Sir Alex Ferguson fête ses 76 ans !

Né le 31 décembre 1941, Sir Alex Ferguson est un ancien footballeur et entraîneur écossais. Le technicien est notamment connu pour avoir entraîné durant 27 saisons le club anglais de Manchester United.

Originaire de Glasgow en Ecosse, Sir Alex Ferguson démarre sa carrière de footballeur avec le Queen’s Park, à l’âge de 16 ans au poste d’attaquant. Derrière cela, l’écossais évolue durant 17 saisons au plus haut niveau, en restant toujours dans son pays natal. Il a notamment joué avec St Johnstone, Dunfermline ou encore Glasgow Rangers, son club de cœur. Malheureusement pour lui, l’histoire s’est très mal terminé avec eux, car il est jugé responsable de la défaite en finale de Coupe d’Ecosse face à l’ennemi juré, le Celtic en 1969. Après cela, Ferguson a préféré quitter le club et poursuivre sa carrière ailleurs. L’attaquant conclura sa carrière en 1974 avec Ayr United. A seulement 32 ans, Sir Alex Ferguson fait ses débuts en tant qu’entraîneur. C’est le club d’East Stirlingshire qui a eu a la très bonne idée de lui donner sa chance sur un banc de touche. Les fans peuvent rapidement remarquer que l’entraîneur ne rigole pas avec la discipline. Après seulement 5 mois, l’équipe de St Mirren contacte l’écossais pour lui proposer de prendre les commandes de l’effectif. Alors en deuxième division écossaise, Ferguson permet au club de remonter en première division et surtout il remporte son premier trophée en tant qu’entraîneur en 1977 (D2 écossaise). Il prône un football très offensif et surtout il n’a pas peur de lancer plusieurs jeunes. En effet, la moyenne d’âge de l’équipe qui remporte la deuxième division est de 19 ans ! Un véritable exploit. Mais St Mirren décidera de licencier Ferguson en 1978, à cause de plusieurs infractions de contrat. Cela n’empêche pas à l’entraîneur de retrouver un poste rapidement et pas des moindres en Ecosse. En effet, la même année Aberdeen décide de récupérer le coach. Les premiers temps sont difficiles pour lui et son équipe. Le club ne remporte aucun trophée et termine quatrième du championnat … Mais Aberdeen fait confiance à Ferguson. Ils ont bien fait car à partir de 1979, Sir Alex Ferguson et Aberdeen vont tout rafler sur leur passage. Le célèbre club écossais n’avait remporté qu’un seul championnat depuis sa création, mais il en remportera trois de plus sous l’ère de Ferguson (1980, 1984, 1985). En plus de cela, 4 Coupe d’Ecosse et une Coupe de la Ligue Ecossaise. Mais c’est en 1983 que l’on retiendra son plus grand exploit avec le club. Le manager réussit à remporter la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en éliminant notamment le Bayern Munich et le Real Madrid. Aberdeen devient alors le troisième club écossais à remporter un titre européen !

A partir de là, Sir Alex Ferguson attire de nombreux grands clubs européens. L’écossais décline des offres d’Arsenal et Tottenham pour rejoindre Manchester United en 1986. Les premières années entre la direction et le coach sont bien compliquées. Jusqu’au début des années 1990, Ferguson ne parvient pas à bien faire jouer son équipe. Malgré de gros investissements, il n’arrive pas à remporter la Premier League. Pire encore, en 1990, les mancuniens alignent 7 matchs sans victoires et Ferguson joue son avenir sur une demi-finale face à Nottingham Forrest en League Cup. Les Red Devils réalisent l’exploit de se qualifier en finale et de remporter le titre. Le premier de ses 38 trophées remportés avec Manchester United. Un véritable tournant car, ensuite, les années 1990 vont totalement sourire à Ferguson. Jusqu’en 2000, le club remporte 5 titres de champion d’Angleterre, 4 Coupe d’Angleterre et 1 Ligue des Champions, tout en réalisant un triplé exceptionnel en 1999. A ce moment Manchester United rentre dans une nouvelle dimension et devient l’un des clubs les plus populaires et les plus riches au monde. A partir des années 2000, les Red Devils vont vivre plusieurs phases différentes. Avec une transition bien géré et plusieurs gros transferts, Manchester United reste très bien classé en Premier League. Malgré encore quelques frictions entre la direction du club et Ferguson, les deux parties ne se quittent pas. Au plus grand bonheur des supporteurs des Red Devils. En effet, ensuite Sir Alex Ferguson va rester à la tête du club mancunien jusqu’en 2013 (soit 27 ans aux commandes de Manchester) et va leur permettre d’étoffer leur palmarès aujourd’hui. Sous l’ère Ferguson, Manchester United a remporté 13 Premier League, 5 FA Cup et 2 Ligue des Champions, entre autres … Depuis l’annonce de son départ un 8 mai 201 et bien que « Fergie » soit resté en tant qu’ambassadeur, ses successeurs se cassent les dents. Après David Moyes et Louis van Gaal, désormais c’est José Mourinho qui a du mal à remettre Manchester United au sommet. Preuve que Sir Alex fait partie des meilleurs entraîneurs de l’histoire ..

Sir Alex Ferguson restera à jamais gravé dans les mémoires des supporters mancuniens et des amateurs de football. Chaque fois que son équipe arrivait en fin de cycle, l’écossais arrivait à renouveler son effectif pour pouvoir retrouver les sommets le plus tôt possible. Resté 27 ans à la tête d’un des meilleurs clubs au monde semble désormais impossible !

Le 31 décembre marque également l’anniversaire du footballeur français Grégory Coupet (1972) et du rugbyman néo-zélandais Richie McCaw (1980).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*