[Mardi Rugby #8] Ibou nous a quitté

Chaque mardi, Agora Sports revient sur la semaine écoulée dans le monde du ballon ovale. Les matchs, les rumeurs, les transferts de la semaine dernière (18 décembre au 24 décembre).

Les infos de la semaine :

On commence avec une bien triste nouvelle. Ibrahim Diarra dit “Ibou” est décédé mercredi soir des suites d’un Accident Vasculaire Cérébral. C’est tout le monde du rugby et plus particulièrement ses anciens clubs de Montauban, Castres, Pau et Lavaur qui pleurent celui qui n’avait que 36 ans. Son passage de 7 saisons au Castres Olympique aura été agrémenté du titre de champion de France en 2013 duquel il fut l’un des éléments majeurs.

Le troisième ligne Ibrahim Diarra nous aura marqué par son sourire éternel. Au revoir et merci Ibou

Un hommage lui a été rendu sur tous les terrains de Top 14 et de Pro D2 au travers d’une minute de silence ou d’applaudissements. L’hommage fût d’autant plus forts à Castres où le club et les supporters l’ont honoré au travers d’une petite cérémonie.

Boris Palu et Fabien Sanconnie ont prolongé respectivement de 3 et 2 saisons leurs contrats prévus jusqu’en 2021.

Le demi de mêlée gallois Rhys Webb n’est pas conservé par le Rugby Club Toulonnais. Il est donc libre de s’engager avec le club de son choix à l’été prochain.

Le demi de mêlée de l’UBB Baptiste Germain a signé pour trois saisons avec le Stade Toulousain d’après le Midi Olympique sans que doute fois l’information ne soit officialisée par les clubs. Le joueur de 19 ans remplacera numériquement Sébastien Bezy qui a lui signé à l’ASM.

Le Racing 92 a trouvé le remplaçant de Leone Nakarawa licencié par le club des Hauts-de-Seine. Il s’agit du polyvalent 2e/3e ligne fidjien de 27 ans Johnny Dyer, le joueur des Fijian Drua s’est engagé avec le club francilien jusqu’à la fin de la saison.

Info de dernière minute : sous contrat jusqu’en 2021 avec le Stade Toulousain, l’arrière international français Thomas Ramos a prolongé de deux saisons supplémentaires soit jusqu’en 2023.

Un premier week-end de Boxing Days en demi-teinte

Ce premier week-end des vacances de fin d’année rimait aussi avec premier week-end de Boxing Days. Ces deux journées placées sous le signe des festivités encadrent le soir de Noël. Et justement pour les fêtes les supporters furent globalement au rendez-vous notamment au Stade Armandie d’Agen et à Toulon au Stade Mayol tous deux à guichets fermés. Supporters également présents en nombre au Matmut Atlantique à Bordeaux pour la réception du Stade Rochelais puisqu’ils étaient 38 503 à garnir les travers du stade des Girondins de Bordeaux. Néanmoins, le spectacle lui se fit bien plus rare en raison notamment des conditions climatiques. Conditions dont est évidemment exemptée la Paris La Défense Arena du Racing 92, proposant ainsi un jeu d’attaque bien plus fluide et bien moins de fioritures que sur les autres terrains de Top 14.

A la Paris La Défense Arena le match n’a pas souffert des intempéries, comme chaque
week-end

En matière de perturbations la palme d’or revient sans aucun doute au derby entre le SU Agen et le Stade Toulousain. D’abord menacé de report, le match fût finalement interrompu à la suite d’une coupure d’électricité (coupure non pas provoquée par les intempéries, mais par un syndicat gréviste). Contrairement au match à Castres un peu plus tôt dans la journée et ayant pu continuer malgré la panne électrique, le match à Agen a lui dû attendre le retour de l’éclairage afin de reprendre.

Les grosses affiches à l’étranger :

Premiership :

Bristol Bears / Wasps  27/12
à 20 : 45

Northampton Rugby / Gloucester Rugby 28/12 à 15 : 00

Exeter Chiefs / Saracens 29/12
à 16 : 00

Pro 14 :

Ulster / Connacht 27/12
à 20 : 35

Edinburgh Rugby / Glasgow Warriors 28/12 à 16 : 00

Munster / Leinster 28/12
à 19 : 00

Les affiches du week-end en France :

Lyon LOU / Aviron Bayonnais 28/12 à 14 : 00

CA Brive / Racing 92 28/12 à 16 : 00

Montpellier HR / Stade Français 28/12 à 18 : 00

Stade Rochelais / SU Agen 29/12 à 15 : 45

Section Paloise / Union Bordeaux-Bègles 29/12 à 15 : 45

ASM Clermont / Castres Olympique 29/12 à 18 : 00

Stade Toulousain / RC Toulon 29/12 à 21 : 00

Le match à ne pas rater :

On prend les mêmes et on recommence ? Un an après presque jour pour jour (le 30/12 l’année dernière) le Stade Toulousain retrouve le Rugby Club Toulonnais au Stadium de Toulouse. SI le match de l’année dernière avait abouti sur un cinglant 39-0, nul doute que les Varois ne voudront pas revivre l’expérience. À l’époque respectivement 2e et 10e du Top 14 les Toulousains et Toulonnais étaient sur deux séries totalement différentes. Le Stade était dans sa folle série de matchs sans défaite (le 6e avant le match, série stoppée par le RCT à Mayol) quand Toulon n’arrivait pas à se sortir d’un bas de tableau qui le guettait fortement. Cette année les données sont bien différentes. Au sortir d’un match maitrisé de bout en bout face à de pâles clermontois le RCT truste la 3ème place du championnat derrière les cadors du début de saison que sont l’Union Bordeaux-Bègles et le Lyon LOU mais devant le Stade Toulousain 4ème avec un point de retard.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*