Nicolas Batum fête ses 29 ans !

Nicolas Batum sous le maillot des Charlottes Hornets.

Nicolas Batum est un basketteur français né le 14 décembre 1998 à Lisieux (Calvados), qui évolue en NBA aux Charlotte Hornets.

Fils de Richard Batum, Nicolas débute sa carrière professionnelle en Pro A au Mans en 2005. Il y passe trois années prometteuses en étant notamment élu par deux fois meilleur espoir du championnat (2007 et 2008). Cependant, c’est avec les équipes de France de jeunes que Nicolas Batum se révèle aux yeux du public. Il remporte avec sa génération le championnat d’Europe des moins de 16 ans en 2004 et celui des moins de 18 ans en 2006 où il est nommé MVP  de la compétition. En 2007, il est médaillé de bronze aux championnats du monde junior et en 2008, il décide de s’inscrire à la draft NBA pour évoluer dans le meilleur championnat au monde. Drafté en 25ème position, l’ailier français rejoint les Portland Trail Blazers où il y évoluera sept saisons. Après seulement trois matchs, il va intégrer le cinq de départ et devenir, petit à petit, un élément incontournable de son équipe et une référence à son poste en NBA (12 pts, 5 rbs et 4 pds de moyenne en carrière).

Joueur majeur de son équipe en NBA, Nicolas Batum l’est aussi en Equipe de France. Véritable pilier de la sélection (déjà 116 sélections à 29 ans !) aux côtés de Tony Parker et Boris Diaw, il a participé aux grandes épopées des Bleus des six dernières années : médaillé de bronze à l’EuroBasket 2015 et aux championnats du monde 2014, médaillé d’argent à l’EuroBasket 2011 et surtout médaillé d’or à l’EuroBasket 2013, l’unique sacre du basket tricolore. Depuis 2015, il évolue pour les Charlotte Hornets, équipe dont il en est le leader avec Kemba Walker.

Le 14 décembre marque également l’anniversaire d’autres sportifs tels que le tennisman français Henri Cochet (1901) ou encore le footballeur anglais Chris Waddle (1960).

A propos de Clément Beaume 69 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*