Teddy Riner fête ses 29 ans !

Né le 7 avril 1989, Teddy Riner est un des plus grands sportifs français. Porte-drapeau aux Jeux Olympiques de Rio, il est désormais considéré comme le plus grand judoka de l’histoire. Il fête aujourd’hui ses 29 ans…

Nous sommes le 8 mai 2007, à Belgrade, capitale serbe, où se déroulent les championnats d’Europe de Judo. Sur la plus haute marche du podium, Teddy Riner, âgé de 18 ans, remporte sa première médaille d’or chez les seniors. Il succède à David Douillet, dernier français médaillé chez les poids lourds, qui lui avait été sacré en 1994, et devient ainsi le plus jeune judoka à être champion d’Europe dans la catégorie reine. C’est le début d’une suprématie quasi-unique dans le monde du sport. Car toujours en 2007, à Rio cette fois, il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire de son sport, à seulement 18 ans. Un an plus tard, il est battu au 3ème tour des Jeux Olympiques de Pékin mais cela ne l’empêche pas d’aller tout de même glaner une médaille de bronze. 44 victoires plus tard, il subit une nouvelle défaite en finale des championnats du monde toutes catégories face au japonais Daiki Kamikawa. Depuis ce 13 septembre 2010, Teddy Riner n’a plus perdu, poursuivant une série de 144 victoires. Son palmarès est immense : 2 médailles d’or aux Jeux Olympiques, ainsi qu’une en bronze ; 10 fois Champion du monde et Champion d’Europe à 5 reprises.

Au-delà de ces (très) nombreux exploits sportifs, ce titan de 2m04 pour 140kg possède également une belle image auprès des français. Depuis 2012, il est très investi dans la lutte contre les maladies, notamment en faveur des plus jeunes. Il a dernièrement été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF en 2018. Par ailleurs, Riner est désigné porte-drapeau français pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio, ville de son premier sacre mondial. Alors que cette distinction ne portait pas chance aux derniers élus, Teddy Riner lui ne craint pas la pression et devient champion olympique pour la deuxième fois de sa carrière. Comme un symbole… Et pour cause, les Jeux Olympiques lui sont familiers. Il a annoncé vouloir poursuivre sa carrière jusqu’en 2024, et pourquoi pas terminer sur un nouveau sacre à Paris…

En ce 7 avril, c’est également l’occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à Bernard Lama (55 ans), ainsi qu’à Franck Ribéry (35 ans).

A propos de Baptiste Regnier 18 Articles
Né il y'a 17 ans dans le foot, vis désormais dans le basket, passionné de sport en général. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @Baptistee39

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*