Marco Van Basten fête ses 53 ans !

Né le 31 Octobre 1964, Marco Van Basten n’est pas si surprenant au premier abord. Pourtant, il se révèle être l’un des attaquants les plus complets de l’histoire. Sa technique et sa frappe de balle hors du commun parlent pour lui. Il fête aujourd’hui ses 53 ans.

Originaire d’Utreicht, Van Basten débute sa carrière professionnelle à l’Ajax Amsterdam, un monument du football européen. Pour son premier match lors de la saison 1981-1982, il remplace un autre monument du football, Johan Cruyff. Il inscrira son premier but ce jour-là. Ses deux premières saisons sont ponctuées de deux titres de champion et d’une coupe en 1983 mais le jeune Van Basten attendra la saison suivante et le départ de Win Kieft pour véritablement éclater et découvrir la sélection hollandaise.

Il inscrit entre 22 et 37 buts lors de ces 4 autres saisons à l’Ajax. Au sein d’un championnat hollandais relevé, le batave ne remporte qu’un seul titre supplémentaire en 1985 et deux coupes (1986 et 1987) mais il brille sur la scène européenne où il remporte la Coupe des coupes en 1987. Pour la saison 1987-1988, l’AC Milan, récemment repris par Silvio Berlusconi, réalise un gros coup en s’attachant les services de Van Basten et de son compatriote Ruud Gullit. Il marque dès son premier match mais vit une saison difficile dominée par les blessures. Les Rossoneris remportent néanmoins le Scudetto cette saison-là. Auteur d’un bel Euro 1988 où sa sélection triomphe, Van Basten est récompensé par le Ballon d’Or 1988.

Epargné par les pépins physiques, il joue et marque régulièrement la saison suivante, permettant à son équipe de s’adjuger la Coupe des clubs champions (ancêtre de la ligue des champions) en 1989 ainsi que le ballon d’Or 1989. En 1990, le Milan conserve son titre européen et l’attaquant hollandais termine l’exercice avec le titre de meilleur buteur du championnat (19 buts). Après une saison infructueuse, il remporte le Scudetto et finit encore meilleur buteur en 1992.

Au sommet de son art, il inscrira un quadruplé contre l’IFK Göteborg puis remportera son 3ème ballon d’Or, rejoignant ainsi Cruyff ou Platini. Il disputera son dernier match en finale de la Ligue des champions 1993 avant de devoir mettre fin à carrière à 28 ans après deux ans de combat contre les blessures. Par la suite, il se reconvertit et officie sur le banc de la sélection, de l’Ajax Amsterdam ou de l’AZ Alkmaar notamment.

D’autres sportifs sont nés le 28 octobre. Parmi eux : Jeannie Longo (59 ans), Dunga (54 ans) ou Christophe Jallet (34 ans).

A propos de Alexis Polette 18 Articles
Rédacteur pour un Jour un Sportif. Aussi sur le foot, le cyclisme et le tennis. Sur Twitter : @i42Alexis

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*