Novak Djokovic est sans doute l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il suffit de consulter son palmarès pour s’en apercevoir. En réalité, l’international Serbe a remporté près de 81 titres, une bête de compétition qui possède des capacités physiques hors-norme. Au-delà des distinctions et des trophées, Novak Djokovic est un homme au caractère complexe qui aime imiter les joueurs et joueuses du circuit. Que savoir sur la carrière de ce grand athlète rigoureux et fantasque ?
Biographie de Novak Djokovic
Le numéro 1 au classement ATP est né le 22 mai 1987 à Belgrade. Son père répond au nom de Srjan et sa mère Dijana est croate. Ces derniers autrefois skieurs se sont reconvertis dans la restauration. Ils dirigeaient la société Family Sports, qui administrait trois restaurants et une académie de tennis. Son père ne ménage aucun effort pour soutenir son fils ou critiquer ses adversaires lors de ses interventions dans les médias. Novak Djokovic a deux frères (Marko et Djordje) qui ambitionnent devenir également des joueurs professionnels de tennis.
Le célèbre joueur de tennis partage sa vie avec Jelena Djokovic née Jelena Ristic, une entrepreneuse très connectée. Parents de deux enfants (Stefan et Tara), les deux tourtereaux se sont connus sur les bancs du lycée. Leur amour n’a pas été ébranlé malgré la séparation liée aux études et aux obligations professionnelles. Après des années de fiançailles, ils se sont mariés en juillet 2014 sur l’île de Sveti Stefan au Monténégro. Jelena dirige la fondation Novak Djokovic qui vient en aide aux enfants défavorisés en Serbie, et qui fait la promotion de l’éducation.
Parcours et carrière de Novak Djokovic
Novak Djokovic a commencé par jouer au tennis dès l’âge de 6 ans sous la tutelle de Jelena Gencic. Il avait suscité l’intérêt de l’ancienne joueuse de tennis et de handball. En effet, il passait toute sa matinée à regarder les échanges sur le camp de tennis ouvert par cette dernière en 1993. L’enfant qui lui avait annoncé avec aplomb qu’il voulait jouer et gagner, reçoit tant bien que mal l’approbation de ses parents. Ces derniers d’abord réticents, sacrifiaient tout pour l’inscrire à Nikola Pilic à Munich une académie siégeant en Allemagne. Bien qu’il ait été triple champion en 2001, c’est à l’âge de 16 ans (2003), qu’il passe dans la classe professionnelle.
En 2006, il s’est révélé auprès du grand public grâce à ses performances lors du tournoi de Roland-Garros. Lui qui faisait ses premiers pas dans la classe professionnelle élimine sans grande difficulté trois têtes de série et arrive en quarts de finale. Il enchaîne par la suite des victoires et remporte des tournois assez denses (à Amersfoort et Metz). Ces performances lui ont valu la 16e place mondiale.
L’année 2007 est caractérisée par une montée en puissance. En trois mois, il confirme ses talents grâce à ses 24 victoires. Il devient numéro 7 mondial et passe à la 5ᵉ place du classement ATP. Alors que son classement était déjà remarquable pour son jeune âge, il enchaîne les tournois et récompenses en 2008. En cette année, il bat Federer lors de l’Open d’Australie sans perdre une seule manche. Il parvient également à remporter la finale face au Français Jo-Wielfried Tsonga. C’est l’année de sa consécration.
Il y a lieu de noter que Djovic n’a pas connu que du succès. Durant son parcours, il a subi d’énormes défaites qui n’ont pas émoussé son ardeur et son élan. Malgré ces difficultés, il décroche la première place mondiale 6 fois : en 2011, 2012, 2014, 2015, 2018 et 2020. Un record autrefois détenu par l’Américain Pete Sampras.
Palmarès et récompenses de Novak Djokovic
Ce n’est un secret pour personne, Novak Djokovic a une carrière exceptionnelle. Il a remporté 17 tournois du Grand Chelem. 5 Masters et 36 Masters 1000. Personne n’avait réussi cet exploit surtout dans la catégorie Master 1000. Il est le seul joueur ayant remporté 9 tournois de Masters de Cincinnati. Recordman de titre, il s’adjuge pour la huitième fois en 2020, l’Open d’Australie. Ayant remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques en 2008, la coupe Davis, la première édition de l’ATP cup, il possède un palmarès complet. La seule distinction qu’il convoite jusqu’à ce jour est la médaille d’or olympique.
Élu meilleur joueur ATP à 6 reprises et champion du monde ITF également 6 fois, il possède le record du nombre de points ATP (16 950). Pour ses résultats sportifs, il a reçu :
• Prix come-back de l’année en 2008 par l’ATP
• Prix sportif international de l’année en 2011 par la rédaction sportive de la BBC
• Prix sportif serbe de l’année en 2007, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015 et 2018
• Badge d’or du journal Serbe
• Prix champion des champions par l’EF
• Prix Marca Leyenda décerné en Espagne, etc.
Également pour sa personnalité, le serbe a reçu plusieurs distinctions dont le prix Arthur Ashe, CQ ACE de l’année en 2011, etc. Il a même été nominé ambassadeur de l’UNICEF en août 2005.