NBA Off-Season Preview #11 : Charlotte Hornets

Kemba Walker a t'il encore un avenir à Charlotte ? (photo : basketballinsiders.com)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, nous partons en Caroline du Nord pour parler des Charlotte Hornets.

Résumé de la saison

La saison des Hornets fut pour le moins … étrange. Après l’arrivée de Dwight Howard et la draft de Malik Monk, l’équipe avait l’ambition de se battre pour les play-offs. Cependant, il n’en fut rien. Malgré un effectif plus qu’intéressant sur le papier, l’équipe n’a jamais vraiment constitué un danger pour les équipes du Top 8, malgré une bonne saison individuelle de Dwight Howard.

Pourtant, l’équipe était dans la lumière avant la trade deadline, en rendant disponible Kemba Walker. Nous avions consacré un article sur ses possibles destinations en janvier. Le joueur n’a finalement pas (encore) été transféré. Considéré comme un choix risqué à cause de sa petite taille pour un arrière (1m91), Malik Monk quant à lui n’a jamais vraiment eu la chance de se montrer. Steve Clifford n’a pas survécu à cette saison décevante. Il sera remplacé par l’ancien assistant de Greg Popovich James Borrego.

La draft

L’an dernier, les Hornets avaient sélectionné en onzième position, et ce sera une nouvelle fois le cas cette année. Niveau besoins, Charlotte peut aller dans plusieurs directions. Si on prend l’effectif brut, le choix devrait se diriger vers un ailier. James Borrego pourrait continuer d’utiliser Nicolas Batum à l’arrière, et même si ce n’est pas le cas, l’équipe aurait besoin d’un joueur un peu plus talentueux que Michael Kidd-Gilchrist.

L’autre solution serait de sélectionner un meneur. L’avenir de Kemba Walker est compromis chez les frelons, et Michael Jordan pourrait s’atteler à chercher un remplacent histoire d’assurer ses arrières. Le principal candidat devrait être Collin Sexton. Le meneur d’Alabama est un profil opposé de Walker : très athlétique et explosif et solide défenseur. Cependant, malgré une grosse intensité de jeu qui rappelle Russell Westbrook, son jeu offensif est à développer.

Marché des agents-libres

L’équipe est dans une drôle de position pour le marché des agents-libres. La flexibilité financière de l’équipe est nulle, suite aux nombreux gros contrats de l’équipe : Nicolas Batum, Dwight Howard, Marvin Williams, Kemba Walker et Michael Kidd-Gilchrist.

Cependant, l’effectif pourrait tout de même être bouleversé avec l’arrivée de Borrego au coaching. Certains joueurs seront probablement transférés le soir de la draft ou pendant l’été pour récupérer un peu de flexibilité financière. De plus, l’équipe devra s’occuper du cas Kemba Walker. Le joueur est agent-libre en 2019, et pourrait être transféré si l’équipe n’a pas l’assurance de le prolonger.

La question : Faut-il reconstruire ?

Malgré un effectif solide sur le papier la saison passée, l’équipe n’a pas réussi à dépasser la médiocrité. La situation financière de l’équipe est compliquée, avec cinq joueurs qui monopolisent la majorité du salary cap. L’équipe manque de jeunes talents, à l’exception de Malik Monk, et la plupart des joueurs qui prennent beaucoup de place dans le cap salarial s’approchent ou ont dépassé la trentaine.

Avec un nouveau coach et un Kemba Walker à l’avenir incertain, la question d’une reconstruction se pose. Walker est le meilleur joueur de l’équipe, et s’il part, l’équipe n’a presque plus de starpower si on oublie un vieillissant Dwight Howard. De plus, même si l’équipe progresse avec Borrego, beaucoup de joueurs auront dépassé la trentaine dans trois ans, et l’effectif actuel ne pourra jamais jouer mieux que le milieu de tableau de l’est.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers

A propos de Lucas Heilmann 120 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*