L’équipe Agora Sports

PROJET AGORA

AGORA (place publique, centre du débat et des échanges en Grèce Antique) est un projet lancé en septembre 2016 par des jeunes motivés pour créer le débat et destiné à le faire vivre, dans un pays où le monopole du débat est tenu par les “grands” journaux et patrons. Il n’y a pas que la politique pour lancer le débat. Chez Agora Sports, on tente de l’instaurer via le sport.

AGORA est donc un portail d’informations et de divertissements. Articles, interviews, vidéos, streams, lives, podcasts, quiz interactifs, tout est fait pour lancer le débat.

Nous vous invitions à nous contacter à l’adresse suivante pour plus de précisions : agorasportsfr@gmail.com.

 

L’équipe Agora Sports

Clément Carton – Fondateur et rédac-chef

Étudiant en Licence d’histoire à Lyon 2 en parallèle de sa préparation aux concours d’entrée en école de journalisme, il rêve de devenir journaliste sportif. Basketteur pendant 10 ans à l’AS Tarare, il s’en reconverti en entraîneur au BC Vaulx-en-Velin après une lourde blessure au genou. Passionné de sport, il s’est mué en apprenti-journaliste en fondant son média. Son objectif en créant Agora Sports : faire vivre le débat sportif et donner une opportunité à des jeunes de se faire une première expérience au sein d’une rédaction.
Ses sports de prédilection : Tennis et Basketball.

 

Clément Beaume – Rédacteur

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et plein airTombé dès sa plus jeune dans le basket-ball, cela fait maintenant 14 ans qu’il pratique cette activité à l’AS Collonges. Passionné de sport, et notamment de basket, il ambitionne de devenir journaliste sportif à l’avenir. C’est dans le cadre de son cursus universitaire, une licence d’Histoire à Lyon 2, qu’il a rencontré Clément Carton, porteur de différents projets, dont Agora Sports. Il a rapidement adhéré pour devenir un rédacteur de la première heure du site, lui permettant ainsi de concilier ses études, sa passion et ses envies professionnelles.
Ses sports de prédilection : basket-ball (NBA) et football.

 

Alexandra Thery – Journaliste

Elle aime le sport spectacle plutôt que le sport scandale. Son adage préféré : « Le poids des mots, le choc des photos »? Diplômée d’un double master EFAP + ESJ, le journalisme a toujours été son terrain de prédilection. Impatiente, têtue et pugnace, son sale caractère se superpose à sa plume. Consciente de la défiance de l’opinion sur les médias, elle se plait à les confronter pour mieux les réinventer.
Ses deux chromosomes X ne l’empêchent pas de savourer et de commenter ses sports favoris : le foot et le tennis.

 

Léo Roussel – Rédacteur

Passionné de sport, il a pratiqué le football pendant 8 ans. Stoppé par les études, il continue à partager sa passion pour les différents sports (foot, basket, football américain, baseball… poney ?) sur Agora Sports. Tient en parallèle un blog sur les sports américains : www.sportfaconusa.blogspot.fr. Actuellement en 1ère année de DUT info-com option Journalisme à l’IUT de Lannion dans les Côtes d’Armor (22), il rêve de beau temps, mais surtout de devenir journaliste, et pourquoi pas dans le sport… Il a rejoint Agora Sports en septembre 2016, une expérience importante dans l’acquisition de connaissances rédactionnelles. Ses sports de prédilection : Football, et sports américains (de la NBA à la NFL en passant par la MLB)”

 

Clémentine Ferré – Rédactrice

Actuellement en première année de licence en Sciences Politiques à la Roche sur Yon, elle a pour projet d’entrer dans une école de journalisme. Passionné de sport et d’informations, Clémentine souhaite dans les années qui suivent devenir journaliste sportive et partager sa passion du sport. Elle pratique le tennis et le badminton en simple loisirs depuis ses 10 ans. Elle a rejoint Agora Sports dans le but d’acquérir de l’expérience, mais aussi d’aider à faire vivre ce projet. Bien qu’elle essaie d’être multisports, ses sports de prédilection sont le tennis et le volley.

 

Pierre Le Goff – Rédacteur

Correspondant sportif pour le quotidien Ouest-France dans le Morbihan, il a déjà écrit sur de nombreux sports (principalement autour du football, du cyclisme et du tennis de table). Il a même découvert le stand up paddle, le canoë-kayak et l’équitation en configuration “haut niveau”. Grand amateur de sport, il a pratiqué le football, le handball et aujourd’hui le badminton. Il a rejoint Agora Sports pour travailler les spécificités de la rédaction sur Internet. Ses sports de prédilection : football, badminton et tennis de table.

 

Paul Mathonnat – Rédacteur

Il est étudiant en troisième année de Licence Sciences de Gestion à L’IAE de Lyon school of management. Actuellement en échange à l’université d’économie de Prague, il continue de suivre l’actualité sportive avec attention. Après dix ans de tennis au TC Cailloux, il se tourne vers la course à pieds et le trail running qu’il pratique depuis deux ans maintenant.
Paul est un passionné de sport en général mais plus particulièrement des sports d’endurance et de montagne. À travers Agora Sports, il décrypte l’actualité sportive et partage son opinion sur le trail running, l’athlétisme, les sports d’hivers et le cyclisme.

 

Loïs Guzukian – Rédacteur F1

L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes, chapeau, barbe, plein air et gros planEx étudiant en Info-com, fondateur de grannysmith.fr, ex membre de Hat-Trick.fr, ancien rugbyman pendant 13 ans (on fait tous des erreurs). S’il a rejoint Agora Sports, c’est parce qu’il connait le patron. Le piston c’est bien. C’est donc tout naturellement qu’il veux faire journaliste plus tard.

Son objectif sur Agora ? Passionner les gens sur une F1 qui ne passionne plus grand monde. C’est ambitieux, mais c’est bien de l’être. Sports de prédilection : F1, Football, Snooker, Ski Alpin, Biathlon, Rugby. Et si vraiment il faut dépanner, cyclisme, NBA, WRC.

 

Florian Burgaud – Rédacteur spécialiste sports d’hiver

L’image contient peut-être : 1 personneÉtudiant en télépréparation aux concours de journalisme après une licence d’histoire validée à l’été 2017, il est passionné de sports depuis son plus jeune âge. Son rêve : devenir journaliste sportif. Sa passion : les sports d’hiver. Dès que les jours sombres, pluvieux et froids apparaissent, il fait de la danse de la joie : les Martin Fourcade, Jason Lamy Chappuis, Alexis Pinturault et autres Kévin Rolland ou Marie Dorin-Habert pointent le bout de leurs nez… Enfin. Les Jeux Olympiques d’Hiver sont pour lui le Graal des événements sportifs bien qu’il s’intéresse à TOUS les sports, amoureux des sportifs qu’il est.
Ses sports de prédilection : sports d’hiver, tennis, cyclisme, athlétisme, football.

 

Aurore Dessaigne – Rédactrice

L’image contient peut-être : 1 personne, gros planEtudiante en Master 1 journalisme à l’EJL (Ecole de Journalisme de Louvain, en Belgique). Son rêve, comme beaucoup d’autres, c’est d’être présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024 … Mais pour les commenter ! Eden Hazard, Thomas Meunier et Romelu Lukaku sont en train de la contaminer. Mais rassurez-vous, les magnifiques enjambées de Paul Pogba et les dribbles de Kylian Mbappé resteront à jamais dans son cœur. Elle apprend déjà à dire « coup de coin » au lieu de « corner » et « la carte jaune » au lieu de « carton jaune ». Ah ces belges ! Ecrire pour Agora Sports est un avant-goût de ce qu’elle se destine à faire pour le restant de sa vie. C’est donc toujours avec plaisir !

 

Lucas Heilmann – rédacteur

Etudiant en première année de Sciences Sociales à l’Université de Strasbourg. Assouvi sa passion pour le sport par la rédaction d’articles pour Agora Sports. Ancien footballeur et basketteur, Lucas aimerait faire de sa passion un métier en devenant journaliste sportif.
Son objectif en participant à Agora Sports : Apporter un point de vue décalé sur le sport, partager sa passion et apporter des débats. Ses sports de prédilection : NBA et Football.