Andrés Iniesta fête ses 34 ans !

Andrés Iniesta peut encore ajouter des titres à son extraordinaire collection ! (Crédit photo : Lluis Gene)

Né dans la communauté autonome de Castille-La Manche, autour de Madrid, Andrés Iniesta a connu une belle carrière dans le football… du côté de Barcelone. En ce 11 mai 2018, le joueur espagnol le plus titré fête son 34e anniversaire et Agora Sports retrace sa carrière.

 

Pourtant, le Real Madrid a été le premier club à se positionner pour accueillir Andrés Iniesta. En 1996, le club lui propose d’intégrer le centre de formation. Mais, son père trouve que l’internat est dans un quartier infréquentable. Le Barça en profite et fait visiter la Masia, le centre de formation du club catalan. Iniesta rejoint donc la Catalogne à l’âge de douze ans.

Espagnol le plus titré de l’Histoire

Sa progression va continuer. En 2000, il est joueur de l’équipe réserve. En 2001, il participe à des entraînements avec l’équipe première et joue quelques matches, notamment en Ligue des Champions. Ensuite, en 2002, il est titulaire de l’équipe réserve qui monte en Deuxième division espagnole et devient alors joueur de l’équipe première.

Au niveau collectif, Andrés Iniesta va enchaîner les titres. Aujourd’hui, il est d’ailleurs l’Espagnol le plus titré de l’Histoire. Au niveau national, il a remporté des championnats (9), des coupes du Roi (6), des supercoupes d’Espagne (7) avec le FC Barcelone. Au niveau européen, il a apporté au club des Ligues des Champions (4) et des supercoupes d’Europe (3). Avec la sélection espagnole, il a empoché une Coupe du Monde et deux championnats d’Europe des nations. 35 titres au total, sans compter les catégories de jeunes.

Pas de Ballon d’Or pour Andrés Iniesta

Pourtant, à titre individuel, Andrés Iniesta n’a jamais remporté la distinction la plus reconnue : le Ballon d’Or. Deuxième en 2010, il termine troisième en 2012. Malgré tout, il est élu meilleur joueur de l’Euro 2012. Mais est-ce suffisant pour reconnaître son excellente carrière ?

Andrés Iniesta est aussi un grand Homme. En décembre 2010, les supporters de l’Espanyol, l’autre club principal de Barcelone, l’ovationne à sa sortie en fin de match. Son geste en mémoire de Dani Jarque à la coupe du Monde 2010 a été très apprécié par les supporters du rival catalan. Depuis, il est toujours ovationné par le stade, que ce soit à Montjuïc (jusqu’en 2009) ou à Cornellà de Llobregat (depuis 2009).

Fin avril 2018, il a annoncé son départ du club catalan à la fin de la saison. Après seize ans en Catalogne, Andrés Iniesta va rejoindre l’Asie pour une dernière expérience loin de l’Espagne.

 

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 53 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*