Martin Fourcade fête ses 29 ans !

http://www.meltyxtrem.fr/

Le français Martin Fourcade, vainqueur de la coupe du monde de biathlon pour la sixième fois consécutive cette année, continue de rentrer un peu plus l’histoire de son sport.

Né le 14 septembre 1988 à Céret, Martin Fourcade a réussi à se construire, en seulement sept saisons chez les professionnels, un des plus beaux palmarès dans l’histoire du biathlon. Avec ses cinq victoires en coupe du monde, il se rapproche tout doucement de la légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen, véritable légende dans sa discipline.

Inspiré par un père passionné des sports d’hiver, Martin Fourcade démarre le biathlon très jeune, suivant les traces de son frère Simon, son aîné de deux ans. Durant l’année 2007, il démarre chez les professionnels en coupe du monde à Oslo, en Norvège et ne peut faire mieux qu’une 61ème place. C’est seulement la saison suivante, où il commence à se faire remarquer aux yeux des autres concurrents en terminant à la 24ème place du classement général, avec notamment trois top 10 durant l’année. A partir de 2010 sa carrière connaît un véritable coup d’accélérateur, il remporte une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Vancouver sur la mass-start et il comptabilise trois victoires en coupe du monde, lui permettant de gagner son premier petit globe (une distinction attribuée aux différents vainqueurs des classements par épreuves de la coupe du monde de biathlon). En 2011 le Pyrénéen continue sa progression en finissant troisième de la coupe du monde, avant qu’il ne commence à enrichir son palmarès en 2012.

Martin Fourcade a les records de Bjoerndalen dans le viseur

Cette année il remporte sa première coupe du monde, et décroche trois médailles d’or sur les championnats du monde de Ruhpolding, en Allemagne. Un exploit que seuls Raphaël Poirée et Ole Bjoerndalen avaient réalisé auparavant. Derrière cela, Martin Fourcade remportera le globe de cristal, une récompense qui est remise au vainqueur de la coupe du monde de biathlon, quatre années de suite. Il devient par ailleurs le deuxième biathlète à en avoir remporté le plus à une unité de Bjoerndalen. En 2014, lors des Jeux Olympiques de Sotchi (Russie), il se montre pour de bon au grand public. Il remporte deux médailles d’or et une en argent, pour devenir le sportif français à avoir glané le plus de médaille sur une édition des Jeux Olympiques d’Hiver. Le biathlète français ne compte pas s’arrêter là et donne rendez-vous à ses fans deux ans plus tard pour les championnats du monde d’Oslo, là où sa carrière professionnelle avait démarré. Et Martin Fourcade ne se rate pas ! Il remporte quatre médailles d’or sur l’édition et devient le français le plus titré sur les championnats du monde. En 2017, il ajoute une médaille d’or (seulement, en poursuite) mais ajoute malgré tout quatre autres médailles (relais (x2), sprint et individuel).

Avec 4 médailles olympiques, 25 médailles en championnats du monde, 6 globes de cristal et 3 grands chelem (tous les petits globes remportés la même année), Martin Fourcade ne compte pas s’arrêter là. A seulement 28 ans, il a pour objectif de battre de nombreux records dans les années à venir pour, pourquoi pas, devenir la référence absolue dans l’histoire du biathlon.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*