Mathieu Grébille fête aujourd’hui ses 25 ans !

Mathieu Grébille en pleine extension devant le danois René Toft Hansen / © Maxppp : France 3 Régions

Né le 6 octobre 1991 à Paris, Mathieu Grébille a su gravir les échelons pour devenir un des meilleurs arrières français. 

Toute débute en Martinique, où jeune, il débute le handball. Très vite, son gabarit (1.98m et 94kg aujourd’hui) et ses capacités physiques (détente hors norme) interpellent. Convoqué dans les différentes équipes de France jeune, il est repéré par un certain Patrice Canayer pour intégrer le centre de formation de Montpellier en 2009, à 17 ans. Durant trois ans, il évolue aux côtés de grands tels que Guigou ou Karabatic et progresse à grands pas tout en remplissant (déjà) sa tribune à trophées avec trois titres de Champion de France, deux Coupes de France, trois Coupes de la Ligue et deux Trophée des champions. Mais c’est réellement en 2012 que le jeune arrière gauche devient indispensable au MAHB (NDLR : maintenant MHB). Il signe, en effet son premier contrat professionnel et est sélectionné pour la première fois avec l’équipe de France. Les matchs passent et Grébille ne cesse de progresser avec notamment 86 buts inscrits lors de la saison 2013-2014. Cependant, des blessures à répétition (épaule, ligament croisé…) vont le freiner dans son ascension fulgurante, mais il faut plus pour l’arrêter. En effet, il peut compter sur un mental d’acier et un homme en particulier, Patrice Canayer, qui le met toujours en confiance et le protège pour qu’il se concentre sur son avenir qui s’annonce, en l’occurrence, radieux.

A 25 ans maintenant, Mathieu Grébille va devenir dans les années à venir un des cadres de l’équipe de France et pourquoi pas prendre le flambeau d’un certain… Daniel Narcisse, alias « Air France » !

Outre Mathieu Grébille, le 6 octobre marque l’anniversaire de différents sportifs tels que Alphonse Le Gall (1931), Heyneke Meyer (1967), Gilles Lamiré (1970), Pierre-Alexandre Rousseau (1979), Quincy Acy (1990)…
A propos de Jean Uminski 8 Articles
Fan de sports US et de handball notamment, j'écris des articles pour partager ma passion et pour progresser dans l'optique de devenir journaliste sportif. Bonne lecture !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*