NBA Off-Season Preview #19 : San Antonio Spurs

En l'absence de Kawhi Leonard, LaMarcus Aldridge fut le leader de l'équipe cette saison (photo : Soobum Im / USA Today Sports)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, retour dans le texas pour parler des San Antonio Spurs.

Résumé de la saison

Avant le début de la saison, les attentes étaient les mêmes que ces vingt dernières années : être en compétition pour le haut de tableau de la Conférence Ouest, et jouer une place en Finales NBA, emmené par un Kawhi Leonard niveau MVP. Cependant, la blessure de ce dernier a troublé ces plans. Le franchise player n’a joué que neuf matchs au total cette saison, avec des spéculations quotidiennes sur sa capacité à jouer ou non.

Du coup, la lutte a été âpre pour atteindre les play-offs. Portés par un LaMarcus Aldridge auteur de sa meilleure saison (et de très loin) avec les éperons, San Antonio a énormément bataillée dans une course aux play-offs très disputée. Atteignant finalement la septième place à l’Ouest avec quarante-sept victoires (première saison sous les cinquante victoires depuis la saison 1996-1997 si on ignore les saisons raccourcies de 1999 et 2011). Au premier tour des play-offs, tout comme la saison précédente, les Spurs se feront éliminer 4-0 face aux Golden State Warriors eux privés de Stephen Curry.

La draft

Pour cette année, San Antonio se retrouve avec le dix-huitième choix de la draft, un choix relativement haut par rapport aux années précédentes. De toute manière, le duo Greg Popovich et R.C Buford saura trouver un joueur utile que personne n’attend forcément. Il serait intéressant pour l’équipe d’obtenir un projet sur les postes intérieurs, le duo LaMarcus Aldridge/Pau Gasol n’étant plus tout jeune, et les options sur le banc étant limitées niveau potentiel.

Marché des agents-libres

Les San Antonio Spurs auront plusieurs cas à régler cet été. Tout d’abord, celui de Danny Green. Le défenseur et shooteur discret mais tellement efficace peut décliner sa dernière année à dix millions de dollars. Ensuite, celui de Rudy Gay. L’ailier a véçu une renaissance cette saison après plusieurs années à Sacramento et peut lui aussi décliner une option de joueur, à huit millions cette fois-ci. Parmi les possibles agents-libres figurent également Davis Bertans, Kyle Anderson et Joffrey Lauvergne.

Mais surtout, deux monuments de la dynastie Spurs sont en fin de contrat : Manu Ginobili et Tony Parker. L’argentin, âgé de quarante-et-un ans, n’exclut pas de jouer une dernière saison avec l’équipe. Si ce n’est pas le cas, il sera extrêmement difficile à remplacer, bien que ses productions statistiques soient faméliques. Tony Parker a lui trente-six ans, veut clairement continuer à jouer mais, tombé en bas de la hiérarchie des meneurs dans l’équipe, pourrait aller voir ailleurs.

La question : Que se passe t’il vraiment avec Kawhi Leonard ?

La question que tout le monde se pose. Depuis ce soir de finale de conférence contre les Warriors et ce chox avec Zaza Pachulia, Kawhi Leonard est un mystère, un fantôme presque, qui plane et plonge San Antonio dans le doute. A tous les jours sa rumeur. Un jour, Kawhi Leonard serait proche d’un retour. Le suivant, il refuserait de jouer et voudrait être transféré.

Ce genre de situation est entrain de devenir insoutenable même pour une organisation aussi bien huilée que celle des Spurs. L’équipe ne peut pas se permettre de vivre ce genre de situation une deuxième saison, surtout que Kawhi sera probablement agent-libre en 2019. Il sera donc important pour Greg Popovich et son staff de clarifier la situation avec le joueur. Cela résultera t’il d’un transfert ? Rien n’est moins sûr.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers / Charlotte Hornets / Detroit Pistons / Los Angeles Clippers / Denver Nuggets / Washington Wizards / Miami Heat / Milwaukee Bucks / Minnesota Timberwolves

 

A propos de Lucas Heilmann 120 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*