[PLANÈTE BLANCHE #26] Montès termine par un podium, la Magnus pour Grenoble et les duos français l’emportent en patinage

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent la compétition de danse-sur-glace au World Team Trophy, en battant à nouveau leur record du monde. (© Getty Images/ISU)

Qui dit fin de l’hiver et des compétitions des sports d’hiver, dit retour sur le devant de la scène de sports comme le tennis dont la saison sur ocre s’ouvre officiellement cette semaine au Monte Carlo Country Club sur les bords de la Méditerranée. Mais la fin de l’hiver, c’est aussi le retour du golf avec le Masters d’Augusta, première levée des tournois Majeurs. Lors de cette compétition disputée la semaine dernière en Georgie alors que l’hiver s’octroyait des prolongations, la légende Tiger Woods a écrit la sienne. Encore. Le golfeur américain a remporté le Masters après un dimanche de folie où pas moins d’une petite dizaine de golfeurs ont cru à un moment à la victoire. Surtout, les organisateurs ont été poussés à avancer les horaires de cette dernière journée pour ne pas que les intempéries n’interrompent les parties. La pluie a commencé à tomber sur Augusta à quelques trous de la fin. Mais au moment du putt gagnant de Woods, il faisait presque beau. Comme un symbole. Les dieux donnent des signes aux légendes. D’ailleurs, le week-end jubilé de Petter Northug à Hafjell s’est déroulé sous un soleil radieux et dans des conditions de neige exceptionnelles. Comme un symbole.
Pour la 26eme fois, retour sur l’actualité des sports d’hiver dans Planète Blanche sur Agora Sports.

Les Américains gagnent le World Team Trophy, James/Ciprès et Papadakis/Cizeron l’emportent pour leur dernière de la saison

Pour la quatrième fois depuis la création de cette compétition bisannuelle en 2009, les Etats-Unis remportent le World Team Trophy organisé par la Fédération Internationale de Patinage (ISU) au Japon, à Fukuoka. Portés par des hommes triomphants (Nathan Chen gagne devant Vincent Zhou), les Américains devancent les locaux de 13 points. La Russie est bronzée – avec la victoire d’Elizaveta Tuktalysheva – deux points derrière les Nippons.

L’équipe de France, grâce aux victoires de Vanessa James/Morgan Ciprès en couples et Guillaume Cizeron/Gabriella Papadakis en danse-sur-glace, termine à la quatrième place de cette compétition. Encore une fois, les Auvergnats Papadakis/Cizeron battent leurs records du monde du libre (135.82 pts) et du score total (223.13 pts). Du côté des autres bleus, cela a été plus compliqué : Maé-Bérénice Meïté est 8eme, Kevin Aymoz 9eme, Laurine Lecavallier 10eme et Adam Siao Him Fa 12eme.

View this post on Instagram

Yessssss!!!!!!!!

A post shared by Vanessa James (@vanessa_james_sk8) on

Les Bleues dernières d’un Mondial remporté par les Étasuniennes, Grenoble roi de la Magnus

L’actualité du hockey-sur-glace est fournie au début du mois d’avril, comme chaque années. Entre la fin de la saison nationale, le Mondial féminin et la préparation du championnat du monde masculin, il y en a des histoires à raconter.

Septième Coupe Magnus pour Grenoble

La finale de la Ligue Magnus opposant les Dragons de Rouen aux Brûleurs de Loups de Grenoble a tenu ses promesses en se jouant au septième match. Après quatre affrontements initiaux où les équipes jouant à l’extérieur ont pris le dessus, la logique est revenue sur les deux matches suivants. Le vainqueur du championnat de France masculin de hockey-sur-glace allait être déterminé au bout du bout, au match 7. Rouen ayant l’avantage du terrain, cette dernière rencontre a eu lieu à L’Île Lacroix. Mais les Rouennais n’ont pas profité de cet avantage puisqu’ils s’inclinent 1-2 après avoir mené 1-0. Grenoble gagne sa première Ligue Magnus depuis 2009 grâce à un but de l’international français Damien Fleury. 

Les filles dernières du Mondial remporté par les Américaines, les Bleus se rôdent

Les hommes de Philippe Bozon, en pleine préparation pour le Mondial (10-26 mai en Slovaquie) se sont inclinés à deux reprises face à la Russie : 4-1 à Rouen et 2-0 à Cergy-Pontoise. Prochains rendez-vous vendredi et dimanche face aux Lettons à Méribel et Grenoble, et avec les finalistes de la Magnus. Du côté des filles, le Mondial s’est terminé par un match de classement face aux Suédoises. Rencontre… perdue 3-2. Les filles de Grégory Tarlé terminent le premier Mondial Élite de leur carrière à la dernière place. En ayant appris, beaucoup. Ce sont les Américaines qui ont remporté cette compétition après avoir battu les Finlandaises aux tirs au but. C’est le neuvième titre planétaire pour les hockeyeuses américaines depuis 2005.

Un onzième globe pour Origone en ski de vitesse, deux troisièmes places mondiales pour la France

La saison 2019 de ski de vitesse a pris fin la semaine dernière du côté de Grandvalira en Andorre. L’Italien Simone Origone, champion du monde à Vars il y a quelques semaines, remporte les deux compétitions pour s’assurer un onzième globe. Bastien Montès – qui revient d’une blessure aux croisés, deuxième et cinquième, a été le meilleur français dans la Principauté alors que Simon Billy sauve sa troisième place à la Coupe du monde. Chez les dames, Valentina Greggio et Britta Backlund, médaillée d’or aux Mondiaux, gagnent, le globe revenant à la deuxième pour la première fois de sa carrière. La Française Celia Martinez termine l’hiver troisième mondiale, son quatrième podium au général en quatre ans

Le ski de fond en fête

Alors que le circuit mondial longue distance livrait son verdict en Finlande, la légende du ski de fond Petter Northug organisait un week-end de fête à Hafjell, avec l’aide de son sponsor Red Bull. Un 100 mètres était organisé avec des affrontements à quatre de front. La Norvégienne Kristine Stavaas Skistad a battu à cette occasion le record du monde de la spécialité en 12 sec 38. Ludvig Sognen Jensen, recordman du monde, gagne chez les hommes, Northug a été sorti en demies. Le lendemain, un 30km skate avait lieu avec des victoires de Holund et Andersson. Northug a pris une anecdotique 97eme place. Des Français étaient présents en Norvège pour fête le roi Northug, comme Simon Fourcade, Baptiste Gros (venu en van de France) ou les frères Rousset

View this post on Instagram

Janteloppet 📷 @olav

A post shared by Petter Northug Jr (@jantelov1) on

C’est également avec le soutien de Red Bull que la Team Valoche a organisé son déjanté Sprint Break à La Feclaz le week-end passé. Les photos ci-dessous montrent la folie de cette “compétition”. 

En bref…

Sildaru et Gendron doubles championnes du monde à Kläppen

Les championnats du Monde juniors de ski freestyle et de snowboard ont pris fin la semaine dernière à Kläppen (Suède) avec les compétitions de slopestyle et de big air. L’Estonienne Kelly Sildaru y a logiquement réalisé le doublé en freeski. La Canadienne Sommer Gendron a réussi la même performance en snowboard. Notons la huitième place de Nathan Harbonnier lors de la finale du ski big air. Il a aussi terminé quatorzième du slopestyle une place derrière Nathan Pecqueur-Col, sacré champion de France de la spécialité le week-end précédent.

Perrine Pelen nommée directrice générale de Méribel 2023

La championne du monde et vice-championne olympique de ski alpin, Perrine Pelen a été nommée directrice générale du Comité d’Organisation des championnats du monde de ski alpin 2023 qui auront lieu, rappelons le, à Méribel et Courchevel.

Les champions de l’hiver couronnés en snow volleyball

Pour une séance rattrapage des articles sports d’hiver de la semaine précédente, cliquez juste en-dessous

A propos de Florian Burgaud 80 Articles
Amoureux de sport depuis tout petit. Les sportifs d'hiver c'est la vie. Étudiant en M1 journalisme sportif à l'EDJ Nice.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*