[PLANÈTE BLANCHE #27] Anselmet roi des moniteurs, Barin et Guillaud-Magnin derniers champions de France, les hockeyeurs montent en puissance

La semaine passée a été forte en émotions. On a successivement pleuré devant le feu rongeant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, l’exploit de l’Ajax contre la Juventus à Turin, les émotions procurées par le gigantesque finish de Manchester City/Tottenham, l’improbable retournement de situation en Ligue 2 entre Valenciennes et Béziers, le final légendaire de l’Amstel Gold Race aux Pays-Bas et la qualification des tenniswomans françaises pour la finale de la Fed Cup ce dimanche vers 22 heures après un âpre combat mené face aux Roumaines. Une semaine de pleurs, aussi, pour faire le deuil de la saison des sports d’hiver. Le Challenge des Moniteurs, qui avait lieu cette année à Val Cenis, met traditionnellement fin à la saison hivernale. Cette fois c’est vraiment la fin.
Pleurons ensemble la fin de l’hiver dans ce 27eme épisode de la Planète Blanche sur Agora Sports.

Le Challenge des Moniteurs pour Anselmet à Val Cenis

La Haut-Mauriennais Alexandre Anselmet – ancien skieur de l’équipe de France retraité depuis 2010 – a remporté la mythique Grande Finale du 69eme Challenge des Moniteurs à Val Cenis ce samedi. Il gagne cette compétition pour la troisième fois. Il devance, devant son public, Gabriel Rivas et Michael Sauvage dans des conditions idéales. Cette course de clôture de l’hiver avait fière allure puisque Clément Noël, Victor Muffat-Jeandet et Julien Lizeroux l’ont ouverte.

Une victoire et une défaite pour les hockeyeurs français, Texier réussi l’exploit avec Columbus

Après deux défaites face aux Russes, l’équipe de France de hockey-sur-glace poursuit sa préparation en vue du Mondial qui aura lieu au début du mois prochain en Slovaquie. Le week-end a débuté par une défaite pour les hommes de Philippe Bozon. Pourtant, ils menaient de deux buts après le premier tiers. Les Lettons ne se sont pas démobilisés et sont revenus à hauteur dans la dernière période. La prolongation ne donnant rien, la victoire s’est jouée aux tirs au but. Et à ce petit jeu-là, ce sont les Baltes qui s’en sont le mieux tirés avec deux buts, contre un seul pour la France.

Le dimanche, les Bleus – par Sacha Treille et Florian Chakiachvili – s’adjugent, face au même adversaire, leur première victoire de cette préparation pour les Championnats du monde. C’est même un succès par blanchissage puisque les Lettons n’ont pas réussi à passer le gardien tricolore, Henri-Corentin Buysse. La mauvaise nouvelle de ce début de semaine, c’est le forfait de Stéphane Da Costa pour la compétition mondiale. Cette semaine, justement, le groupe tricolore se déplace à Genève pour une double confrontation face aux Suisses. 

Alexandre Texier est international. Cependant, il n’est pas encore du groupe de Philippe Bozon, et pour cause ! Le petit génie du hockey français vient de se qualifier pour le deuxième tour des playoffs NHL avec la franchise des Blue Jackets de Columbus. Le rookie français venu du club finlandais de KalPa a même inscrit deux buts lors du match 4, celui de l’exploit. Effectivement, Columbus a sweepé (c’est-à-dire battu 4-0) les Tampa Bay Lightning, meilleur bilan de l’Histoire de la ligue nord-américaine en saison régulière (62 victoires, 20 défaites). L’histoire d’amour entre Alexandre Texier et Columbus continue…

Barin et Guillaud-Magnin derniers champions de France de l’hiver

C’est dans la station des Arcs que les deux derniers titres de champions de France ont été décernés. C’est le ski big air qui refermait le calendrier 2019 des France. Ce sont Lou Barin et Dylan Guillaud-Magnin qui sont sacrés dans la station savoyarde.

En bref…

Tudegesheva et Heikkinen annoncent leur retraite

Deux grands noms de leur sport ont annoncé avoir pris la décision de quitter le circuit la semaine passée. Il s’agit de la snowboardeuse russe Ekaterina Tudegesheva, double championne du monde et 12 victoires en Coupe du monde, et du fondeur finlandais Matti Heikkinen, champion du monde du 15km classique en 2011 dans le temple d’Oslo-Holmenkollen.

View this post on Instagram

Дорогие мои друзья, сегодня хотела бы официально объявить, что я закачиваю свою профессиональную спортивную карьеру🏂. Я свою миссию в спорте высших достижений выполнила, настало время уйти со старой дороги и найти новый путь и двигаться, развиваться дальше в разных сферах и направлениях! Я счастлива, что мне удалось пройти такой незабываемый, уникальный путь и достичь определенных высот в спорте🏆🥇🏂 Надеюсь весь накопленный опыт использовать в будущем на благо общества и развития спорта! Сноуборд навсегда останется в моём сердце💖🏂 Хотела сказать большое спасибо всем, кто поддерживал меня на протяжении всей моей спортивной карьеры и словом и делом🙌🏻, очень это ценю💘 Особая благодарность Алексею Николаевичу Бакай, Ларисе Александровне Кузнецовой, моему австрийскому тренеру Рихарду Пикль, за непосредственную работу со мной все эти годы , за мотивацию для достижения результата, поддержку и помощь по разным вопросам, вы очень многому меня научили🙌🏻🌟🏆

A post shared by Екатерина Тудегешева (@ekaterina_tudegesheva) on

Les X Games Europe à Oslo cet été !

Cet été, le 31 août plus précisément, auront lieu les X Games Europe à Osloen indoor ! La Telenor Arena accueillera bien des épreuves de ski et de snowboard big air à la toute fin de l’été.

Pour une séance rattrapage de la semaine précédent, cliquez juste en-dessous

A propos de Florian Burgaud 93 Articles
Amoureux de sport depuis tout petit. Les sportifs d'hiver c'est la vie. Étudiant en M1 journalisme sportif à l'EDJ Nice.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*