Samuel Eto’o fête ses 37 ans !

Le footballeur camerounais, évoluant au poste d’attaquant, est né le 10 mars 1981 à Nkon (Cameroun). Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.

A seulement 15 ans, Samuel Eto’o est surclassé en équipe nationale du Cameroun, où il inscrit un doublé lors de sa première sortie face à la Côte d’Ivoire. Après s’être fait refoulé de France pour des papiers non régularisés, il rebondit en 1996 au Réal Madrid où il signe son premier contrat. Il évolue avec la réserve lors de sa première saison puis il est prêté à Leganès lors de sa seconde saison. Il retourne ensuite dans l’équipe première du Réal, mais il ne parviendra jamais à s’imposer. En 2000, il est finalement prêté avec option d’achat à Majorque, où il va révéler toute l’étendue de son talent. Auteur de 70 buts en 165 matchs sur quatre saisons, Eto’o attire les convoitises des plus grands clubs européens. Il rejoint finalement le FC Barcelone en 2004 pour 24 millions d’euros.

Évoluant aux cotés de Ronaldinho, Ludovic Giuly et autres Lionel Messi par la suite, Eto’o va tout remporter au cours de ses cinq saisons et ses 139 buts là-bas. Deux Ligues des Champions (2006, 2009) et trois championnats espagnols plus tard (2005, 2006, 2009), Samuel Eto’o rejoint l’Inter Milan en 2009 en échange de Zlatan Ibrahimovic. Il y réalise une performance extraordinaire en devenant le premier joueur à réaliser deux triplés consécutifs (championnat-Coupe-Ligue des champions) avec deux équipes différentes (Barcelone et l’Inter) en 2009 et 2010. A partir de 2011, Eto’o rejoint l’Anji Makhachkala où il reste deux saisons avant d’entreprendre une tournée des clubs les années suivantes (Chelsea, Everton, Gênes, Antalyaspor). Proche de la retraite, il est aujourd’hui à Konyaspor, en Turquie.

Concernant la sélection nationale, Samuel Eto’o a disputé 117 matchs et inscrit 56 buts pour les Lions indomptables, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire de la sélection. Champion olympique en 2000 et double vainqueur de la CAN (2000 et 2002), Samuel Eto’o est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs attaquants au monde de sa génération et l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire.

Deux autres footballeurs connus sont également nés un 10 mars, le Français, Lassana Diarra (1985), et le Croate, Ivan Rakitic (1988).

A propos de Clément Beaume 68 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*