Michael Johnson : Retour sur la carrière du sprinter

Le sprint, une discipline de l’athlétisme ou du cyclisme, est une course de vitesse qui nécessite beaucoup de techniques et de performances. Michael Johnson a marqué les esprits en devenant l’un des plus grands sprinteurs de l’histoire de l’athlétisme mondial. Quadruple champion olympique et octuple champion du monde. Nous vous invitons à la découverte de ce talentueux sprinteur.

Les origines de Michael Johnson

De son nom à l’état civil Michaël Duane Adalbert Adam Johnson, Michael Johnson est un athlète américain né à Dallas le 13 septembre 1967. Considéré comme l’un des plus grands sprinteurs de tous les temps. Michael Johnson reste comme l’un des meilleurs dans l’esprit des amoureux de cette discipline. Avec ses 1m 85 et 79 kg, cet athlète doué avait naturellement les aptitudes physiques pour être toujours au sommet.

Son Parcours

Michael Johnson intégre l’équipe junior d’athlétisme de son lycée en 1986 sous l’encadrement de son entraîneur Joël Ezar. À cette époque, il ne pratique l’atlhetisme que comme un sport comme tous les autres à travers des entraînements assez légers. Toutefois, grâce à son talent, il détient à sa dernière année de lycée, le titre du district sur 200 mètres. Une fois à l’université, l’athlétisme continue d’être un sport qu’il pratique quelques fois en suivant des entraînements. C’est à cette université qu’il fait la rencontre qui va bouleverser le cours de sa carrière.

En effet, lorsque Michael bat le record de l’université sur 200 m en seulement 20 s 41, il attire immédiatement l’attention de Clyde Hart qui dirigeait à l’époque le pôle d’athlétisme des célèbres Baylor Bears. Celui-ci deviendra plus tard son coach et son mentor jusqu’à sa retraite en 2000. Grâce aux conseils avisés de son nouvel entraîneur, il arrive à faire ses preuves sur le 400 m en 46 s 29 qui est un score prometteur pour le débutant qu’il était. Bien qu’ayant rencontré des difficultés dans sa carrière à travers une baisse de performance dû à des problèmes de santé notamment dans l’année 1989, l’athlète ne baisse pas les bras pour autant. En 1990, après l’obtention de son diplôme en comptabilité, il décide de se consacrer à l’athlétisme en tant que profession. À compter de cette année, Michael Johnson ne cesse de rafler les trophées grâce à ses performances et son talent. Il avait une façon personnelle de courir qui a sans doute fortement contribué à son succès.

Records & distinctions

Michael jonhson a épaté les foules grâce à ses performances haut niveau. Il est détenteur de 8 records dont 6 en individuel et continue de codetenir l’un de ces records. Il s’agit du:

  • Record mondial de 300 m avec 30 s 85 ( ancien détenteur) ;
  • Record mondial du 400 m avec 43 s 18 ( ancien détenteur) et
  • Ancien détenteur du record du monde du 200 m avec 19 s 66 et 19 s 32.

Par ailleurs, il est toujours détenteur du record du monde du relais 4 X 400 m avec 43 s 18.

Décrit comme l’un des meilleurs athlètes de tous les temps, Michael Jonhson a à son actif, plusieurs distinctions dont le trophée IAAF de l’athlète de l’année en 1996 et 1999. Il a aussi été élu au temple de la renommée de l’athlétisme des États-Unis en 2004.

Palmarès de Michael Johnson

Comme palmarès, il a a son actif 4 jeux olympiques mais aussi 8 championnats du monde. Par ailleurs, il a détenu pendant 17 ans, le record du monde du 400 m avec 43 s 18 et pendant 12 ans, le record du monde des 200 m. Michael Johnson est resté durant 7 années invaincu sur sa distance fétiche de 400 m. Pendant ces années, il a accumulé victoires sur victoires. En tout, cet athlète bourré de talent, a aligné de l’année 1990 à l’année 1997, 58 victoires consécutives. Michael Johnson s’est construit l’un des meilleurs palmarès en seulement quelques années notamment sur ses deux doublés (sur le 200 m et le 400 m). Il a participé à trois reprises aux jeux olympiques et a remporté quatre médailles d’or. Avant l’athlète Usain Bolt, Michael Johnson codétenait le meilleur record des médailles d’or obtenues. Il en a obtenu en tout 8.

Retraite sportive

Après avoir surmonté avec brio un AVC récemment, l’ex athlète Michael Johnson vit paisiblement sa retraite, après s’être retiré de la compétition en septembre 2001. Toutefois, il reste très engagé dans le milieu de l’athlétisme. En effet, il continue de participer aux différentes manifestations et a même encadré certains sportifs tel que Jérémie Wariner dans leur carrière.