[Mardi Rugby #12] A XV et aussi à VII

Chaque mardi, Agora Sports revient sur la semaine écoulée dans le monde du ballon ovale. Les matchs, les rumeurs, les transferts de la semaine dernière (22 janvier au 28 janvier).

Les infos de la semaine :

Alors que le Stade Toulousain s’apprête à perdre cet été Sébastien Bézy pour l’ASM, les rouges et noirs avaient dégoté à l’UBB l’un de ses jeunes les plus prometteurs en la personne du demi de mêlée Baptiste Germain. Néanmoins avec les absences à prévoir d’Antoine Dupont en équipe de France et la volonté de jouer sur les deux tableaux, le Stade s’est entendu avec un autre Stade, le Stade Rochelais pour libérer Alexis Balès de sa dernière année de contrat.

Pierre Pagès actuel numéro 3 dans la hiérarchie des 9 au stade est lui la première victime de l’arrivée du maritime puisque l’ancien pensionnaire de Fédérale 1 sous les couleurs du Blagnac Rugby ne sera pas conservé. De nombreux clubs de Top 14 et des ambitieux de Pro D2 seraient venus aux nouvelles afin d’enrôler le joueur. La belle histoire continue pour le pharmacien champion de France.

Toujours sur le marché très agité des numéros 9, l’USAP aurait frappé un grand cout puisque le désormais ex-capitaine du XV du Chardon Greg Laidlaw (34 ans et 76 sélections) aurait trouvé un accord avec le club catalan alors que l’Écossais été en fin de contrat avec le club auvergnat. Un autre joueur de l’ASM serait sur le point de signer pour les perpignas et il s’agirait du centre arrière néo-zélandais Isaia Toeava en fin de contrat également et que les Clermontois ne peuvent conserver sous peine d’enfreindre le quota de non-JIFF.

Après Semi Radradra, un nouvel arrière fidjien a décidé de quitter le Top 14 pour la Premiership. Il s’agit de l’ailier surpuissant Nemani Nadolo, celui qui va fêter ses 32 ans le 31 janvier quittera donc le Montpellier Hérault Rugby à l’issue de la saison pour rejoindre la surprenante équipe des Sale Sharks vainqueur ce week-end à Exeter et actuel troisième du championnat anglais.

Arrivé à Grenoble cet été Gaëtan Germain devrait quitter le club isérois à la fin de la saison pour s’engager avec les Basques de l’Aviron Bayonnais pour un contrat de deux saisons plus une en option.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Wilfrid Hounkpatin, après avoir été appelée au sein du groupe France pour la première fois de sa carrière, le pilier de 28 ans a prolongé son contrat de deux saisons avec le Castres Olympique, lui qui était auparavant engagé jusqu’en 2021.

Du titre à Newcastle en juin dernier à la deuxième division, la descente aux enfers express des Sarries

Les Saracens sont officiellement relégués en RFU Championship pour la saison prochaine. Alors qu’ils avaient bénéficié d’un temps pour alléger leur masse salariale pour la saison en cours et après avoir reçu 35 points de pénalité pour les manquements sur les 3 dernières éditions, les Sarries disposaient d’une possibilité de négocié. Négociations qui ont été refusées puisqu’elles s’articulaient autour de la cession des titres accumulés sur les 3 dernières saisons à savoir 2 Premiership et 3 Coupes d’Europe. Enfin si le club de Wtaford espérait pouvoir participer à la prochaine édition de la Champions Cup en remportant la finale à Marseille, leurs espoirs sont vains puisque l’EPCR a annoncé qu’une relégation s’accompagnerait automatiquement d’une absence des coupes Européennes.

Le Super Rugby fait sa rentrée, la première du Supersevens

Les 15 franchises du Super Rugby réparties sur 5 pays reviennent à la compétition à partir de ce week-end. Le championnat de l’hémisphère Sud parfois considéré comme le meilleur du monde rouvre ses portes et les Crusaders, champions en titre suite à la finale remportée le 6 juillet dernier face aux Jaguares d’enteront de conserver leur titre et ainsi briguer un quatrième titre consécutif. Parmi les affiches de la première journée, les deux du vendredi seront diffusées en direct en France sur la chaîne Canal + sport tandis que la rencontre entre les Crusaders et les Waratahs sera disponible en décalé.

En France, l’actualité concerne le lancement ce week-end du championnat de Rugby à VII, l’In Extenso Supersevens qui se déroulera en une unique étape à la Paris La Défense Arena samedi premier février. 28 matchs répartis sur une journée lors de laquelle toutes les équipes joueront un minimum de 3 matchs. Dès la deuxième édition, le championnat se déroulera en 3 étapes de phase régulière (les 15, 22 et 29 août) puis une finale à la Défense Arena. La date de la finale est pour le moment inconnue.

Les matchs du week-end à l’étranger :

Blues / Chiefs 31/01 à 07 : 05
Brumbies / Reds 31/01 à 09 : 15
Sharks / Bulls 31/01 à 18 : 10

Sunwolves / Rebels 01/02 à 04 : 45
Crusaders / Waratahs 01/02 à 07 : 05
Stormers / Hurricanes 01/02 à 14 : 05

Jaguares / Lions 02/02 à 00 : 00

Les matchs du week-end en France :

Supersevens 01/02 toute la journée

Tournoi des 6 Nations :

Pays de Galles / Italie 01/02 à 15 : 15
Irlande / Écosse 01/02 à 17 : 45

France / Angleterre 02/02 à 16 : 00

L’affiche du week-end :

Un Crunch pour commencer une nouvelle histoire, tourner une page et bâtir un nouvel avenir tel est ce qui attend le groupe France pour leur entrée en lice dans ce tournoi des 6 Nations. Ce tournoi est d’ailleurs marqué en grande partie par le changement et une forme de passage de témoin. Pour le XV du coq d’abord, Galthié est officiellement devenu le sélectionneur après une période de transition achevée un après-midi de défaite amer sur le sol nippon. Ensuite parce que le chef de la maison bleue a procédé à un large remaniement de l’effectif, exit le capitaine courage Girado place au revenant Charles Ollivon, place à l’avenir avec un seul trentenaire appelé dans le groupe des 42. Mais les bleus ne sont pas les seuls à appairer de grands changements. Sur les 6 capitaines du tournoi, 3 effectueront ce week-end leur première capes avec le brassard, à savoir Stuart Hogg arrière d’Exeter comptant 72 sélections pour le maillot du Chardon à seulement 27 ans, le talonneur des Zèbres Luca Biggi, 28 ans et 24 sélections) succède à la légende nationale Sergio Parisse et enfin donc Charles Oliivon 26 ans et 11 sélections.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*