Conor McGregor est un pratiquant d’arts martiaux mixtes (MMA) né à Dublin, le 14 juillet 1988. Surnommé le Notorious, il est ancien champion de la division des poids légers et de la division des poids plumes de l’UFC (Ultimate Fighting Championship). Zoom sur la carrière MMA de ce champion.
Les débuts en MMA février 2007
Conor McGregor commence sa carrière MMA en 2007 en Irlande, date de son premier combat amateur. Âgé de 18 ans, il affronta Kieran Campbell à l’occasion d’un évènement organisé par son coach à Dublin. Conor remporte la victoire par KO technique dès la première reprise et c’est là qu’il a décidé de faire des MMA son métier. Il signe alors un contrat afin de devenir un combattant professionnel.
2008-2011 : les premiers combats professionnels
Les premiers matchs professionnels de Conor McGregor se sont déroulés dans son pays, en Irlande.
Débutant dans la catégorie des poids légers, McGregor bat Gary Morris le 09 mars 2008 par un KO technique à la seconde reprise. Environs deux mois après, il affronte Mo Taylor qu’il bat également par KO technique en 66 secondes. Il intégra par la suite la catégorie poids plumes en juin 2008 et perdit son combat avec Artemij Sitenkov qui est plus expérimenté que lui.
Il retourne sur le ring en décembre 2008 pour affronter Stephen Bailey qu’il finit par battre. Plus motivé que jamais, McGregor rencontre Connor Dillon lors d’un combat et le bat par un uppercut et des coups. En novembre 2010, il retourne à la catégorie des poids légers pour combattre Joseph Duffy, c’est la seconde défaite de sa carrière.
Après cela, il a enregistré quatre victoires successives en Irlande en début 2011.
2011-2012 : double champion de Cage Warriors
Conor McGregor fait ses premiers pas dans la ligue Cage Warriors le 08 septembre 2011. Il affronte Aeron Jahnsen qu’il gagne par KO technique à la première reprise. En février 2012, il affronte Steve O’Keefe qu’il domine avec ses coups de poing et de coude avant de le mettre KO.
Ayant fait ses preuves, McGregor combat pour le titre de la division des poids plumes et affronte Dave Hill. Il gagne ce dernier par des coups et une prise d’étranglement en arrière.
Le 31 décembre 2012, le champion devant défendre son titre fait face à Ivan Buchinger, un expérimenté. Conor finit par prendre le dessus et remporter la victoire grâce à ses techniques de taekwondo et de boxe anglaise.
Ayant gagné les titres de champion des catégories plumes et légers, Conor McGregor devient l’un des meilleurs combattants en Europe. Ses derniers matchs lui ont valu des contrats avec Ultimate Fighting Championship.
Le parcours avec Ultimate Fighting Championship
Conor débute à l’UFC avec un combat en avril 2013 qui l’oppose à Marcus Brimage et qu’il bat par des uppercuts. Il rencontre par la suite Max Holloway à Boston en août 2013 et se blesse au genou à la seconde reprise. Il finira par gagner par décision unanime avant d’être diagnostiqué d’une rupture du ligament au niveau du genou. Ce qui lui vaudra une absence de dix mois.
Il fait son retour le 19 juillet 2014 à Dublin et combat Diego Brandao qu’il bat par KO technique. Il affronte par la suite Dustin Poirier en septembre 2014 et remporte la victoire en le mettant KO. Le 18 janvier 2015, il fait face à Dennis Siver et prend le dessus avec des coups de coude.
Le 12 décembre 2015, Conor devient le nouveau champion incontesté de la catégorie poids plumes de l’UFC suite à sa victoire face à José Aldo qu’il a battu en 13 secondes.
Le 12 novembre 2016, le McGregor affronte Eddie Alvares, le champion en titre des poids légers de l’UFC et remporte la victoire par KO. Il devient ainsi le premier combattant de l’UFC à disposer simultanément de deux titres dans des catégories de poids différentes.
Ce n’est qu’après cela qu’il annonce sa pause pour préparer l’arrivée de son premier bébé. Le 26 novembre 2016, l’UFC lui demande d’abandonner le titre des poids plumes étant donné que le champion ne souhaite plus combattre dans cette division.
Le parcours en boxe anglaise
Le 30 novembre 2016, la commission athlétique de l’État de Californie délivre à Conor McGregor une licence professionnelle de boxe anglaise. Des mois après, le boxeur Flyod Mayweather Jr annonce qu’il va sortir de sa retraite pour combattre McGregor le 26 août 2017 à Las Vegas. Ce dernier est dominé et finalement battu par Ko technique à la dixième reprise.
Le 7 juin 2019 alors qu’il était âgé de 31 ans, Conor McGregor annonce pour la troisième fois sa retraite sportive.