Coupe du Monde 2018 – Que retenir de la première journée ?

Ce mardi 19 juin, la première journée de la Coupe du Monde 2018 s’est achevée sur le match entre la Pologne et le Sénégal. L’occasion pour nous de choisir un événement (ou une anecdote) pour chacun des groupes. Du carton de la Russie dans le groupe A au premier rouge en faveur des Colombiens dans le H, c’était une première journée animée.

 

Groupe A : La Russie domine l’Arabie saoudite

Voilà qui va plaire à Vladimir Poutine. Le Président russe, après avoir ouvert la compétition planétaire, a certainement apprécié le match de ses protégés. S’il préfère le hockey-sur-glace ou le judo, une victoire (5-0) ne laisse jamais de marbre. Grâce à quatre buteurs différents – et à deux buts dans le temps additionnel – les Russes ont pris le meilleur sur la moins bonne équipe du tournoi. Pour lancer une belle épopée ?

Groupe B : Cristiano Ronaldo inscrit un triplé

Cela n’aura pas été suffisant pour battre l’Espagne mais le Portugais (et Madrilène) a pris immédiatement la tête du classement des buteurs. En ouvrant le score (4′) puis en redonnant l’avantage à son équipe (44′), Cristiano Ronaldo avait permis au Portugal de rentrer aux vestiaires avec un but de plus que l’Espagne (2-1). Si Diego Costa lui a répondu par deux fois (24′, 55′), le joueur formé au Sporting Clube de Portugal a égalisé en fin de match (88′). Une première affiche annoncée qui a tenu ses promesses.

Groupe C : Une victoire technologique pour la France

Face à l’Australie, l’équipe de France a eu besoin de l’assistance vidéo (VAR) pour obtenir un penalty, transformé par Griezmann. Quant au but victorieux de Paul Pogba, il a été validé grâce à la goal-line technology. D’ailleurs, c’est une réalisation contre son camp du défenseur australien, d’après la FIFA. Une première victoire pour lancer l’équipe dirigée par Didier Deschamps. C’est tout ce que l’on peut souhaiter car, dans le jeu, c’était bien loin d’être plaisant…

Groupe D : L’Islande réalise le premier “coup” de ce Mondial

Samedi, les Islandais affrontaient l’Argentine de Lionel Messi. Les hommes emmenés par Gylfi Sigurdsson ont tenu la dragée haute aux Sud-Américains. Et si le joueur du FC Barcelona a manqué plusieurs occasions, dont un penalty, le premier match de l’Islande en coupe du Monde permet aux Vikings de prendre un premier point. En attendant mieux ?

Groupe E : Le Brésil tenu en échec

Comme son homologue sud-américain, le Brésil a été tenu en échec par une équipe européenne : la Suisse. L’ouverture du score de Coutinho n’aura pas suffi et les coéquipiers de Neymar devront batailler face au Costa Rica puis à la Serbie pour atteindre les huitièmes de finale dans de bonnes conditions. En attendant, la Serbie est en tête du groupe !

Groupe F : L’Allemagne battue par le Mexique

Tenante du titre, la sélection allemande est tombée dès le match d’ouverture (0-1) face au Mexique. En 19 participations à la Coupe du Monde, ce n’est que la seconde fois que cela arrive. En 1982, après une défaite (2-1) face à l’Algérie et le talonnade de Madjer, la Nationalmannschaft se hissait en finale. Elle perdait alors contre l’Italie après avoir sorti la France, dans un match tristement célèbre dans l’Hexagone pour la sortie de Harald Schumacher.

Groupe G : La Belgique fait la différence en seconde période

Tenus en échec pendant 45 minutes par le Panama qui participe à sa première coupe du Monde, les Belges n’ont pas perdu de temps au retour des vestiaires. Dries Mertens (47′) et un doublé de Romelu Lukaku après l’heure de jeu vont lancer nos voisins.

Groupe H : Premier rouge pour la Colombie

La première journée s’est finie ce mardi avec un Pologne-Sénégal. Mais, c’est la confrontation entre Colombie et Japon qui a été animée. Carlos Sanchez a été exclu dès la quatrième minute, suite à une main volontaire dans la surface. Les Japonais ont ouvert le score sur penalty malgré cette intervention. A 10 contre 11 pendant toute la rencontre, les Colombiens ont joué crânement leur chance. Et ils sont revenus.

 

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 50 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*