Paul Pogba fête ses 25 ans !

Paul Pogba est retourné à Manchester United l'an dernier (source : lequipe)

Né le 15 mars 1993, Paul Pogba est un footballeur international français. Le milieu de terrain, qui a rejoint Manchester United contre 105 millions d’euros, connait une carrière en dent de scie.

Originaire de Lagny-sur-Marne, Paul Pogba démarre le football dès son plus jeune âge.  Alors qu’il grandit dans les quartiers de Roissy-en-Brie, le jeune homme passe beaucoup de temps à jouer au stade avec ses frères et ses amis. Poussé par un père qui aurait rêvé être footballeur professionnel, le cadet des frères Pogba fait ses premières gammes avec le club de Roissy-en-Brie, à l’âge de 5 ans. Le minot impressionne rapidement les éducateurs qui voient en lui un talent brut. Alors qu’il n’a que 13 ans, un de ses éducateurs prend une décision incroyable. Le technicien décide de contacter l’US Torcy, un meilleur club formateur. Il propose les services de son poulain, en affirmant qu’il n’a plus rien à apprendre au sein de Roissy. Même si l’entraîneur va prendre le risque de se faire réprimander par son club, cette décision va permettre à Pogba de s’envoler. Une seule saison suffira au joueur français pour taper dans l’œil des clubs professionnels. Le Havre AC réussit à récupérer la pépite pour la saison 2007. Paul Pogba ne va pourtant pas freiner sa folle ascension. Le joueur devient rapidement capitaine au sein de l’équipe des moins de 16 ans du HAC et ne cesse d’impressionner. A côté de cela, le milieu de terrain est appelé pour la première en équipe de France des moins de 16 ans. A partir de là, il va connaître toutes les sélections de jeunes de l’équipe nationale. Durant l’été 2009, un événement incroyable va bouleverser la carrière de Pogba. Manchester United réussit à faire signer un contrat au Français. Une signature qui va rendre fou son club du Havre. Mais rien ne semble empêcher l’ascension du joueur. Malheureusement pour lui, en trois saisons Pogba n’arrivera à obtenir le statut qu’il souhaite. Bénéficiant que de très peu de temps de jeu en équipe première, le Français ne souhaite pas prolonger son contrat avec les Red Devils.

Libre de s’engager où il souhaite, Pogba est séduit par le discours d’Antonio Conte, alors technicien de la Juventus. A seulement 19 ans, le milieu de terrain connaît son deuxième très grand club en rejoignant les Bianconeri en 2012. Sa première saison va lui permettre de s’adapter au mieux au football italien et à sa nouvelle vie. De plus, il est convoqué pour la première fois avec l’équipe de France. Une consécration rapide mais indispensable. Dès l’année suivante, “Pogboom” va voir ses responsabilités augmenter. Alors qu’il revient d’un titre de champion du monde avec les U20 français où il a été élu meilleur joueur de la compétition, le milieu va commencer à s’imposer comme un maillon indispensable du club italien. Sa qualité technique et ses frappes de balle plaisent énormément à son coach, qui lui trouve un rôle idéal dans son entre-jeu. Malgré une mauvaise saison européenne, Pogba remporte son deuxième titre de champion d’Italie déjà. Alors qu’Antonio Conte annonce son départ du club à la fin de saison, l’arrivée de Massimiliano Allegri donnera encore plus d’importance au Français. De retour d’un quart de finale de Coupe du Monde au Brésil, “La Pioche” va réaliser la saison la plus aboutie de sa carrière. Avec ses 10 buts, il participe pleinement au troisième Scudetto de sa carrière et à l’accession en finale de la Ligue des Champions, où ils échoueront face au Barça. Sa dernière année avec la Juve va lui permettre d’évoluer plus haut sur le terrain. Récupérant le numéro 10 laissé vacant par Carlos Tevez, il va se montrer encore plus décisif en terminant meilleur passeur du championnat. Pogba permet au club de la Vieille Dame de remporter son cinquième titre consécutif, le quatrième pour lui. Alors que l’été suivant, la France accueille l’Euro, Pogba participe à la belle aventure des Bleus qui échoueront en finale face au Portugal. En plus de ses talents de footballeur, Pogba a réussi à se construire l’image qu’il souhaitait avec le club italien. De son célèbre dab, à la Pogbdance, en passant par ses nombreuses coupes de cheveux, le Français a réussi à devenir un véritable produit marketing au fil des années. A la suite de ça, Manchester United annoncera avoir trouvé un accord pour faire venir le joueur pour une somme de 105 millions d’euros. La Pioche est alors devenu le joueur le plus cher de la planète et espère bien écrire l’histoire au sein de son premier club professionnel, sous les ordres de Jose Mourinho, avec qui il a remporté l’an dernier la Ligue Europa.

A seulement 25 ans, Paul Pogba s’est déjà constitué un palmarès impressionnant pour son âge. La Pioche ne se met aucune pression et dispute chaque rencontre avec le même état d’esprit qu’à ses débuts, avec l’équipe de France et le Mondial 2018 en tête.

Le 15 mars marque également l’anniversaire de l’athlète français Mahiedine Mekhissi-Benabad (1985) et du basketteur américain Jabari Parker (1995).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*