NBA Off-Season Preview #9 : New-York Knicks

La grave blessure de Kristaps Porzingis pose de sérieuses questions sur l'avenir proche de l'équipe (photo : Jim McIsaac)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Après les Nets hier, restons à New-York pour parler des Knicks. 

Résumé de la saison

Enfin débarrassés du fardeau Carmelo Anthony, les Knicks semblaient être repartis sur des nouvelles bases. Si les victoires n’étaient pas beaucoup plus nombreuses qu’auparavant, l’équipe était clairement meilleure dans le jeu. Kristaps Porzingis avait clairement passé un cap, et jouait à un niveau de All-Star …

Et patatras. Le 6 février, alors que Porzingis était promis à une première participation au All-Star Game, le letton se brise les ligaments croisés du genou gauche. La dynamique de la saison est gâchée. L’équipe ne finira qu’avec vingt-neuf victoires, avec comme maigre consolation la bonne fin de saison de Trey Burke, arrivé de D-League, et les bonnes séquences du français Frank Ntilikina. L’équipe disputera la saison prochaine avec un nouveau coach, Jeff Hornacek étant remplacé par David Fizdale.

La draft

Après avoir sélectionné en huitième position en 2016, l’équipe choisira en neuvième position en 2018. Comme plusieurs autres équipes, les Knicks ont des besoins sur les postes d’ailier et de pivot mais contrairement à d’autres équipes, New-York ne devrait pas rechercher de franchise player.

Les trois options qui semblent se dégager, en fonction des sélections des équipes devant, sont les deux ailiers Miles et Mikal Bridges ainsi que le pivot Wendell Carter Jr. Miles Bridges est un ailier pouvant jouer sur les postes 2 et 3, très athlétique et disposant de bases au shoot solide, mais reste un projet à développer. Mikal, âgé de déjà vingt-et-un ans, est un profil de 3&D qui pourra apporter immédiatement. Wendell Carter est un peu un pivot dans un corps d’ailier-fort, relativement petit à 2m08, pouvant apporter près du panier des deux côtés du terrain mais limité dès qu’il s’éloigne du cercle en attaque comme en défense.

Marché des agents-libres

La blessure de Porzingis est une sacrée épine dans le pied de l’équipe en ce qui concerne le marché des agents-libres. Personne ne sait à ce jour si le letton sera prêt pour le début de la saison, ou même s’il jouera encore en 2018. Dans ce contexte, difficile de conserver un joueur comme Enes Kanter qui devrait recevoir des offres assez importantes s’il décide de devenir agent-libre cet été.

L’autre épine dans le pied de l’équipe est le contrat de Joakim Noah. Malgré l’arrivée de David Fizdale, le franco-américain semble persona non grata dans la Big Apple. Il touchera pourtant encore dix-neuf millions de dollars par an jusqu’en 2020. Malgré tout cela, les Knicks resteront une équipe à surveiller, toujours capables de sortir un transfert ambitieux ou une grosse signature de leur chapeau.

La question : Comment gérer Kristaps Porzingis ?

L’état de santé du letton sera la condition déterminante de l’avenir proche de l’équipe. Déjà incapable d’une saison complète lors de ses deux premières saisons, il se retrouve maintenant sur le côté avec une grave blessure. Ayant contracté cette blessure en février, et les ruptures des ligaments croisés pouvant requérir neuf mois de rééducation, les chances de voir Porzingis en tenue à la reprise de la saison sont compromises.

Ensuite, comment le faire revenir ? Etant donné le physique du joueur, les Knicks pourraient être très prudents, pour éviter à la licorne un destin à la Yao Ming, mais la tentation de le faire revenir vite pour jouer les play-offs pourrait passer à l’esprit des dirigeants. Enfin, le joueur est éligible à une prolongation de contrat cet été. Les Knicks vont-ils faire sauter la banque dès maintenant pour un joueur certes talentueux mais souffrant régulièrement de blessures plus ou moins graves ? De plus, est-ce censé de le faire signer maintenant alors que sa blessure pourrait affecter négativement son niveau de jeu dans les années à venir ? Beaucoup de questions à résoudre pour les dirigeants.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets

A propos de Lucas Heilmann 112 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*