NBA Off-Season Preview #13 : Los Angeles Clippers

Lou Williams fait partie de l'avenir des Clippers, mais quel avenir ? (Photo by : Brian Rothmuller/Icon Sportswire via Getty Images)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, retour à Los Angeles pour parler des Clippers.

Résumé de la saison

Après avoir perdu Chris Paul, les observateurs attendaient la première saison de l’équipe avec Blake Griffin en seul leader. Le rouquin avait été prolongé l’été même pour cent-soixante-treize millions de dollars sur cinq ans et était attendu au tournant après plusieurs saisons plombées par les blessures.

Sauf que ça n’est pas arrivé. Blessé en début de saison, Griffin a ensuite été échangé à Detroit contre Avery Bradley, joueur au contrat expirant, et Tobias Harris, solide combo sur les postes d’ailier et d’ailier-fort. Si l’équipe a été très longtemps dans la course, les Clippers ont finalement raté les play-offs pour la première fois depuis la saison 2010-2011.

La draft

L’un des points positifs du transfert de Blake Griffin est le fait que l’équipe possède non pas un mais deux choix de draft dans les quatorze premiers. Ces deux choix seront à la suite, le douzième et le treizième. Cela offre une grande flexibilité aux Clippers, qui peuvent utiliser ces choix (ou au moins un des deux) dans des transferts pour monter dans la draft ou récupérer des joueurs confirmés, ou bien pour ajouter deux jeunes à gros potentiel à l’effectif.

Niveau besoins, l’équipe pourrait bénéficier fortement d’une sélection au poste de meneur de jeu. Les Clippers peuvent espérer que Collin Sexton soit encore disponible. Sinon, l’équipe devra se contenter de prospects moins brillants comme Shai Gilgeous-Alexander ou Landry Shamet. Avec le second choix, l’équipe essayera sans doute de remplacer un de ses futurs agents-libres, peut-être un pivot ?

Marché des agents-libres

Le marché des agents-libres de cet été pourrait représenter un tournant pour les Clippers. Si l’équipe a déjà réussi à faire signer Lou Williams pour trois ans et un contrat étonnement peu coûteux : huit millions de dollars par an pour trois ans avec seulement un million et demi garanti la dernière année, DeAndre Jordan et Austin Rivers, des joueurs importants de l’époque Chris Paul/Blake Griffin, peuvent tous les deux devenir agents-libres en refusant leur option de joueur.

L’équipe devra prendre une décision importante par rapport à Jordan. Le joueur est dans l’équipe depuis une décennie, et aura trente ans pendant l’été. Il voudra sans doute un gros contrat, mais en fonction de la trajectoire dessinée par les dirigeants, il pourrait ne plus faire partie du futur de l’équipe. Si des rumeurs pour Paul George et LeBron James ont fait surface pendant la saison, elles semblent peu réalistes. Avery Bradley est également agent-libre, et son futur ne semble pas en Californie.

La question : Et maintenant ?

Le transfert de Blake Griffin et le probable départ de DeAndre Jordan posent pas mal de questions sur le futur de l’équipe. L’effectif dispose encore de joueurs solides avec Tobias Harris, Milos Teodosic ou Patrick Beverley, mais rien qui semble pouvoir mettre en danger les grosses écuries de la Conférence Ouest.

Que faire alors ? Reconstruire ? Cet objectif ne semble pas être celui affiché par les Clippers, qui semblent vouloir conserver Doc Rivers au coaching et qui n’ont pas encore mis de coté l’idée de prolonger Jordan. Essayer de rester compétitif ? C’est un objectif qui pourrait s’avérer réalisable avec les bons recrutements, mais dans une Conférence Ouest blindée de talent, l’équipe pourrait se retrouver dans une spirale de médiocrité similaire à celle que traverse les Denver Nuggets depuis le départ d’Andre Iguodala. Des décisions importantes devront être prises cet été, et elles seront décisives pour le futur de l’équipe.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers / Charlotte Hornets / Detroit Pistons

A propos de Lucas Heilmann 120 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*