuther (GER) à 1.41
5. Manuel Feller (AUT) à 1.48
6. Dave Ryding (GBR) à 1.57
6. Mattias Hargin (SWE) ”
8. Luca Aerni (SUI) à 1.63
8. Fritz Dopfer (GER) ”
10. Jonathan Nordbotten (NOR) à 1.68
11. Alexis Pinturault (FRA) à 1.87
18. Jean-Baptiste Grange (FRA) à 2.43
20. Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2.51
24. Julien Lizeroux (FRA) à 2.63

 

A propos de Clément Carton 140 Articles
- Fondateur et Rédacteur en chef d'Agora Sports - 20 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif, EDJ Nice. Sports de prédilection : Tennis, Basketball. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*