Alexis Vastine aurait aujourd’hui fêté ses 31 ans

Né le 17 novembre 1986, Alexis Vastine était un boxeur français, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques et triple champion de France en catégorie poids super-légers. Il est décédé tragiquement le 9 mars 2015 lors du tournage d’une émission de télé-réalité.

Originaire de Normandie, Alexis Vastine démarre la boxe très tôt. Né dans une famille de boxeur, c’est tout naturellement que le jeune homme se tourne vers son sport de prédilection. Initié par son père, ancien vice-champion de France amateur en catégorie poids léger, Alexis devient très vite le boxeur le plus talentueux de la famille. C’est lors des Jeux Olympiques 2008 à Pékin que le natif de Pont-Audemer se fait véritablement connaître. Arrivé en demi-finale de sa catégorie des moins de 64 kg, le boxeur français est opposé au Cubain Félix Diaz. Un arbitrage très controversé, avec notamment deux décisions très litigieuses, ne permettent pas au Français d’atteindre la finale et il doit se contenter de la médaille de bronze. La déception est vite mise de côté et dès la même année, Alexis Vastine, qui est rentré dans l’armée plus jeune, remporte le premier de ses 4 titres de champion du monde militaire amateur.

Arrivé aux Jeux Olympiques 2012 à Londres, Alexis Vastine veut prendre sa revanche et oublier les événements de Pékin. Mais le contraire se passe. Alors que son combat en quart de finale se termine face à l’Ukrainien Taras Shelestyuk, avec un score de 18 partout, le clan français est certain de remporter la rencontre grâce aux arbitres. Mais sous les sifflets londoniens et à la stupéfaction du boxeur Ukrainien, c’est Shelestyuk qui remporte le combat et passe au tour suivant. C’en est trop pour Alexis Vastine, qui 4 ans après avoir été volé à Pékin, se fait de nouveau malmener par l’arbitrage. Le boxeur ne veut pas quitter le ring, et il s’effondre en pleurs dans la zone média. Les réclamations de la fédération française n’y changeront rien. Après ces multiples déceptions, Alexis Vastine tombe dans la dépression et les excès (d’alcool notamment) mais en 2014, il décide de se reprendre et de se remettre à la boxe. Avec succès car il remporte en Azerbaïdjan son 4ème titre de champion du monde militaire. Mais le pire se produit en 2015, alors qu’Alexis Vastine est avec plusieurs sportifs pour participer à l’émission de télé-réalité Dropped, deux hélicoptères décollent et entrent en collision. A l’intérieur, le boxeur était accompagné de la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud, des deux pilotes argentins et de cinq personnes de l’équipe de tournage. Il n’y aura aucun survivants.

Un an plus tard, les boxeurs français rendront le meilleur des hommages à Alexis Vastine, en remportant six médailles lors des Jeux Olympiques de Rio.

Le 17 novembre marque aussi l’anniversaire du footballeur portugais Nani (1986).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*