Shaquille O’Neal fête ses 46 ans !

Shaquille O'Neal aux commentaires - Basket USA

Né le 6 mars 1972 à Newark dans le New Jersey, Shaquille O’Neal est un joueur américain de basket-ball évoluant au poste de pivot. Il fut l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire de la NBA.

Doté de capacités physiques exceptionnelles, Shaquille O’Neal est un monstre de puissance (2m 16 pour 150 kg) considéré comme l’un des meilleurs pivots et joueurs de l’histoire de la NBA. A seulement 12 ans, celui qu’on surnomme “Le Shaq”, mesurait déjà 1m98 et il fut ainsi très vite repéré par l’entraîneur de basket de l’équipe de l’université de Louisiane. Après une carrière universitaire tout aussi attendue qu’ impressionnante, O’Neal est drafté en NBA en première position par les Orlando Magic en 1992.

Dès sa saison rookie, le Shaq va démontrer l’étendue de son talent en devenant rapidement le meilleur marqueur et rebondeur des siens, en étant sélectionné pour le NBA All Star Game en tant que titulaire (15 sélections au total) et en finissant la saison avec le trophée du rookie de l’année. Il forme un duo efficace avec Penny Hardaway et, la saison suivante, il parvient à hisser les Magic d’Orlando, pour la première de leur histoire, en play-offs NBA. Lors de la saison 1994-1995, le Shaq finit meilleur marqueur de la saison et il atteint les finales NBA avec le Magic d’Orlando (en ayant éliminés les Bulls de Jordan au passage), où ils s’inclineront face aux Houston Rockets de Hakeem Olajuwon et Robert Horry.

En 1996, O’Neal quitte la Floride pour rejoindre la Californie et les Los Angeles Lakers où il évolua notamment aux cotés de Kobe Bryant et sous les ordres de Phil Jackson. En 8 saisons chez les Lakers, Shaquille O’Neal c’est trois titres NBA (2000, 2001, 2002 et une finale perdue en 2004 contre Detroit) et un titre de MVP de la saison régulière (2000) en plus de sa médaille d’or aux JO d’Atlanta avec Team USA en 1996.

Les relations avec Kobe Bryant étant de plus en plus compliquées, le Shaq retourne de nouveau en Floride en 2004 au Miami Heat, où il y remportera le titre en 2006 aux cotés de Dwyane Wade. Après un passage aux Phoenix Suns entre 2007 et 2009, il rejoint finalement les Cleveland Cavaliers pour être associé le temps d’une saison à la nouvelle star de la NBA, LeBron James. En quête d’un cinquième titre, le Shaq signe au minimum pour les Boston Celtics où il annoncera finalement sa retraite sportive en juin 2011.

Avec ses 28 596 points, 13 099 rebonds, 3026 passes décisives, 2732 contres en 1207 matchs en carrière, le Shaq aura marqué la NBA, dont il a rejoint le Hall-of-Fame récemment, en plus de son humour, son sens de la répartie et de ses actions légendaires. Certainement l’un des joueurs les plus dominants qu’est connu la NBA, avec une personnalité extraordinaire, O’Neal continue de se donner en spectacle dans l’émission d’analyse de la NBA de chaîne TNT “Inside the NBA” où il présente son célèbre bêtiser “Shaqtin’ A Fool”.

A propos de Clément Beaume 68 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*