Play-Offs: Ca passe pour Paris, Tours, Chaumont et Ajaccio!

Ajaccio s'offre une demi-finale contre Tours, en éliminant Poitiers au terme d'un match incroyable. © Maxppp/Corse Matin

Ce mardi avait lieu les derniers matchs de ces quarts de finale, au programme trois matchs décisifs car seul le TVB (Tours) s’est qualifié facilement, grâce à deux victoires nettes contre l’Arago de Sète. L’équipe se qualifiant à la manche suivante est celle qui remporte deux matchs.

La logique de la saison régulière respectée

Pas de surprises durant la première phase des play-offs, chaque équipe a respecté son rang gagné à l’issue de la saison régulière.

Chaumont, champion en titre, a eu bien du mal à se défaire d’un club de Tourcoing surprenant, en allant jusqu’au match décisif, après 2 tie-breaks. Porté par Stephen Boyer, leader offensif de cette équipe chaumontoise et MVP de la saison régulière, ainsi que Yacine Louati, ils ont fait la différence en maîtrisant le dernier match (victoire 3-0). Tourcoing a pu compter sur une équipe solide et malgré la défaite, cette belle performance laisse envisager qu’on pourra compter sur eux l’année prochaine…

Entre Poitiers et Ajaccio, les choses auront été indécises jusqu’au bout puisque tout s’est joué dans un ultime tie-break irrespirable qui voit les Corses l’emporter 19-17 ! Un sacré défi les attend avec le TVB, tête de série, qui a facilement dominé l’Arago de Sète, pourtant finaliste l’an dernier…

Ça a été très chaud pour le Paris Volley, qui a dû mener une bataille incroyable face à Montpellier. Paris prend l’avantage dès le premier match, après une victoire à domicile, qu’ils ont obtenue au cinquième set. Puis, ils sont fait largement dominé en terre montpelliéraine, grâce à un Jean Party et un Thiago Sens en feu contre lesquels Paris prend le bouillon. Et cela malgré un petit sursaut au quatrième set. Tout se joue dans une salle pleine chez les Parisiens qui l’emportent au bout du suspens.

Un choc Paris-Chaumont à venir

C’est la rencontre des demi-finales à suivre. En effet, les deux derniers champions en titre vont s’affronter pour une place en finale contre Tours ou Ajaccio. Chaumont pourra compter sur ses internationaux français, Stephen Boyer, Jonas Aguenier, ainsi que Yacine Louati (sera t-il appelé par Laurent Tillie cette été? ) et Jérémie Mouiel. Paris a aussi des atouts à faire valoir avec Wouter Ter Maat, très en forme sur ces play-offs. Si Chaumont part avec l’étiquette de favoris, il faudra se méfier d’un Paris bien coriace dans les moments chauds…

Résultats :

Tours (1) vs Sète (8): 2-0

Chaumont (2) vs Tourcoing (7) : 2-1

Ajaccio (4) vs Poitiers (5): 2-1

Paris (3) vs Montpellier (6): 2-1

Les Play-Offs continuent dès samedi avec Ajaccio-Tours et Chaumont-Paris. Chez les femmes s’affronteront Cannes et Mulhouse dans un match qui s’annonce palpitant, ainsi que Béziers et St Raphael, autres équipes qualifiées. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*