NBA Off-Season Preview #18 : Minnesota Timberwolves

Les Wolves sont enfin revenus en play-offs, mais des bonnes acquisitions cet été peuvent-elles permettre de mieux faire ? (photo : sporting news)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, c’est au tour des Minnesota Timberwolves.

Résumé de la saison

Après avoir fait l’acquisition de Jimmy Butler, les Timberwolves espéraient (enfin) retrouver les play-offs, et pourquoi pas jouer les poils à gratter pour les grosses écuries de la Conférence Ouest. Cependant, la route ne fut pas sans obstacles. Dans une lutte ultra-serrée à l’ouest (seulement 3 victoires d’écart entre le troisième et le neuvième), les Wolves ont souvent été à la peine, notamment défensivement, l’équipe possédant une des pires défenses de la ligue malgré la présence d’un gourou défensif au coaching, Tom Thibodeau.

La lutte se prolongea jusqu’au dernier match, qui sera remporté face aux Denver Nuggets pour sécuriser le huitième spot avec quarante-sept victoires. Les Wolves ont retrouvé les play-offs pour la première fois depuis la saison MVP de Kevin Garnett en 2004 (!), brisant une série de quatorze ans sans postseason. Malheureusement, l’équipe n’aura pas goûté à la victoire, sweepée sèchement par l’armada des Houston Rockets.

La draft

Cette année, les Timberwolves vont se retrouver avec le vingtième choix de la draft. Le choix initial des Wolves aurait dû se situer en dix-neuvième position, mais ce choix appartient aux Hawks, et les Wolves disposent donc du choix d’Oklahoma City.

Niveau besoins, un renfort sur le banc pourrait être d’une grande aide. Pourquoi pas un arrière shooteur, Jimmy Butler et Andrew Wiggins n’étant pas des spécialistes du tir longue distance, ou un défenseur pour aider la défense peu fiable de l’équipe (plus de 108 points encaissés en moyenne pour cent possessions).

Marché des agents-libres

Seulement des joueurs de complément seront agents-libres cet été pour les Timberwolves, le plus notable de ces joueurs étant Nemanja Bjelica. Une grande partie des joueurs importants de l’équipe sera sur le marché en 2019 (Jeff Teague, Taj Gibson et surtout Jimmy Butler), et cet été doit permettre aux Wolves de bien entourer leur base pour pouvoir prétendre à mieux qu’un huitième spot à l’ouest.

La chose la plus importante à gérer pendant cet été sera la prolongation de Karl-Anthony Towns. Bien que souvent à la rue défensivement, le joueur est un atout offensif majeur et un rebondeur de gros volume, avec vingt-et-un points et treize rebonds de moyenne la saison prochaine. Un contrat maximum sera sans doute en arrivage du côté du camp Towns.

La question : un contrat max pour Andrew Wiggins, un choix trop prématuré ?

Après une troisième saison NBA qui a marqué une belle progression statistique pour Andrew Wiggins, il a reçu un contrat maximum l’été dernier à hauteur de cent-quarante-huit millions de dollars sur cinq ans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison de Wiggins n’a pas aidé à justifier ce choix.

Jamais vraiment à l’aise aux côtés de Jimmy Butler sur les ailes, la production de Wiggins a assez fortement chuté. En panne d’efficacité pendant une grande partie de la saison, il fut incapable de progresser au tir de loin, avec moins de 34% de réussite à trois-points, et un inquiétant 64% de la ligne des lancers francs. Sa production est plus ou moins redescendue au niveau de sa saison rookie, et sa défense est de pire en pire, surtout quand il ne met pas les efforts. Certes, à vingt-trois ans, il est encore jeune, mais pour l’instant, il ne justifie pas d’avoir reçu un contrat maximum.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers / Charlotte Hornets / Detroit Pistons / Los Angeles Clippers / Denver Nuggets / Washington Wizards / Miami Heat / Milwaukee Bucks

 

A propos de Lucas Heilmann 103 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*