NBA Off-Season Preview #5 : Orlando Magic

Evan Fournier et le Magic ne parviennent pas à passer le moindre cap (photo : NBA / Getty Images)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, petit tour à DisneyWorld avec les Orlando Magic.

Résumé de la saison

Les années se suivent et se ressemblent pour Orlando. Quelques espoirs pendant l’été, un début de saison plein de bonnes choses, puis une descente aux enfers inexplicable. Alors que le Magic était en haut de la Conférence Est après une dizaine de matchs, tout comme les Grizzlies à l’Ouest, les défaites ont commencé à s’empiler.

Par conséquent, il y a eu des changements. Elfrid Payton a été transféré contre un second tour de draft à Phoenix. Surtout, c’est Frank Vogel qui a perdu son poste d’entraîneur après seulement deux saisons. Il faut dire qu’il n’avait pas été nommé par le General Manager actuel, John Hammond. A l’heure où sont écrites ces lignes, aucun remplacent n’a été nommé.

La draft

Lors de la draft à venir, Orlando disposera du sixième choix. Cela va faire la quatrième fois en cinq ans qu’Orlando va sélectionner dans le top six. Si il est trop tôt pour juger de Jonathan Isaac, sélectionné l’an dernier, les autres sélections n’ont pas permis à l’équipe de trouver une base pour construire, qui manque terriblement à l’équipe depuis le départ de Dwight Howard.

De plus, l’équipe a encore énormément de besoins. Le banc n’est que très peu productif à l’heure actuelle, et sauf transfert, aucun choix de la fin du premier tour ne pourrait aider dans ce domaine. Pour les postes titulaires, le plus gros besoin est sans doute à la mène. L’équipe s’est séparé d’Elfrid Payton et n’a pour l’instant aucun remplacent crédible.

Marché des agents-libres

La storyline qui devrait animer Orlando pour le marché des agents-libres est la situation d’Aaron Gordon. En effet, l’ailier-fort du Magic est agent-libre restreint, et bien que l’équipe pourra égaler toutes les offres, il n’est pas certain qu’elle le fasse dans le cas où une équipe comme Brooklyn décide de surpayer le joueur.

Niveau arrivées, il ne faut pas s’attendre à grand chose. Si l’équipe a énormément besoin d’un boost, le gros contrat de Bismack Biyombo, qui prend dix-sept millions de dollars par an pour encore au moins un an., devrait mettre un gros frein à cela. De plus, pas sûr que beaucoup de joueurs soient intéressés par une équipe qui nage dans la médiocrité depuis plus de cinq ans et qui a connaître son cinquième coach depuis 2012.

La question : Tout démolir pour mieux reconstruire ?

Pour rester dans le thème des joueurs à transférer, nous aurions pu parler de Nikola Vucevic, qui est agent-libre l’été prochain, mais nous allons aller plus loin. Depuis des années, les tentatives pour assembler une équipe ne serait-ce que correcte dans la Conférence Est donne lieu à des échecs cuisants. Jamais, depuis le départ de Dwight Howard il y a six ans, l’équipe a été une véritable menace pour les play-offs.

La question se pose donc alors : faut-il tout recommencer du début ? Nikola Vucevic ne restera sans doute pas après 2019, de nombreux joueurs comme Mario Hejonza ont déçu, et d’autres comme Evan Fournier n’ont pas réussi à passer un palier. John Hammond, l’homme qui a mené la reconstruction des Milwaukee Bucks jusqu’à 2017, devrait considérer le fait de tout faire exploser pour repartir sur de nouvelles bases, car la base actuelle ne mènera pas au succès, c’est désormais une quasi-certitude.

 

Retrouvez ici les autres Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks

A propos de Lucas Heilmann 112 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*