NBA Off-Season Preview #12 : Detroit Pistons

Le duo Griffin-Drummond peut-il fonctionner ? (photo : slamonline.com)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, direction Motor City pour parler des Detroit Pistons.

Résumé de la saison

Comme les Hornets, les Pistons se sont retrouvés dans le bas du classement à l’est, jamais vraiment dangereux pour les play-offs mais jamais vraiment hors de course non plus. Cependant, l’absence sur blessure de Reggie Jackson pendant la première partie de la saison n’a pas aidé, et l’équipe aurait pu espérer les play-offs en sa présence. Contrairement aux Hornets, l’équipe a décidé de faire des bouleversements rapidement.

Un peu à la surprise générale, l’équipe s’est séparé d’Avery Bradley et de Tobias Harris pour récupérer Blake Griffin dès le 29 janvier. Cependant, ce transfert n’a pas permis à l’équipe de refaire son retard dans la course aux play-offs, l’équipe apprenant à jouer avec Griffin. Cette saison a coûté sa place à Stan Van Gundy, qui avait la double casquette de coach et président des opérations basket. Il n’a pas encore été remplacé, et à l’heure où sont écrites ces lignes, l’ancien coach de Toronto Dwane Casey semble le favori pour le remplacer au coaching seulement.

La draft

Si l’équipe aurait bien besoin d’un joueur pour renforcer le banc, ou pour augmenter de la production sur le poste d’ailier, les Pistons ne disposent que du quarante-deuxième choix de la draft au second tour. Dans le transfert pour récupérer Griffin, les Pistons ont également envoyé leur premier tour de draft aux Clippers, avec une protection qui ne couvrait que le Top 3. Du coup, les Pistons se retrouvent privés d’un choix qui se serait situé en douzième position.

Marché des agents-libres

Comme beaucoup d’équipes, les Pistons manquent grandement de flexibilité financière pour cet été. Reggie Jackson, Blake Griffin et Andre Drummond prennent à eux trois près de 80% du salary cap, et sont tous les trois sous contrat au minimum jusqu’en 2020. Les role players John Leuer, Ish Smith et Langston Galloway pèsent à eux trois vingt-trois millions de dollars pour la saison prochaine.

Niveau prolongations de contrat, aucun joueur majeur à signaler. Stanley Johnson est éligible à une prolongation de contrat cet été, mais ses chances d’en obtenir une sont proches du néant. Néanmoins, l’effectif pourrait être légèrement bouleversé cet été pour libérer de la place dans le cap salarial.

La question : Griffin et Detroit : coup de génie de futur fardeau ?

La prochaine saison sera décisive pour les Pistons. En effet, il s’agira de la première saison complète de Blake Griffin dans le Michigan. Le transfert de Griffin a posé beaucoup de questions. Griffin a eu beaucoup de mal à rester en santé ces dernières années. Il a raté au moins une quinzaine de matchs chaque saison depuis quatre ans. De plus, à vingt-neuf ans, Griffin se rapproche de la fin de ses meilleures années, et risque de commencer à ralentir athlétiquement d’ici deux ans maximum.

Ces paramètres ne prennent même pas en compte le rapport de Griffin à l’équipe. Griffin est un joueur qui a besoin d’avoir un système autour de lui. Il est un joueur limité au shoot et en défense. Si ni lui ni Drummond ne progressent au shoot à distance, le spacing pourrait poser un sérieux problème pour l’équipe. De plus, il y a la question de savoir si l’équipe peut construire autour de lui malgré le manque de flexibilité financière. Enfin, connaissant l’âge de Griffin et le fait qu’il soit signé sous un contrat maximum pour encore quatre ans, le contrat de Griffin pourrait plomber l’équipe en cas d’échec.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers / Charlotte Hornets

A propos de Lucas Heilmann 112 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*