Pourquoi les rugbymen ont-ils les oreilles si abimées ?

Les oreilles abîmées des rugbymen, dommage collatéral ou pathologie circonstancielle ? En tout cas, ce phénomène pour le moins atypique, suscite de nombreuses interrogations. Certes, on n’ignore guère que le rugby est un sport de contact intense. Cependant, on se demande bien, pourquoi les rugbymen souffrent-ils de l’oreille ? Qu’est-ce qui explique cette transformation physiologique ? Voici les raisons.

Oreilles cabossées des rugbymen : une conséquence d’une discipline sportive rugueuse

À l’instar des sports comme la boxe ou la lutte, le rugby a une tendance assez particulière. Dans la pratique, les sportifs sont confrontés à d’importants frottements. Le rugby a de ce fait, une espiègle habitude de brimer le pavillon de l’oreille. Il s’agit de la partie de cette dernière, visible de l’extérieur. Des actions comme la mêlée, le plaquage ou la barrière défensive ont des conséquences graves sur l’oreille. Malaxées, pliées et entrechoquées, elles reçoivent des coups importants. Dès lors, une procédure scientifique entame la transformation du pavillon de l’oreille. On parle en langue poétique d’oreille en chou-fleur. Les réalités de la pratique disciplinaire du rugby, confirment que ces sportifs sont victimes de leur propre métier. En réalité, c’est à cause de tous ces aléas que les oreilles des rugbymen se trouvent endommagées.

Oreilles abîmées des Drop-goaler : le résultat d’une certaine négligence et du manque de soin

Un autre fait explique pourquoi les oreilles des rugbymen se trouvent dans un sale état. Il s’agit probablement d’une négligence et parfois, d’un manque de soin. Il est déjà établi que les oreilles en chou-fleur résultent des frottements liés à la discipline sportive. Le sang s’accumule dans le pavillon et il en résulte la déformation de l’appareil auditif. Cependant, il est possible pour les joueurs de retirer cette collecte de sang. Seulement par négligence, ceux-ci ne le font pas. Cela a pour conséquence d’accentuer les hématomes. Ces derniers produisent une chondrite. Il s’agit d’une inflammation du cartilage. On parle même de périchondrite, une inflammation des tissus qui entourent le cartilage. Cela entraîne une mauvaise circulation sanguine. Le cartilage finit donc par mourir et se déformer. Ainsi, vous pouvez observer cet aspect spécifique de la forme des oreilles des rugbymen. Cela dit, une prise en charge et une intervention chirurgicale peut très bien résoudre ce problème. Seulement, on se demande pourquoi certains joueurs gardent toujours cette marque d’oreilles difformes.

Oreilles dégradées des rugbymen : un choix de vie personnel

Les oreilles abîmées sont devenues des marques de fabrique des joueurs du quinze. On en remarque de plus en plus sur de nombreux athlètes. Cela s’explique par un fait moins ordinaire. En réalité, certains rugbymen choisissent de conserver ces marques par principe. Pour eux, c’est un signe d’appartenance à la grande famille des rugbymen. Aussi, c’est la preuve qu’ils ont été de valeureux combattants. Cela explique aussi pourquoi leurs oreilles sont si abîmées. Que ce soit par fierté ou par principe, cette marque d’oreille abîmée suscite même de l’admiration. Les joueurs en sont conscients donc, ne font absolument rien pour changer ou soigner cela. Les oreilles se dégradent de plus en plus et on peut constater ces formes disproportionnées. Plus qu’un principe, avoir les oreilles abîmées chez les rugbymen est un style de vie.

Explications scientifiques des oreilles accidentées

L’étude des pathologies circonstancielles permet d’expliquer pourquoi les rugbymen ont les oreilles abîmées. En effet, lors d’une phase de jeu, les joueurs de rugby entrent dans une forme de contact permanent. Tous les muscles du corps sont sollicités. Malheureusement, les oreilles ne sont pas épargnées. Lorsqu’elles sont altérées et bousculées, il se forme des collections de sang. En fait, il s’agit d’un hématome ou mieux encore, un othématome. En clair, c’est un hématome de l’oreille qui apparaît entre la peau et le cartilage. Il faut dire que les othématomes sont connues des médecins comme des phénomènes plus ou moins intraitables. Cela signifie qu’ils se résolvent difficilement. Une oreille victime d’un tel traumatisme a tendance à se calcifier. Cela durcit le pavillon de l’oreille et modifie sa forme. Voilà ce qui explique scientifiquement les oreilles en chou-fleur des rugbymen. Pour être plus clair, disons simplement qu’il s’agit d’une réaction physiologique, dû au traumatisme de l’organe auditif.

Vu le grand nombre de rugbymen qui ont des oreilles abîmées, il est normal de se demander s’ils sont tous victimes de cette situation. Il s’agit en fait d’une question tout à fait légitime dont la réponse est totalement négative. Vous devez savoir que tous les postes de jeu ne sont pas exposés de la même façon. En plus, il existe des protections qui sont très efficaces pour prévenir les oreilles abîmées. Il s’agit de casques et bande de protection. Par ailleurs, un traitement des hématomes à la glace permet de prévenir tous risques d’oreille en chou-fleur.