PHM fête aujourd’hui ses 35 ans

PHM est toujours là ! (Credit photo : Oxygène Celebrity Marketing)

Paul-Henri Mathieu, plus connu en France sous les surnoms de « Paulo » ou encore « PHM », est né à Strasbourg un 12 janvier 1982 et fête donc son 35e anniversaire aujourd’hui, alors qu’il est à la 77e place mondiale à l’ATP.

Il découvre le tennis à l’âge de 3 ans, grâce à son frère aîné qui participe à des tournois jeunes. Il commence à jouer dans le garage de ses parents. A l’âge de 4 ans, ces derniers décident de l’ins­crire dans un club de tennis où il ne tarde pas à se faire remarquer. Il débute les compétitions à six ans et rejoint sport-études à Reims, à l’âge de 11 ans. Après avoir rejoint l’INSEP de Paris, il s’en­vole pour les États-Unis, à l’âge de 15 ans, où il intègre la prestigieuse Nick Bollet­tieri Academy de Floride. Son parcours outre-Atlantique est récompensé par une victoire à l’Orange Bowl Juniors à la fin des années 90.

Paul-Henri Mathieu rejoint le circuit pro en 1999. En 2000, il décide de revenir définitivement en France, et il remporte le tournoi junior de Roland-Garros, comme l’avaient déjà fait John Newcombe (2 fois), Christophe Roger-Vasselin, John McEnroe, Ivan Lendl, Henri Lecomte, Mats Wilander, Stefan Edberg, Fabrice Santoro, Feliciano Gonzalez ou encore Guillermo Coria, vainqueur l’année précédente en 1999.

Il gagne sa première grande compétition pro à Moscou, en 2002. Malgré cette victoire et ses multiples participations à des grands tournois, il peine à dépasser les huitièmes de finale en Grand Chelem. En 2006, il réussit tout de même à prendre un set à Rafael Nadal, ce qui lui vaut les éloges des jour­na­listes spor­tifs. Dans les années qui suivent, il continue sa carrière et atteignant son meilleur clas­se­ment ATP en 2008 (12ème). Mais en 2011, il est victime d’un problème au genou. Il doit se faire opérer et doit s’éloi­gner des circuits.

Après une longue convalescence, il retrouve le circuit profes­sion­nel au début de l’année 2102 et revient au sommet sur la terre battue de Roland-Garros, où il bat John Isner, n°10 mondial. Après une nouvelle parti­ci­pa­tion à Roland-Garros en 2016, il atteint la 54e place mondiale en août 2016, avant de se marier le 10 septembre avec Quite­rie Camus. Le couple a un fils : Gabriel, né le 11 mars 2012.

Une chose est sûre, le come-back de Paulo est un des plus grands jamais réalisés au tennis. Il doit ce dernier à une force de caractère et une envie de vaincre dont seuls quelques grands tennismans ont le secret (#TMuster).

D’autres sportifs sont nés un 12 janvier, notamment Dominique Wilkins l’ancienne star des Hawks…

A propos de Clement Carton 65 Articles
- Créateur & Community Manager d'Agora Sports - 19 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif. Sports de prédilection : Basketball, Tennis, Sports d'Hiver. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*