NBA Off-Season Preview #15 : Washington Wizards

John Wall fut absent la moitié de la saison, et les Wizards ont déçu en son absence (photo : Erik Williams / USA Today Sports)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, direction la Maison Blanche pour parler des Washington Wizards. 

Résumé de la saison

Après une campagne 2016-2017 réussie conclue par une apparition en demi-finales de Conférence Est, l’ambition était de mise dans le Maryland. Avant le début de la saison, l’équipe était considérée comme une des meilleures de sa Conférence, et même un outsider pour accrocher la première place de l’Est.

Malheureusement pour les Wizards, tout ne s’est pas passé comme prévu. John Wall a raté quarante-et-un matchs de saison régulière, et si Bradley Beal s’est affirmé comme leader en son absence, celui-ci s’est souvent retrouvé fatigué et fut auteur de quelques contre-performances. Résultat, les Wizards n’ont pu faire mieux qu’accrocher le huitième spot de la Conférence Est, le tout pour ensuite être éliminé par Toronto dès le premier tour des play-offs.

La draft

Avec le quinzième choix de la draft, Washington ne disposera sans doute pas d’un joueur au potentiel élevé, la draft de cette année étant relativement peu profonde en terme de quantité de talent. Espérons pour Washington qu’il puissent trouver un joueur qui puisse leur apporter dans le futur.

Niveaux besoins, l’équipe pourrait très bien se diriger sur un projet au poste de pivot. Marcin Gortat a déjà trente-quatre ans, et Ian Mahinmi a lui trente-et-un ans. L’équipe pourrait laisser un joueur se développer avec l’aide de l’expérience des deux pivots européens. L’équipe pourrait également se diriger sur un joueur extérieur ,en fonction des joueurs restants, qui puisse apporter rapidement à l’équipe.

Marché des agents-libres

Après une saison décevante, les Wizards chercheront sans doute à recruter pour pouvoir consolider leurs chances dans la Conférence Est. Si l’absence de John Wall fut une des raisons principales de cette déception, il paraît assez peu probable que l’équipe se repose sur ses lauriers cet été.

Oui … mais seulement voilà. L’équipe ne dispose que de très peu de flexibilité financière. Avoir cinq joueurs qui touchent entre treize millions et … vingt-six millions de dollars par saison n’aide évidemment pas. Du coup, l’équipe va devoir compter sur des contrats vétérans ou sur des transferts pour pouvoir se renforcer.

La question : Marcin Gortat bientôt transféré ?

Marcin Gortat vient de terminer sa cinquième saison en tant que pivot titulaire des Wizards. Et cette saison fut sans doute la pire, avec seulement 8,4 points et 7,6 rebonds de moyenne en vingt-cinq minutes. A déjà trente-quatre ans, le marteau polonais est clairement sur la pente descendante. Clairement pas un bon signe pour une équipe qui veut jouer les trouble-fêtes à l’Est.

Marcin Gortat est encore un joueur de complément solide, capable de se fondre dans un collectif, mais il devient de plus en plus limité. Encore correct au rebond, il a clairement ralenti en attaque comme en défense, et est souvent pointé du doigt lorsque l’équipe est en difficulté. Si on ajoute à tout cela son embrouille avec John Wall en février, plusieurs éléments peuvent porter à croire que son avenir avec Washington s’écrit en pointillé. Son contrat à treize millions de dollars expire l’an prochain. Les équipes recherchant des contrats expirant en 2019 pourraient s’intéresser à son profil, tout en donnant au Wizards un peu d’argent pour recruter.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers / Charlotte Hornets / Detroit Pistons / Los Angeles Clippers / Denver Nuggets

 

A propos de Lucas Heilmann 120 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*