Quel est le palmarès de l’équipe de France de rugby ?

Sport populaire pratiqué en France au début des années 1870, le rugby compte aujourd’hui 457 000 joueurs licenciés. L’équipe nationale française est surnommée « les bleus » et fait partie de la première division de l’International Rugby Board (IRB). Du Championnat international d’Europe à la Coupe du monde, en passant par le tournoi des six nations, l’équipe de rugby de France a eu un palmarès glorieux. On vous fait découvrir.

Tournoi des six nations

Créé en 1882, ce tournoi regroupe le Pays de galles, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, la France, et l’Italie. Entre 1910 (date de son intégration au tournoi) et 1954, la France n’a notamment occupé que les deuxièmes places lors des tournois de 1921, 1930, 1931, 1948, 1949 et 1951.

Il faudra attendre 1954 pour voir le coq sportif (emblème de l’équipe de France) trôner à la première place, suivi du Pays de galles en deuxième place et de l’Angleterre en troisième place. Cet exploit est réitéré l’année suivante. L’euphorie de ces deux victoires consécutives ne sera que de courte durée. En 1956, l’équipe perd son titre et se retrouve à une deuxième place partagée à la fois par l’Irlande et l’Angleterre.

Trois ans après, en 1959, elle se retrouve de nouveau propulsée au sommet en remportant le championnat. Un titre conservé jusqu’en 1963 où elle descend d’une marche du podium vainqueur. Elle occupe à nouveau la deuxième place devant l’Écosse.

Depuis l’édition de 2010, année de sa dernière victoire, l’équipe de France de rugby n’a plus remporté le championnat, figurant même rarement dans le trio gagnant. Au final, pour 91 participations, la France totalise 25 victoires, dont 17 non partagées et 9 Grands Chelems. Elle a notamment occupé la première place 25 fois, a été 20 fois deuxième et a fini en bas du classement 14 fois.

Ce palmarès reste l’un des plus glorieux du XV de France dans une compétition internationale et il est bien plus brillant que celui des participations en coupe du monde.

Coupe du monde

Le palmarès français au cours de cette compétition d’envergure internationale laisse à désirer. La France fait partie des 16 nations invitées pour disputer la première édition de la coupe du monde de rugby en 1987. L’équipe de Jacques Fouroux (l’entraîneur) arrive jusqu’en finale avant de perdre face à la Nouvelle-Zélande sur un score de 29-9. Elle manque de peu la victoire lors de la 7e édition en 2011, en perdant à un point près (8-7) face à la Nouvelle-Zélande.

À l’instar de plusieurs autres pays participants, hormis l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Angleterre, l’équipe française peine à s’imposer dans la compétition. Elle occupe 3 fois la deuxième place et une fois la 3e place, souvent derrière l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande.

Championnat International d’Europe

Le Championnat international d’Europe est une compétition qui rassemble 35 équipes nationales européennes. Depuis la création du championnat en 1935, le XV de France compte une vingtaine de victoires et est considéré comme l’équipe la plus titrée. Elle a notamment occupé la première place à 25 reprises. En plus, elle a occupé le 2e rang à 5 reprises.

Le rugby à XV aux Jeux olympiques

Le rugby à XV est une épreuve qui fit son apparition aux Jeux olympiques d’été 1900. En 6 participations, la France a plutôt eu un niveau moyen. Elle a remporté une médaille d’or lors de la première édition. Ensuite, elle a fini deuxième avec deux médailles d’or au cours des éditions de 1920 et 1924.

La coupe des nations d’Automne

C’est une compétition internationale de rugby à XV. Les 6 équipes du tournoi des six nations sont rejointes par la Géorgie et les Fidji. La première édition s’est tenue du 13 novembre au 20 décembre 2020. À cette édition, l’équipe de France a occupé la 2e place du podium derrière l’Angleterre.

Au final, il importe de retenir que le XV France détient tout de même un palmarès assez glorieux à travers les compétitions. L’équipe n’a cessé de briller, même si son dernier sacre remonte à 2020. Aujourd’hui encore, la sélection dispose d’une nouvelle génération déterminée à remporter des titres. D’ailleurs, la France a été classée 4e au rang des meilleures équipes de rugby avec 84,59 points, derrière l’Afrique du Sud, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande. Il s’agit ici du classement IRB 2020.