Mikaela Shiffrin fête ses 23 ans !

Mikaela Shiffrin a déjà plein de titres et encore l'avenir devant elle. (Crédit photo : Shanna Lockwood, USA TODAY Sports)

Née en 1995, Mikaela Shiffrin est dans sa septième année professionnelle. La jeune Américaine a déjà un beau palmarès. Elle l’a encore enrichi lors des Jeux Olympiques de PyeongChang avec une deuxième médaille d’or olympique.

Originaire du Colorado, Mikaela Shiffrin est la fille de deux anciens skieurs. C’est donc tout naturellement qu’elle a suivi leurs pas en montant sur ses premiers podiums en 2011. Elle n’a  alors que quinze ans. Deux saisons plus tard, elle remporte son premier titre de championne du Monde slalom. En 2013, l’Américaine a alors 17 ans et devient la plus jeune championne de l’Histoire depuis Hanni Wenzel en… 1974 ! Trois jours après ses 18 ans, elle obtient le petit globe de slalom avec sa quatrième victoire en saison.

Mais sa progression ne s’arrête pas là et elle continue de remporter des grandes compétitions chaque année. Mikaela Shiffrin est notamment championne olympique de slalom en 2014 (la plus jeune de l’Histoire, encore une fois) et championne du monde de slalom à trois autres reprises (2014, 2015 et 2017). En 2017, elle est également la gagnante du gros globe de cristal. Elle vient de s’assurer également le gros globe pour cette saison. En 2018, elle a déjà remporté une deuxième médaille d’or olympique : en slalom géant.

Combien de titres dans dix ans ?

Depuis 2013, elle a remporté 41 courses dont trente dans sa discipline de prédilection : le slalom. A seulement 23 ans, elle a encore de belles années devant elle et peut espérer se rapprocher de Annemarie Moser-Pröll. L’Autrichienne a remporté six gros globes de cristal entre 1971 et 1979 (dont cinq consécutifs entre 1971 et 1975).

Son compagnon, Mathieu Faivre, a fait parler de lui lors des Jeux Olympiques de PyeongChang. Il a été écarté de l’équipe de France après avoir dit qu’il était venu uniquement pour lui. Septième lors du slalom géant, il est donc rentré en France bien avant les autres concurrents olympiques. Mikaela Shiffrin a décidé de le défendre après cet évènement.

Les sportifs nés le 13 mars pourront faire des passes avec le footballeur espagnol Gerard Delofeu (24 ans), enchaîner les kilomètres avec le cycliste allemand Simon Geschke (32 ans), ramer avec le rameur français Jean-Paul Vergnes (48 ans) ou ramener les services du tennisman belge Steve Darcis (34 ans).

 

Pierre Le Goff

 

A propos de Pierre Le Goff 55 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*