Ole Einar Bjørndalen fête ses 44 ans !

Ole Einar Bjoerndalen, légende du biathlon
Ole Einar Bjoerndalen, légende du biathlon

Le monde du biathlon fête aujourd’hui l’anniversaire d’une de ses légendes ! Et oui, avant Martin Fourcade, il y a eu d’autres stars. Parmi elles, Ole Einar Bjørndalen. Malgré sa non-sélection aux JO d’hiver qui auront lieu la semaine prochaine, la carrière du norvégien est… Stratosphérique !

Né le 27 janvier 1974 à Drammen en Norvège, Ole Einar débute le ski de fond à l’âge de dix ans. Mais ennuyé, il découvre le biathlon qu’il trouve tout de suite plus amusant.

A 18 ans, il participe aux Championnats du Monde Juniors et décroche la médaille de bronze par équipe, puis lors de l’édition suivante, remporte l’individuel et le sprint en plus du titre par équipe. Des débuts impressionnants !

Il participe à sa première Coupe du Monde lors de l’édition 1992-1993. L’année suivante, il participe à ses premiers jeux olympiques ! Une ascension fulgurante. En 1995, il termine 4ème de la Coupe du Monde. Une place digne de ses nombreux progrès.  Il seront récompemsés lors des championnats du monde suivants, où Bjørndalen remportera une médaille d’argent sur le relais et une autre sur la poursuite de 12.5km. Cette même année, il gagne le 10km à Nagano et devient champion olympique, avant d’obtenir une médaille d’argent sur le relais. Les deux saisons suivantes ne se soldent pour lui que par des seconde places en Coupe du Monde. Mais en 2002, à Salt Lake City, Ole Einar renait. Il remporte le 20km, le 10km, la poursuite 12.5km et le relais ! La saison suivante, il remporte de nouveau le globe de cristal. Il en fera de même pour les éditions 2005, 2006, 2008 et 2009.

Aujourd’hui, Ole Einar Bjørndalen demeure le recordman incontesté du biathlon. Bien que plusieurs de ses records soient sur le point d’être dépassés par Martin Fourcade, il reste le biathlète ayant remporté le plus de courses en une saison de biathlon, a avoir le plus de médailles olympiques, de titres de champion du monde et de victoires en carrière.

Aujourd’hui, d’autres sportifs fêtent aussi leur anniversaire un 27 janvier : le footballeur israélien Yaniv Katan et le tennisman russe Marat Safin. 

A propos de Léo Roussel 25 Articles
Passionné de sport, étudiant en journalisme à Lannion (22) Suivez-moi sur : Twitter : @leo_rsl85 / @sportfaconusa Facebook : https://agorasports.fragorasports.fragorasports.frwww.facebook.com/sportfaconusa/ Mon blog : http://agorasports.fragorasports.fragorasports.frsportfaconusa.blogspot.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*