Thomas Heurtel fête ses 29 ans !

International français depuis 2013, Thomas Heurtel, fête aujourd’hui ses 29 ans. Né un 10 avril 1989, l’actuel meneur du Barça a su construire sa carrière de lui-même… Retour sur son parcours.

Thomas Heurtel a su gravir les échelons un à un pour devenir l’un des meilleurs meneurs français. Après des débuts prometteurs très jeune à Pau, il évolue aujourd’hui au FC Barcelone avec son acolyte Kevin Séraphin.

Effectivement, le natif de Béziers débute sa carrière professionnelle au sein du Pau-Lacq-Orthez, club de Pro A réputé pour la formation des jeunes. Il y reste deux saisons et remporte le trophée de meilleur espoir, mais l’équipe est reléguée en Pro B. Il fait donc ses bagages pour l’ASVEL avec qui il ne va pas jouer, car les dirigeants le prêtent successivement à Strasbourg, puis à Alicante en Espagne. C’est d’ailleurs dans la péninsule ibérique que Thomas Heurtel se fait repérer par plusieurs recruteurs espagnols. Ainsi, en 2011-2012, il rejoint le Baskonia, un club jouant le titre chaque saison. Durant quatre ans, il fait les beaux jours du club basque de par sa lecture de jeu exceptionnel. Le français est, en effet, un meneur non pas scoreur, mais un meneur passeur qui fait jouer ses coéquipiers à merveille.

Après s’être fait un nom en Espagne, Vincent Collet le sélectionne pour la première fois en 2013 pour le Championnat d’Europe. Bien qu’il ne joue que 55 minutes sur l’ensemble du tournoi puisque Tony Parker est le titulaire indiscutable, il se voit tout de même médaillé d’or. L’année suivante, Thomas Heurtel est recruté par l’Efes Istanbul pour évoluer dans un championnat turc devenant de plus en plus compétitif et en Euroleague. Avec le club de la capitale, il va véritablement passer un cap dans sa carrière. Effectivement, il devient un meneur réputé en Euroleague. Ses nombreux matchs en double-double et sa vision du jeu font des ravages. L’année dernière, justement, il tournait à 12.7 points et 7.9 passes (!), faisant de lui le meilleur passeur d’Europe.

Thomas Heurtel a aussi porté le maillot de l’Efes Istanbul. Rêvant un temps d’NBA, considérant la grande ligue comme “un rêve de gosse”, il s’est rétracté au profit d’une brillante carrière européenne, faisant une saison correcte avec le Barça. Avec la retraite internationale de TP, le poste s’est libéré en équipe de France. Nul doute que Thomas Heurtel tentera de s’y installer, à débuter par le Championnat du Monde 2019.

Plusieurs autres sportifs fêtent aujourd’hui leur anniversaire comme Nerlens Noel (24 ans) , Bobby Dixon (35 ans), Vincent Kompany (32 ans) et Roberto Carlos (45 ans).

A propos de Jean Uminski 7 Articles
Fan de sports US et de handball notamment, j'écris des articles pour partager ma passion et pour progresser dans l'optique de devenir journaliste sportif. Bonne lecture !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*