[PLANÈTE BLANCHE #40] Zajc triomphe à Wisla, le combat de Romoeren et le foot plus fort que la FIS

Le sauteur à ski slovène Timi Zajc a commencé l'été des Grands Prix par une éclatante victoire à Wisla (Pologne). (© Tous droits réservés)

La France du sport a les yeux tournés vers la route du Tour, actuellement stationnée dans la touffeur estivale, et caniculaire, du sud. Entre Pyrénées et Alpes, le Tour de France est entre deux eaux. Mais deux tricolores ne se posent actuellement pas de questions : Julian Alaphilippe, ahurissant Maillot Jaune, et Thibaut Pinot, parfait (sauf dans le vent albigeois) depuis le départ de Bruxelles avec ce magnifique succès acquis en haut du Tourmalet le week-end passé. Mais combien d’admirateurs éphémères du coureur de la Groupama-FDJ savent que le Haut-Saônois est un grand amateur de ski de fond ? Combien savent qu’il a participé avec succès (49e) à la Transjurassienne en 2018, associé à La Sapaudia, qui milite pour le don de moelle osseuse ? Celui qui a fait la Une de Nordic Magazine en février dernier, faisait dans ce même média un rapprochement entre le ski de fond et le cyclisme : “La première similitude c’est clairement la nature, la montagne… J’aime vraiment me retrouver tranquille aux premières heures du jour. C’est vraiment mon kif ! J’aime aussi la variété et la beauté des paysages qu’on découvre dans ses deux sports. Le ski de fond est, je pense, autant, voire plus tactique que le vélo.” Celui qui va jouer la victoire finale cette semaine dans le Tour de France, démontrait également l’utilité du ski de fond lors de sa préparation : “Le ski me permet de varier les entraînements et de laisser le vélo au garage quand il fait un temps pourri.” Finalement, le cyclisme et le ski de fond sont deux sports qui se complètent… En été, les fondeurs s’entraînent sur le vélo, l’hiver c’est l’inverse.

Un tour d’horizon complet de l’actualité des sports d’hiver ? C’est seulement dans la Planète Blanche d’Agora Sports. Dans ce 40eme numéro, le début des Grands Prix FIS de saut à ski, le cancer de Romoeren, la blessure de Fannemel, l’annulation de la Coupe du monde de Big Air de Düsseldorf ou l’opération sauvetage pour les tremplins d’Harrachov sont au programme.

Saut à ski : Zajc commence l’été par une victoire à Wisla

La saison des Grands Prix FIS de saut à ski est officiellement lancée. Avant d’aller à Courchevel le mois prochain, la caravane s’arrêtait à Wisla (Pologne), en ouverture. Sur le tremplin Adam Malysz, c’est le jeune slovène Timi Zajc, vainqueur en vol à ski à Obertsdorf l’hiver passé, qui a brillé. Vainqueur de la qualification du vendredi en se posant à 128 mètres, le petit génie de Ljubno a confirmé hier lors du concours individuel (133.5 et 128.5 mètres). Le Polonais Dawid Kubacki, licencié au club local, et le Russe Evgeniy Klimov montent sur le podium. Samedi, la Pologne (Piotr Zyla, Aleksander Zniszczol, Kamil Stoch, Kubacki) s’était imposée, largement, devant les Slovènes et les Norvégiens. En fin de semaine, les athlètes se retrouveront à Hinterzarten (Allemagne) : des concours masculins et féminins sont au programme ainsi qu’une épreuve par équipes mixtes.

Romoeren se bat contre le cancer, Fannemel blessé

La triste nouvelle de la semaine dernière, c’est l’annonce de l’ex-sauteur norvégien Bjoern Einar Romoeren. Âgé de 38 ans, l’octuple vainqueur en Coupe du monde de saut à ski a une tumeur au dos, comme il l’a annoncé au site de la FIS. “J’ai commencé mon traitement, nous apprend-il. Je vais survivre. C’est une longue période difficile que j’ai devant moi, mais je vais gagner ce combat.” Durant sa carrière, Romoeren a battu à deux reprises le record du monde du saut le plus long (239 mètres à Planica, notamment). Il est aussi médaillé de bronze olympique par équipes en 2006 et triple médaillé mondial, toujours collectivement, en 2003, 2005 et 2011.

En plus de cette funeste annonce, le saut à ski norvégien est touché par un autre drame. Anders Fannemel s’est blessé à un genou lors d’un saut d’entraînement à Wisla, pour l’ouverture des Grands Prix d’été FIS. Touché aux ligaments et au ménisque, le Scandinave est forfait pour les neuf prochains mois, ce qui ne l’a pas empêché d’encourager ses congénères sur les réseaux sociaux, depuis l’hôpital.

L’Étape du Tour a du succès chez les sportifs hivernaux, Laffont en guest en Ariège

Ce dimanche 21 juillet avait lieu la traditionnelle Étape du Tour. Il s’agit de l’étape reine du Tour de France ouverte, environ une semaine avant le passage de ceux qu’Albert Londres avait surnommé les forçats de la route, aux amateurs. Cette année, Robin Duvillard, Clément Arnault, Richard Jouve ou Cyril Gaillard se sont essayés aux 135 kilomètres rejoignant Albertville et Val Thorens, par le Cormet de Roseland et la Côte de Longefroy. C’est l’ancien sprinteur-fondeur Gaillard qui a le mieux dompté ce parcours gargantuesque en terminant à la huitième place. Duvillard en a terminé une heure après en 5h45’11”, Jouve a bouclé le parcours en 6h26’55”. Finalement, c’est Arnault (5h31″40) qui s’en tire le mieux. Enak Gavaggio et Julien Lizeroux étaient également de la partie.

Au même moment, la championne olympique des bosses Perrine Laffont était l’invité des organisateurs. Le départ de la quinzième étape étant donné à Limoux dans l’Ariège natale de la meilleure freestyleuse du monde, cela n’est qu’une juste récompense. Laffont, présente au départ, a ainsi pu regarder la cérémonie rituelle de la signature des coureurs. L’Ariégoise a également eu la chance de survoler la course au moment de la montée finale menant au Prat d’Albis. Bref, Perrine Laffont a connu une journée de rêve… partagée sur les réseaux sociaux.

Un documentaire pour le dernier hiver de Vonn bientôt diffusé

Lindsey Vonn : The Final Season. C’est comme ça que se nomme le documentaire qui sera diffusé le 26 novembre sur la chaîne américaine HBO. Ce film retracera la carrière de la skieuse de Vail en mettant la focale sur son dernier hiver, terminé en beauté avec une médaille mondiale à Äre. Après la série Chasing History, diffusée sur Eurosport, la Speed Queen aura donc droit à son premier documentaire.

Le phénomène Faceapp vu par la Planète Blanche

Depuis quelques semaines Faceapp fait un tabac sur les réseaux sociaux. Cette application permet de se vieillir, ou de vieillir d’autres personnes. Elle a inspiré certains acteurs de la Planète Blanche, dont, bien entendu, la Team Valoche…

En bref…

Jornet ne fera pas la Coupe du monde de ski alpinisme l’hiver prochain

La star absolue du ski alpinisme, et de l’ultra-trail, Kilian Jornet a annoncé qu’il ne prendrait pas le départ des épreuves de Coupe du monde l’hiver à venir, comme cette année. Il l’a confirmé à nos confrères de Ski Chrono : “Ça fait beaucoup de voyages depuis la Norvège (où il habite, ndlr.) pour des courses courtes et qui pourraient ne pas être intéressantes au niveau du parcours.” L’Espagnol a ajouté qu’il disputerait la Grande Course, soit le circuit réunissant les plus grandes compétitions du calendrier mondial.



Pour en savoir plus sur le ski alpinisme, lisez cet article, écrit par l’auteur de ses lignes, consacré à Bastien Flammier, un jeune français prometteur


La Coupe du monde de Big Air de Düsserldorf annulée

Les 3 et 4 janvier prochain, une manche de la Coupe du monde de snowboard et freeski Big Air devait avoir lieu à Düsserldorf, en Allemagne. Seulement, la ligue allemande de football (DFL) a refusé de faire jouer le club local à l’extérieur dix jours avant le rendez-vous. Effectivement, la compétition devait se dérouler dans la Merkur Spiel Arena, antre du club locale, et la construction de la rampe nécessite au moins deux semaines de travaux. August Pollan, le président du comité d’organisation, l’a amer : “Apparemment, les responsables de la DFL ne sont pas des fans de sport, mais exclusivement des fans de football.”

La Calendar Conference de la FIS à Portoroz en 2021

La FIS nous apprend que sa Conférence des calendriers 2021 se déroulera en Slovénie, à Portoroz, sur les bords de la mer d’Istrie. Cette ville est un haut lieu de la Fédération internationale de ski puisque cette conférence a déjà eu lieu en 1999, 2007, 2011 et 2017. C’est la première semaine de juin que se réuniront les quelque 800 délégués de la FIS.

Les para nordiques se préparent à Prémanon

L’équipe de France de para ski nordique, menée par Benjamin Daviet et Anthony Chalençon, était en stage à Prémanon la semaine dernière. Du rollerski, du tir et des tests physiques étaient au programme. Rappelons que pour la première fois de l’histoire des Mondiaux uniquement consacrés au para biathlon auront lieux l’hiver prochain, à Östersund (Suède).

View this post on Instagram

FOCUS 🎯

A post shared by Benjamin Daviet (@davietbenjamin) on

Il faut sauver les tremplins d’Harrachov

Les tremplins d’Harrachov (République Tchèque), hauts lieux du saut à ski mondial, sont en désuétudes. Il n’y a plus de Coupes du monde organisées là-bas depuis maintenant plusieurs hivers. C’est pourquoi certains membres du club de ski local, fondé en 1908, ont décidé de lancer une collecte de fonds.

Reichelt mis hors de cause, Ligety en all-in sur le géant, une piste indoor d’un nouveau genre à Cluses

Le descendeur autrichien Hannes Reichelt, entendu par la police dans le cadre de l’affaire de dopage Aderlass – qui a éclaté lors des Mondiaux de Seefeld l’hiver dernier -, n’est plus inquiété a déclaré le procureur d’Innsbruck Hansjörg Mayr.

Toute autre chose, mais toujours en ski alpin, l’Américain Ted Ligety ne courra qu’en slalom géant l’hiver prochain. Fini le combiné alpin, le slalom et la vitesse pour l’ex-ogre du circuit du géant.

Enfin, certains membres de l’équipe de France de ski alpin ont pu tester le novateur tapis de ski indoor installé à Cluses (Haute-Savoie).

Les organisateurs français de Coupes du monde se sont réunis

Des canons à neige installés à Levi

Ledecka fait la Une de Vogue

Pour une séance rattrapage de la semaine précédente, cliquez juste en-dessous

A propos de Florian Burgaud 92 Articles
Amoureux de sport depuis tout petit. Les sportifs d'hiver c'est la vie. Étudiant en M1 journalisme sportif à l'EDJ Nice.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*