NBA Off-Season Preview #24 : Portland Trail Blazers

Une saison inachevée pour les Trail Blazers ? (photo : Sean Meagher / Oregon Live)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, direction l’Oregon pour parler des Portland Trail Blazers.

Résumé de la saison

Avant le début de la saison, malgré un effectif stable, l’équipe était attendue à la lutte pour les play-offs face à beaucoup d’équipes renforcées. Dans une Conférence Ouest où une série de trois défaites d’affilée peut projeter une équipe du podium à hors des play-offs, l’équipe est parvenue à tirer profit en fin de saison pour terminer à la troisième place de la Conférence.

Néanmoins, ce résultat est à relativiser. En effet, l’équipe n’a gagné que quarante-neuf matchs, soit seulement trois de plus que les Denver Nuggets, neuvièmes. C’est également, et de loin, le plus faible total de victoires pour un troisième de Conférence Ouest dans cette décennie. D’ailleurs, le match-up en play-offs, les New Orleans Pelicans, ne pouvait être pire. Damian Lillard verrouillé, Anthony Davis et ses compère ont dominé Portland pour un sweep sans ménagement.

La draft

Les Blazers possèdent cette année le choix de draft vingt-quatre au premier tour, mais l’équipe ne dispose pas de second tour de draft. Niveau besoins, l’équipe pourrait essayer de drafter un profil différent sur les postes arrières pour complémenter Damian Lillard et C.J McCollum en sortie de banc.

Marché des agents-libres

Portland est dans une situation relativement compliquée. L’équipe ne peut pas vraiment se renforcer, étant déjà douze millions de dollars au-dessus du cap salarial pour la saison prochaine. Mais en plus, Jusuf Nurkic est agent-libre protégé. Le pivot bosnien a été essentiel cette saison pour Portland, mais le prolonger sera compliqué sand affaiblir le reste de l’effectif.

En effet, si Nurkic reçoit un gros contrat d’une autre équipe, ce qui est probable, dans le cas où les Blazers décideraient de s’aligner, l’équipe se retrouverait probablement au-dessus du seuil de la luxury tax. Dans le cas où l’équipe déciderait de ne pas conserver son pivot, l’équipe devra sans doute s’appuyer sur des solutions internes pour le remplacer. Meyers Leonard est surtout un shooteur, et Zach Collins ne semble pas prêt à assumer ce genre de responsabilités.

La question : Lillard – McCollum, stop ou encore ?

Aujourd’hui, Damian Lillard et C.J McCollum forme un des tous meilleurs duos d’arrières (mais pas le meilleur) de la NBA. Les deux joueurs ont porté l’équipe depuis le départ de LaMarcus Aldridge, notamment grâce à leur grosse production au scoring. Seulement, si l’ambition de Lillard est de gagner le titre, le duo, lui, a t’il atteint ses limites ?

Cette question mérite d’être posée avec la déception des play-offs, et bien qu’efficace, le duo présente quand-même des limites. Les deux joueurs présentent des profils au final assez similaires : deux scoreurs d’un mètre quatre-vingt-dix chacun, capables de porter la balle, de créer pour eux et pour les autres, mais limités en défense. Portland bénéficierait-il de transférer un des deux joueurs pour former un duo plus complémentaire ? En effet, le duo ne semble pas capable de faire beaucoup mieux que ce qu’ils ont produit cette saison.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers / Charlotte Hornets / Detroit Pistons / Los Angeles Clippers / Denver Nuggets / Washington Wizards / Miami Heat / Milwaukee Bucks / Minnesota Timberwolves / San Antonio Spurs / New Orleans Pelicans / Utah Jazz / Oklahoma City Thunder / Indiana Pacers

A propos de Lucas Heilmann 116 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*