[TOP/FLOP] Multi-Sports : Pinot monumental, le Montpellier HB et le RC Toulon dans le dur

Thibaut Pinot conclut cette saison en remportant la plus belle victoire de sa carrière sur le Tour de Lombardie (source : AFP)

Chaque mardi, Agora Sports rendra son jugement sur la semaine précédente. Au cœur d’un week-end riche en émotion, notre rédaction n’a pas hésité à revenir sur ces deux jours remplis de sports.

Les Tops

Cyclisme – Thibaut Pinot

Quelle victoire pour le cyclisme français ! Quelques jours après avoir remporté le Milan-Turin, Thibaut Pinot a récidivé, et de quelle manière. En s’imposant sur le Tour de Lombardie, le coureur de la FDJ devient le premier français à lever les bras dans ce “Monument” depuis Laurent Jalabert en 1997. Parti avec Vincenzo Nibali à plus de 50km de l’arrivée, le Français de 28 ans a réussi à fausser compagnie à son compère d’attaque après l’ascension du mur de Sormano. Thibaut Pinot signe donc la plus belle victoire de sa carrière et termine cette saison en apothéose pour le cyclisme tricolore.

Tennis – Caroline Garcia

La joueuse française apprécie décidément le continent asiatique. Un an après avoir triomphé à Wuhan et à Pékin, Caroline Garcia était à la recherche de son sixième titre sur le circuit. La Lyonnaise a dû attendre le retour de la tournée asiatique pour s’en emparer. À Tianjin, Caroline Garcia s’est montrée solide tout au long de la semaine, jusqu’à sa finale face à Karolina Pliskova, pourtant sixième joueuse mondiale. En s’imposant en deux manches face à la joueuse tchèque (7-6; 6-3), la Française de 24 ans remonte au douzième rang du classement WTA.

Tennis – Novak Djokovic

Mais où s’arrêtera Novak Djokovic ? Le Serbe est bien de retour au premier plan. Ayant pour objectif de récupérer la place de numéro un mondial à la fin de la saison, le joueur de 31 ans ne semble pas faire de détail. Favori du Master 1000 de Shangaï, Novak Djokovic n’a pas manqué de faire parler son statut. Le Serbe n’a perdu aucun set pour s’imposer en Chine. En écartant notamment Kevin Anderson, Alexander Zverev ou Borna Coric, “Nole” remonte au deuxième rang du classement ATP, devant Roger Federer. N’ayant que 215 points d’écart avec Rafael Nadal, plus rien ne semble arrêter Novak Djokovic dans cette fin de saison.

Rugby – Le samedi des équipes françaises en Champions Cup

Si la Champions Cup reprenait ses droits ce week-end, les équipes françaises n’ont pas manqué leur départ. Alors que le dimanche a été plus délicat pour les écuries tricolores (trois défaites sur trois matches), le rugby français avait pourtant excellé ce samedi. Avec trois équipes engagées, seul Montpellier partait avec le statut de favori en accueillant Edimbourg. De leur côté, le Racing 92 (en déplacement chez les Scarlets) et le Stade Toulousain (sur la pelouse de Bath) avaient très forts à faire. Et elles n’ont pas déçu ! Les Toulousains avaient parfaitement montré la voie en s’imposant en Angleterre, au terme d’une fin de match à suspens (22-20). Les coéquipiers de Maxime Médard auraient d’ailleurs pu s’incliner sans l’exploit de leur ailier sur Freddie Burns. Par la suite, Montpellier a pu suivre l’exemple du Stade Toulousain en s’imposant, sans la manière, devant son public (21-15). Enfin, les Racingmen ont parachevé le travail grâce à une victoire in-extremis (14-13).

Formule 3 – Mick Schumacher

Tel père, tel fils ! Un an tout juste après avoir fait son entrée en Formule 3, Mick Schumacher vient d’être sacré champion d’Europe. Âgé de seulement 19 ans, le fils du légendaire Michael Schumacher remporte son premier titre international. Il continue d’ailleurs de franchir les étapes saison après saison. En effet, Mick Schumacher va faire ses débuts en Formule 2 l’année prochaine. Son accession en Formule 1 ne semble donc plus qu’être une question de temps pour lui.

Les Flops

Football – L’Équipe de France

On attendait beaucoup mieux de l’Équipe de France pour cette rencontre face à l’Islande. Après avoir concédé neuf buts lors de ses deux derniers matches, les Islandais semblaient être la victime idéale pour les Bleus en pleine confiance. Cependant, les hommes de Didier Deschamps ont eu beaucoup de mal. Alors que le sélectionneur tricolore avait choisi de faire tourner un peu son effectif, les remplaçants n’ont pas su se mettre en valeur (Ousmane Dembélé, Presnel Kimpembe ou Florian Thauvin). Menés de deux buts à l’heure de jeu, les Bleus ont pu compter sur l’entrée en jeu de Kylian Mbappé pour remettre les compteurs à égalité (2-2). La France devra faire mieux ce mardi face à l’Allemagne.

Football – L’Allemagne

Prochain adversaire des Bleus en Ligue des Nations, l’Allemagne ne va pas bien du tout. Depuis son élimination dès le premier tour de la dernière Coupe du Monde, Joachim Löw ne trouve pas les solutions pour relancer son équipe. N’ayant gagné qu’un seul de ses quatre derniers matches, son avenir pourrait s’assombrir à la tête de la sélection allemande. D’autant plus que les coéquipiers de Manuel Neuer se déplacent sur la pelouse de la France pour le compte de la troisième journée de la Ligue des Nations. Quelques jours après avoir été largement battu aux Pays-Bas (3-0), les Allemands pourraient être proches de la descente en Ligue B en cas de nouvelle défaite.

Basket-Ball – Joakim Noah

Depuis quelque temps, Joakim Noah semble complètement avoir disparu des radars. Après avoir rejoint New York Knicks durant l’été 2016, l’international tricolore a rapidement été rattrapé par ses problèmes de santé. Ces soucis physiques ne lui ont pas permis de s’installer durablement au sein de cette nouvelle équipe. N’étant pas réellement en bon terme avec la direction new-yorkaise, les Knicks ont choisi de libérer leur pivot français. Alors qu’ils n’ont pas réussi à trouver de transfert pour le joueur de 33 ans, ils devront lui payer ses deux dernières années de contrat, soit un montant de 38 millions de dollars. Désormais, il est bien difficile de savoir où évoluera Joakim Noah dans les prochains mois. Une franchise NBA prendra-t-elle le risque de le relancer ? Ce n’est pas si sûr …

Handball – Montpellier HB

Si le PSG continue son parcours parfait en Ligue des Champions (5 victoires en 5 rencontres), c’est tout le contraire qui se produit pour le Montpellier HB. Pourtant champions d’Europe en titre, les Montpelliérains ont beaucoup de mal à se remettre dedans. Les coéquipiers de Valentin Porte viennent d’enchaîner une cinquième défaite de suite dans la compétition européenne. Déjà relégué à quatre points de la sixième place de leur poule, la qualification semble compromise pour le Montpellier HB.

Rugby – RC Toulon

Les Toulonnais n’y arrivent pas dans ce début de saison. N’ayant connu que deux victoires en sept rencontres de Top 14, le RC Toulon comptait sur la Champions Cup pour retrouver des couleurs. Accueillant Newcastle Falcons, lanterne rouge du championnat anglais, l’équipe française avait les cartes en main pour se relancer. D’autant plus que les coéquipiers de Raphaël Lakafia menaient rapidement de neuf points après seulement six minutes de jeu. Mais les erreurs d’indisciplines des joueurs toulonnais ont encore pris le dessus. Avec trois cartons jaunes écopés au fil de la rencontre, le RC Toulon a dû s’incliner contre l’écurie anglaise (26-25). Un gros coup dur pour les hommes de Patrice Collazo qui n’auront déjà plus le droit à l’erreur lors de la prochaine journée Edimbourg.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*