[TOUR DES STADES] Paris La Défense Arena, du rugby aux Jeux Olympiques de 2024

L'Arena de Nanterre a de beaux jours devant elle. Construite pour le rugby (32000 places) et les spectacles (40000 spectateurs), elle est la deuxième plus grande salle omnisports au monde. (Crédit photo : Le Figaro).

Elle n’a que deux ans mais la salle de spectacle multifonctions construite à proximité de l’arche de la Défense à Nanterre a déjà connu trois noms ! Désormais nommée “Paris La Défense Arena” depuis la mi-juin, elle a été construite sous le nom d’Arena 92 (comme le département des Hauts-de-Seine) et inaugurée en tant qu’U Arena.

Quelques jours après son ouverture, elle a connu son premier événement avec le concert des Rolling Stones. Pas mal, non ? Surtout, depuis, plusieurs têtes d’affiche sont passées par Nanterre. Dans moins d’une semaine, ce sera Paul McCartney. Le Beatle y passe pour sa tournée “Freshen Up”.

Rugby, basket et foot !

Mais le sport est aussi un grand pourvoyeur d’événements. Aujourd’hui, elle est utilisée principalement par le Racing 92, club de rugby évoluant dans le Top 14, l’élite française. Dès novembre 2017, l’Arena avait accueilli le test-match du XV de France contre le Japon. Le Supercross de Paris a déjà connu deux éditions à Nanterre. Après les 18 et 19 novembre 2017, c’était à nouveau le cas le week-end dernier. Entre-temps, le football et le basket-ball ont découvert le lieu.

Dans le cadre du championnat national de basket, la JSF Nanterre a accueilli l’ASVEL devant 15 220 spectateurs. Quelques jours avant la Coupe du Monde de football, France 98 avait commémoré la victoire de 1998 face à une sélection mondiale. Il s’agit du premier match de football organisé le jour même du changement de nom en Paris La Défense Arena.

Dans quelques semaines, ce sera au tour du Furygan Superprestigio Dirt Track de présenter ses courses de supercross sur un anneau de 250 mètres de long. De quoi occuper les fans de sports de la région parisienne.

Les Jeux Olympiques en 2024

Lorsque Paris a obtenu les Jeux Olympiques pour l’année 2024, la ville de Nanterre n’a pas été oubliée. L’Arena recevra les épreuves de gymnastique, des épreuves emblématiques des JO puisqu’elles sont disputées tous les quatre ans depuis 1896 et le début des Jeux modernes.

Pierre Le Goff.

A propos de Pierre Le Goff 55 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*