Pierre Ménès : «Je pense que la France peut espérer aller en demi-finale.»

Credit photo Arnaud Journois
texte

A quelques heures de l’entrée de la France dans la compétition, Pierre Ménès nous a offert son regard éclairé sur l’état des Bleus, leurs forces, leurs faiblesses. 

 

“Le discours d’un Roi” pour l’Équipe, “A jamais plus grand” pour Le Parisien, les superlatifs fusent depuis le triple trophée de Zinédine Zidane en Ligue des champions. Qui peut le stopper? Qui peut rivaliser ?

Au moment où on se parle, personne. Gagner trois ligues des champions en deux ans et demi, c’est impossible de faire mieux. La probabilité de faire moins bien était énorme surtout que cette troisième ligue des champions a été acquise plus péniblement. Il a dû estimer que c’était plus prudent pour sa carrière de faire autre chose, de s’arrêter un petit peu.

Tu le comprends son départ ?

Pour ce que je pense savoir, il reprochait à Florentino Pérez (président du Real Madrid) de faire le recrutement tout seul et de ne pas l’écouter. On connaît l’égo de Zidane…

Son poste de sélectionneur, tu le qualifierais d’indéniable ou de dépendant des résultats de Deschamps ?

Dépendant des résultats de Deschamps, car si Deschamps va en demi-finale, il continuera. S’il n’y va pas, à mon avis il ne continuera pas. C’est le lot de tous les sélectionneurs. Maintenant y’a une autre rumeur concernant Zidane: c’est la sélection du Qatar pour lequel un vrai pont d’or lui serait proposé. On verra s’il aime plus l’argent que sa réputation à ce moment là.

Coup d’envoi aujourd’hui des Bleus dans la compétition face à l’Australie. Comment tu situes la France? Favorite, ultra favorite ou outsider ?

On a vu des choses intéressantes, des choses un peu plus inquiétantes. Je pense que la France peut espérer aller en demi-finale. Elle a les capacités mais ça ne veut pas dire qu’elle ira forcément.

Chez nos Bleus la moyenne d’âge est de 26 ans, on a donc une équipe très jeune. Est-ce un handicap face à des équipes comme l’Allemagne ou le Brésil ?

En effet, beaucoup de très jeunes joueurs sont à des postes très importants. C’est surtout Kylian Mbappé 19 ans, Dembélé 21 ans, Tolisso 23 ans. C’est donc, bien sûr, un handicap face à ces grosses équipes. A un moment donné la pression est telle, qu’il faut la gérer.

C’est de la technique qui va manquer ou du mental ?

La technique ils l’ont. Moi ce que je répète toujours, c’est que dans 4 ans au Qatar, Mbappé aura 23 ans. Ce sera encore un très jeune joueur.

La qualité de jeu affichée par l’équipe de France par rapport au niveau individuel des joueurs, tu en penses quoi ?

Elle est inexistante, y’a pas de qualité de jeu, y’a pas de projet de jeu. En y réfléchissant et en le répétant souvent, je me demande presque si ce n’est pas voulu, si ce n’est pas un atout pour l’Équipe de France. Parce que finalement aujourd’hui, on ne sait pas si on va jouer à deux milieux, à quatre offensifs, à trois milieux avec une pointe fixe, sans pointe fixe, on sait pas. Du coup, il y a beaucoup d’options pour Deschamps, ce qui rend un peu le jeu de l’équipe de France un peu illisible, et cette absence de projet de jeu peut, peut-être par l’absurde se retourner en faveur de l’Équipe de France.

Au niveau de la tactique, la place de Pogba en milieu de terrain est-elle indispensable ou un Tolisso pourrait-il apporter autre chose ?

Si c’est pour jouer milieu droit, Tolisso est meilleur que Pogba, plus actif sur le plan défensif, plus physique et capable de marquer des buts. Pour moi, la vraie concurrence c’est Matuidi ou Pogba, c’est-à-dire, un vrai choix philosophique entre un mec qui va vraiment être fort dans la récupération, fort dans la percussion, pas super à l’aise techniquement. C’est Blaise. Et un mec beaucoup plus doué sur le plan technique mais beaucoup moins garanti au point de vue défensif avec Pogba. Le premier match c’est contre l’Australie, donc une équipe assez faible, la France aura beaucoup la balle, on aura plus besoin d’un joueur technique comme Pogba que d’un joueur physique comme Matuidi qui serait plus intéressant d’avoir contre le Pérou ou le Danemark.

Restons sur la défense centrale. Tu as suggéré que tu aimerais bien voir ce que donnerait une charnière Varane Kimpembe. Pourquoi ?

J’ai dit que ce serait quand même bien qu’un jour on voit Kimpembe jouer en sélection et voir ce qu’il a dans le ventre parce que Umtiti n’est pas en grande forme. Varane, longtemps on a pu dire qu’au Real il est porté par Sergio Ramos mais dans les derniers matchs du Real c’est plutôt Varane qui a porté Ramos. Donc, il y a vrai progrès.

Tu penses qu’il y a des joueurs qui sont sous-estimés par Deschamps, à qui on ne donne pas assez leur chance?

Kimpembe déjà. Il y a des joueurs qui n’ont pas été sélectionnés à qui il n’a pas donné leur chance. Je pense qu’en terme de talent, la sélection Nzonzi par rapport à Rabiot est quand même difficilement explicable même si Rabiot n’a jamais rien fait d’étourdissant en équipe de France. C’est quand même un joueur qui apporte une bonne dimension technique au jeu par rapport à Nzonzi.

Qui faire jouer à gauche ? Lemar a souvent eu de bonnes prestations en équipe de France, c’est moins le cas pour Dembelé.

Je pense que Dembelé jouera à droite, s’il joue et Mbappé jouera à gauche. Sauf si Giroud joue, Mbappé sera à droite et Griezmann à gauche. Et Lemar part avec du retard sur les 4 joueurs cités.

Lloris est souvent critiqué, mérite-il son rôle de capitaine. Endosse t-il la fonction et la tâche de leader?

Les gens qui parlent ne connaissent pas les joueurs et ne connaissent pas l’importance de Lloris dans le groupe puisqu’il y a le Lloris qui parle dans la presse, qui est effectivement assez fade, assez prudent dans ses propos et le Lloris à l’intérieur du groupe qui prend ses responsabilités. A un moment donné, faut arrêter. C’est quand même le troisième sélectionneur de suite qui fait confiance à Lloris plutôt qu’à Mandanda, il doit bien y avoir une raison. Après, moi je suis pas fan des gardiens de buts capitaines, je trouve que c’est un non sens. Mais bon, tu veux donner le brassard à qui ? Après, le mec qui a le plus d’aura et d’expérience, c’est Matuidi, mais on est même pas sûr qu’il soit titulaire à tous les matchs ou Varane, mais c’est pas non plus un grand expressif. Et puis je vais te dire, cette histoire de leader c’est vraiment une tarte à la crème pour journalistes. On s’en fout de savoir si le mec aboie ou pas. Moi j’aime bien un mec qui fait des bonnes passes, qui marque des jolis buts plutôt qu’un mec qui se la raconte.

La France gagne quand elle est unie” elle doit “faire nation” c’était la phrase prononcée par Emmanuel Macron lors de sa visite à Clairefontaine. Les Bleus sont-ils unis?

Ils sont très solidaires entre eux. C’est une équipe qui s’entend très bien. Il y a vraiment des grosses amitiés Mendy-MBappé, Dembélé-Thauvin. Ils sont tous proches les uns des autres.

Quels sont tes regrets dans la liste des 23 ?

Benzema, parce que je trouve que 3 ans de punition c’est un peu long. J’aurais pris Rabiot aussi. Il a refusé d’être remplaçant, après tout c’est son droit.

Dans le reste des équipes qualifiées, le petit poucet de la compétition c’est qui selon toi ?

Le Maroc parce qu’ils sont dans un groupe très difficile avec le Portugal et l’Espagne. S’ils sortaient de cette poule, ce serait vraiment une performance magnifique et le Maroc c’est comme le Sénégal, c’est un peu nos équipes de France bis qu’on regarde avec une vraie tendresse.

L’arbitrage vidéo va être un poids selon toi ?

Moi je suis à 100% pour tout ce qui supprime des conneries, des injustices. Je suis à 100% pour. Maintenant, si à chaque fois qu’il y a une mauvaise interprétation de la vidéo ou si la vidéo ne sert à rien, on en profite pour la démolir, on s’en sortira jamais. C’est une évolution inéluctable dans ce sport. Mais si tu fais regarder la vidéo par des incompétents, il y aura toujours autant de conneries.

Le match amical entre Israël et l’Argentine a été annulé. La géopolitique a gagné face au sport ?

Quand la politique gagne contre le sport, c’est toujours une défaite pour le sport.

Propos recueillis par Alexandra Thery

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*