Une semaine sur la planète blanche #2 : la retraite pour Bode Miller, Legkov et Belov sanctionnés par le CIO et des danseurs français records…

Deuxième numéro ce lundi d’Une semaine sur la planète blanche, chronique mettant en valeur les sports blancs. Contrairement à la semaine passée, aucune compétition n’était prévue au programme. Enfin, ceci est vrai en prenant seulement en compte les compétitions se disputant sur neige. Effectivement, les patins ont fait grincer la glace à Pékin où les acrobates sur lames affûtées à souhaits ont brillé. Retour sur une semaine riche en événements sur la planète blanche.

 

Papadakis et Cizeron à leur meilleur en Chine

Les danseurs sur glace français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron – double champions du monde et triple champions d’Europe lors de l’olympiade écoulée – ont réalisé une performance extraordinaire ce week-end à Pékin, lors de la Coupe de Chine, troisième levée du Grand Prix. Effectivement, ils ont battu le record du monde de leur discipline en étant les premiers à casser la barre des 200 points récoltés. D’abord, le vendredi, les deux compères qui s’entraînent au Canada ont glané 81.10 points lors du programme court, une première pour eux. Ensuite, le lendemain lors du programme libre les Français se sont totalement libérés pour engranger 200.43 points. Ce résultat est une excellente nouvelle à quelques semaines des Jeux olympiques de PyeongChang. Cependant, la lutte sera terrible avec les Canadiens Tess Virtue et Scott Moir qui avaient réalisés 199.86 points la semaine précédente… L’hiver va être passionnant en danse sur glace.

 

La flamme olympique est arrivée en Corée du Sud

La divine flamme olympique – objet de toutes les convoitises et traditionnellement allumée le 24 octobre dernier à Olympie – est arrivée en Corée du Sud le 1er novembre dernier après un coutumier relais de 8 jours dans les hauts lieux de la Grèce antique comme le mythique Parthénon perché sur l’Acropole athénienne. Le feu sacré va débouler aux quatre points de la péninsule coréenne pour arriver, après 101 jours de relais et plus de 2 000 km parcourus, à PyeongChang le 9 février prochain pour la cérémonie d’ouverture des Jeux. La ferveur se fait encore attendre au pays du matin calme mais nulle doute qu’elle va monter à l’extrême approche de l’événement…

© Getty Images

 

Bode Miller arrête

C’est dans un émission télévisée que Bode Miller a annoncé qu’il ne remettrai plus jamais un dossard en Coupe du monde de ski alpin. L’Américain, véritable rock star du circuit, n’avait plus skié au haut niveau depuis son retour finalement manqué aux Mondiaux de Beaver Creek en février 2015. Effectivement, lors du super-g, Miller, en tête à l’intermédiaire, avait chuté, entraînant une énième blessure sur son corps martyrisé. A 40 ans c’est donc un skieur inimitable, par son style et son hygiène de vie, qui s’en va. Bode Miller a tout gagné durant sa carrière : 33 victoires en Coupe du monde, 4 titres mondiaux, 2 gros globes (2003 et 2005), un titre olympique (2010 en super-combiné) et 5 autres médailles aux Jeux. Au revoir Bode, et à très vite sur NBC aux commentaires pour les Jeux.

 

Legkov et Belov suspendus à vie de Jeux Olympiques

Si on sait pas exactement qui disputera les Jeux de PyeongChang, du côté des Russes nous savons déjà qu’Alexander Legkov et Evgeniy Belov n’y seront pas. Effectivement, les deux fondeurs russes ont été bannis à vie, par le Comité international olympique (CIO), de Jeux olympiques. Cette décision fait suite à la publication du rapport McLaren mettant en évidence un système de dopage d’Etat lors des JO de Sotchi. La commission Oswald a donc décidé de disqualifier les deux athlètes des compétitions de Sotchi. Conséquence directe de ce jugement : la Russie, en argent sur le 4 x 10 km, est disqualifiée. Le relais français, fabuleux troisième de cette course, devrait donc obtenir la médaille d’argent et la Norvège devrait monter sur le podium. Aussi, Legkov s’est vu retirer son titre olympique du 50km, le marathon des fondeurs. Le CIO a pris une décision courageuse en s’attaquant à la Russie et a ouvert une brèche dans laquelle d’autres décisions devraient pouvoir s’engouffrer.

Alexander Legkov / © ANP

 

En bref…

Les slaloms spéciaux de Levi (Finlande) se dérouleront comme prévu le week-end prochain sur la Noire, nom de la piste finlandaise. Le sauteur à ski autrichien Gregor Schlienrenzauer, surnommé le Mozart des tremplins, s’est blessé lors d’un entraînement à Ramsau. Il est touché au genou dont le ligament latéral est partiellement déchiré. Enfin, une compétition devait se dérouler ce week-end sur neige, c’était le big air de Copenhague. Seulement, faute d’un nombre suffisant de tickets vendus, l’épreuve a été annulée.

A propos de Florian Burgaud 93 Articles
Amoureux de sport depuis tout petit. Les sportifs d'hiver c'est la vie. Étudiant en M1 journalisme sportif à l'EDJ Nice.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*