NBA Off-Season Preview #8 : Brooklyn Nets

L'ombre de Billy King trouble encore la reconstruction des Nets (photo : Abbie Parr / Getty Images)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, direction Brooklyn pour parler des Nets.

Résumé de la saison

Depuis trois ans maintenant, les Brooklyn Nets sont dans une drôle de situation. L’effectif est bien trop faible pour jouer quoi que ce soit, mais l’équipe ne sort pas véritablement le tank car elle ne possède pas ses propres picks de draft. De plus, l’équipe a énormément de mal à accueillir des agents-libres intéressants, ne disposant pas d’un effectif de base suffisamment solide.

Pourtant, cela n’empêche pas les joueurs de se battre sur le terrain, et de proposer des performances d’équipes intéressantes. Cela est à mettre au crédit de la nouvelle équipe dirigeante du General Manager Sean Marks et du coach Kenny Atkinson. Malgré les blessures de Jeremy Lin et de D’Angelo Russell, l’équipe a gagné vingt-huit matchs, une belle performance quand on considère la faiblesse de l’effectif.

La draft

Si vous suivez la NBA depuis le début de cette décennie, vous connaissez sans doute la situation. Suite au transfert pour récupérer Paul Pierce, Kevin Garnett et Jason Terry en 2013, l’équipe ne possède pas son premier tour de draft cette année. Les Nets peuvent remercier Billy King qui a réalisé ici un des pires transferts de l’histoire. Du coup, leur huitième choix de la draft appartient désormais aux Cleveland Cavaliers, qui a récupéré ce choix à Boston lors du trade de Kyrie Irving. Pour note, le transfert de 2013 a aussi permis aux Celtics de se mettre en position pour sélectionner Jaylen Brown et Jayson Tatum …

Les Nets disposent tout de même du vingt-neuvième choix de la draft. L’équipe pourrait décider de se renforcer sur les ailes. Attention cependant, selon le rapport des observateurs, cette draft ne semble pas profonde. Il faudra compter sur Sean Marks pour dénicher un bon joueur à cette position, ou pour essayer de monter dans la draft.

Marché des agents-libres

Contrairement à nombre d’équipes citées précédemment dans cette série d’articles, les Nets pourraient être très actifs sur le marché des agents-libres. Déjà pendant les années précédentes, l’équipe avait essayé de surpayer certains joueurs pour récupérer une once de talent, sans gros succès. Il ne serait pas surprenant de voir l’équipe proposer beaucoup d’argent à des joueurs comme Aaron Gordon (Orlando Magic) ou Julius Randle (Los Angeles Lakers).

Néanmoins, plusieurs jeunes joueurs de l’équipe sont agents-libres. Attendu cette saison pour une rédemption, Jahlil Okafor a déçu, et pourrait ne pas être conservé. Nik Stauskas pourrait connaître un destin similaire. Joe Harris pourrait quant à lui être conservé. Agents-libres restreint en 2019, D’Angelo Russell Rondae Hollis-Jefferson sont éligibles à une prolongation de contrat, mais pourraient attendre, le premier à cause de sa santé assez instable la saison écoulée et le second pour conserver de la flexibilité financière, l’équipe possédant plusieurs mauvais contrats dans l’effectif (Timofey Mozgov, DeMarre Carroll, Allen Crabbe).

La question : Quelle stratégie ?

Pour designer son été, les Nets doivent avoir une idée précise de ce qu’ils veulent faire la saison prochaine. Dans une conférence est très faible, les bons moves permettraient peut-être à l’équipe de faire un peu plus que de la figuration. Si les play-offs seraient très difficiles à atteindre, la perspective de la lutte pour les play-offs pourrait attirer quelques jeunes joueurs ambitieux de se faire un nom.

Or, en 2019, pour la première fois en six ans (!), l’équipe disposera de son premier tour de draft. En cas de sélection haut-placée, l’équipe pourrait enfin se retrouver avec un talent capable de dynamiser une reconstruction qui patine en l’absence de gros talent dans l’effectif. L’équipe pourrait alors décider de ne pas bouger ses pions cet été, de repartir avec le même effectif et de tout chambouler à l’été 2019.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings

 

 

A propos de Lucas Heilmann 103 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*