[WEST-PREVIEW] Golden State Warriors : défendre le titre, what else ?

Golden State, la cible à abattre (photo: Mike Ehrmann / Getty Images)

La présence de Kevin Durant a fait du bien. Après une saison 2016 record conclue sans bague, les Warriors ont recruté l’ancien du Thunder dans la controverse. En effet, Oklahoma City avait perdu en finales de Conférence Ouest contre les Warriors quelques semaines auparavant, et le départ de KD vers un rival direct avait laissé couler beaucoup d’encre. Résultat: soixante-sept victoires en saison régulière et un des meilleurs runs de l’histoire des playoffs. En ne perdant qu’un match sur tous les playoffs (contre les Cavaliers), les Warriors ont égalé la performance des Lakers de 2001 (qui avaient perdu le match 1 des finales contre les Sixers d’Allen Iverson). Aujourd’hui, tournons nous vers l’avenir en jetant un coup d’œil à l’été et au futur de Golden State.

Résumé de l’été

Qui dit saison à succès dit continuité dans le roster. Peu d’événements à retenir en ce qui concerne la draft. Ne disposant d’aucun pick, Golden State s’est contenté de racheter les droits de Jordan Bell, choisi au second tour par Chicago. Choix intelligent, l’ailier fort a montré un potentiel intéressant en Summer League et en présaison.

Par la suite, la franchise d’Oakland a prolongé Stephen Curry pour plus de 200 millions de dollars sur cinq ans. Il hérite donc du salaire le plus élevé de la NBA. Pour permettre cela, Kevin Durant a accepté un salaire inférieur au maximum. Il touchera tout de même 25 millions de dollars cette saison et pourra redevenir agent-libre dès 2018.

Golden State s’est également garanti la présence de role players de qualité. Tout d’abord, l’équipe s’est assurée la présence d’Andre Iguodala pour trois années supplémentaires et 48 millions de dollars. Le sixième homme de l’équipe voit les efforts de ces dernières années récompensées. Shaun Livingston est lui aussi de retour pour trois ans et un peu plus de 23 millions de dollars. JaVale McGee et Zaza Pachulia ont également prolongé. A noter également l’arrivée des shooteurs Nick Young et Omri Casspi pour encore un peu plus renforcer le banc de l’équipe.

Le joueur à suivre : Kevin Durant

Difficile de choisir un joueur particulier à suivre dans un roster rempli d’un tel talent. Cependant, nous allons nous attarder aujourd’hui sur Kevin Durant. Le récent MVP des finales est au sommet de son art. Après une adaptation éclair du côté de la baie d’Oakland, KD s’est sublimé en playoffs. Dominateur en finales face à LeBron James, Durant a mérité sa bague.

Kevin Durant, candidat au titre de MVP ? (photo: Ronald Martinez / Getty Images)

Si l’ancien du Thunder a du mal à gérer ses détracteurs sur les réseaux sociaux, il reste l’un des tous meilleurs joueurs de la NBA, et pourrait chercher à agrandir son palmarès individuel. Dans une équipe qui sera probablement la meilleure de la Conférence Ouest, Durant pourrait rapidement faire partie des favoris aux titre de MVP, un trophée qu’il a déjà gagné en 2014. Pour ce faire, il va devoir être tout aussi efficace que l’an dernier tout en restant en santé. Une tâche réalisable pour le deuxième choix de la draft 2007.

Cinq de départ

Qui dit effectif stable dit aucun changement dans le cinq de départ de Golden State cette saison.

Stephen Curry (PG) – Klay Thompson (SG) – Kevin Durant (SF) – Draymond Green (PF) – Zaza Pachulia (C)

Le banc des Warriors sera encore plus pléthorique que l’an dernier. Entre Shaun Livingston, Andre Iguodala, JaVale McGee, Nick Young, David West … L’effectif de Golden State est l’un des plus complets de ces dernières années.

Pronostic de la rédaction : 1er de la Conférence Ouest

Tout comme l’an dernier, Golden State devrait être une des toutes meilleures équipes, non seulement de la Conférence Ouest, mais de la NBA en général. Rare seront les équipes qui pourront pousser les californiens dans leurs derniers retranchements. D’ores et déjà, Golden State compte parmi les favoris à leur propre succession sur le toit de la NBA.

A propos de Lucas Heilmann 120 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*