[TOP/FLOP] NBA, le retour

Jahlil Okafor dans le Process de sauvetage de sa carrière ? (photo : USA Today)

Enfin de retour ! Après plusieurs semaines d’absences, les top flops NBA sont arrivés. Revenons ensemble sur les événements de ces derniers temps en NBA.

Les tops

James Harden : On peut ne pas aimer sa façon de jouer, multipliant les isolations et les passages sur la ligne des lancers francs, mais il faut admettre que ce que fait James Harden ces dernières semaines est tout juste exceptionnel. Depuis Kobe Bryant en 2006, on n’avait pas vu en NBA un joueur multiplier les performances au scoring à ce point. Pas aidé par les blessures de Chris Paul et Clint Capela, Harden porte littéralement les Rockets, et son statut de favori pour un second titre de MVP consécutif est plus que mérité.

Brooklyn Nets : Après un passage difficile, les Nets sont irrésistibles depuis le milieu du mois de décembre, et même une des meilleures équipes en 2019 en terme de bilan. Malgré la blessure de Caris LeVert, les Nets enchaînent les victoires, et deviennent de plus en plus agréables à voir jouer. Grâce notamment à l’émergence de D’Angelo Russell en tant que véritable leader au scoring et une bonne défense menée par Jarrett Allen et Rondae Hollis-Jefferson, les Nets sont accrochés derrière le Top 5 de l’est, et avec de grandes chances de faire les play-offs. Et avec potentiellement suffisamment de cap salarial pour signer deux gros agents-libres cet été, les fans peuvent se frotter les mains.

Jahlil Okafor : Déjà labellisé en tant que bust par une partie de la communauté NBA, le troisième choix de la Draft 2015 semble commencer à se mettre sur les bons rails. Profitant de l’absence sur blessure d’Anthony Davis et des soucis des autres intérieurs des Pelicans, Okafor a enchaîné quatre performances de très haut niveau, exposant au passage le talent qui l’avait permis d’être sélectionné si haut lors de sa draft. Avec le potentiel transfert d’Anthony Davis, espérons qu’Okafor ait enfin une occasion de s’établir dans une franchise, ce qu’il n’a pu faire jusqu’à présent.

Les flops

Memphis Grizzlies : Faisons très simple : c’est le bordel à Memphis. Sur une dynamique inverse de celle de Brooklyn, les Grizzlies sont pratiquement incapables de remporter le moindre match. Les dirigeants sont partagés entre tanker et essayer de se battre, lâchant deux seconds tours de draft et deux joueurs pour Justin Holiday avant de rendre disponible Gasol et Conley pour un transfert. L’équipe n’a aucune direction, et la situation ne semble pas s’améliorer de sitôt.

Detroit Pistons : Après plusieurs apparitions dans les top flops, il est temps de venir à une conclusion sur les Pistons : cette équipe est médiocre. Si Blake Griffin effectue actuellement la meilleure saison statistique de sa carrière, les joueurs autour de lui ne permettent pas de remporter des matchs de manière régulière. Drummond ne joue pas à son plein potentiel, Reggie Jackson est un des pires sinon le pire starter de la NBA au poste de meneur, et la majorité du reste des joueurs ne sont pas non plus suffisamment performants. Les dirigeants semblent se poser des questions, comme en atteste les rumeurs récentes d’un intérêt pour Marc Gasol.

Los Angeles Lakers : Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’influence de LeBron James se fasse sentir sur l’équipe. L’équipe est l’une des meilleures défensivement de la NBA, mais semble parfois en difficulté offensivement, d’autant plus depuis la blessure de LeBron James il y a un mois. Rien de rédhibitoire pour l’instant, sachant que les Lakers ne sont qu’à deux victoires des play-offs, mais une situation à surveiller tout de même. Il faut pour Luke Walton trouver des solutions, ce qui sera d’autant plus compliqué que des rumeurs circulent sur le fait que LeBron James souhaiterait son renvoi.

A propos de Lucas Heilmann 124 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*