[WEST PREVIEW] Phoenix Suns : un duo Ayton-Booker taillé pour le futur ?

Deandre Ayton, pièce centrale de la reconstruction des Suns. (Credit : Mark J. Rebilas / USA TODAY Sports)

Pire bilan de la ligue l’an dernier avec seulement 21 victoires, la franchise de Phoenix est même la pire en termes de victoires sur les 3 dernières saisons (68 victoires). Pour autant, l’Arizona a des raisons de croire que son équipe ne va pas jouer dans la même cour dans les années futures. Un nouvel entraîneur, qui plus est européen, des arrivées de joueurs confirmés pour entourer un leader à 24,9 points de moyenne en 2017-2018 en la personne de Devin Booker… Et un numéro un de draft ! La première ébauche du projet est d’ores et déjà bien établie. Alors, les Suns sont-ils prêts à passer un palier cette année ?

Le cinq de départ : Elie Okobo, Devin Booker, Trevor Ariza, Ryan Anderson, Deandre Ayton.

Joueurs majeurs du banc : Isaiah Canaan, Shaquille Harrison, Troy Daniels, Josh Jackson, Mikal Bridges, TJ Warren, Dragan Bender, Darrell Arthur, Richaun Holmes, Tyson Chandler

Coach : Igor Kokoškov

Ce qui a changé

Il y a une certaine émulation autour des Suns cette saison. Avoir obtenu le premier choix de la Draft 2018, ça aide forcément à entretenir l’excitation. Deandre Ayton, poste 5 athlétique mais talent qui reste à polir, a déjà tout pour être une machine à double-doubles et un All-Star incontournable à terme. Son association avec Devin Booker, qui a signé un contrat de 158 millions de dollars sur 5 ans, promet d’être passionnante.

De plus, les Suns ont également récupéré lors de la Draft l’ancien ailier de Villanova double vainqueur de la March Madness, Mikal Bridges, et Elie Okobo. Le natif de Bordeaux, qui a fait ses gammes à Pau-Lacq-Orthez, ne pouvait pas rêver meilleur départ en NBA puisqu’il ne sera à priori en concurrence au poste 1 qu’avec Isaiah Canaan et Shaquille Harrison, de part les départs d’Elfrid Payton (Pelicans) et du talentueux Brandon Knight (Rockets), peut-être la seule perte majeure du groupe Suns.

Afin d’encadrer ce groupe très jeune, les vétérans Trevor Ariza et Ryan Anderson arrivent de Houston et serviront de mentors précieux pour viser plus haut.

Enfin, le jeune GM Ryan McDonough (37 ans) a également misé sur le Serbe Igor Kokoskov, champion d’Europe avec la Slovénie et habitué des bancs NBA en assistant notamment Quin Snyder au Jazz. C’est le premier coach européen de l’histoire à prendre les rênes d’une franchise NBA.

Objectif

Avec ce nouvel entraineur, les Suns cherchent à tirer le meilleur offensivement de leurs jeunes Devin Booker, Josh Jackson, T.J. Warren, mais aussi DeAndre Ayton, numéro 1 de la dernière Draft. À l’instar des Celtics ou des Sixers, Phoenix possède un super noyau de jeunes joueurs, et il ne manque pas grand chose pour que les Suns redressent la tête.

Leur recrutement a d’ailleurs été intéressant avec les arrivées de deux vétérans de Houston : Trevor Ariza et Ryan Anderson. Avec Tyson Chandler, qui va former Ayton, ça fait un trio de joueurs expérimentés. Reste désormais à savoir qui aura vraiment le leadership à Phoenix. Car prolonger Booker et miser sur des jeunes ne permettra certainement pas à court terme de battre des équipes expérimentées.

Mais qu’importe, le GM Ryan McDonough a amorcé son processus de fin de tanking en essayant d’apporter tous les ingrédients nécessaires à la progression de ses poulains. Il a misé sur Devin Booker, un joueur pas encore confirmé et au jeu un poil uni-dimensionnel pour le moment, mais au potentiel énorme. L’avenir nous dira si les Suns ne regretteront pas ce choix ni même de ne pas avoir sélectionné Luka Doncic en premier choix draft…

Le pronostic de la rédaction pour l’exercice : 14e de la conférence Ouest

A propos de Clément Carton 141 Articles
- Fondateur et Rédacteur en chef d'Agora Sports - 20 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif, EDJ Nice. Sports de prédilection : Tennis, Basketball. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*