[FOCUS] L’ATP Next Gen Finals : Les nouvelles stars du tennis mondial

Tsitsipas sera l'undes favoris du tournoi (credits image : Vaughn Ridley/Getty Images/AFP)

L’ATP Next Gen Finals est un tournoi crée en 2017 regroupant les meilleurs joueurs de 21 ans et moins. Ce tournoi a pour but de présenter les potentielles stars du tennis mondial de demain et de tester de nouvelles règles et nouvelles fonctions de l’arbitrage. Focus sur toute ces nouveautés et des nouvelles stars. 

Présentation du tournoi

Le tournoi se déroule à Milan pendant 5 jours. Il va voir s’affronter les meilleurs jeunes tennismen du monde. Les participants sont sept joueurs de 21 ans et moins ainsi qu’un invité issu d’un tournoi entre les 8 meilleurs joueurs italiens de 21 ans et moins.

De nouvelles règles

  • Les sets se joueront en 3 sets gagnants de 4 jeux, avec un tie-break en cas de 3 jeux partout. 
  • Un point décisif sera joué à 40-40.
  • Les services considérés comme “let” ne seront pas rejoués.
  • La technologie “Hawk-Eye” remplacera les juges de lignes.
  • L’ajout de la révision vidéo, les joueurs pourront contester les choix de l’arbitre de chaise.
  • L’échauffement sera réduit à 4 minutes.
  • Un chronomètre de 25 secondes sera visible pour limiter les temps d’arrêts entre les points, jeux et sets.
  • Les joueurs n’auront le droit qu’à un seul “medical time out” par match.
  • Les entraîneurs pourront coacher leur joueur à des moments bien précis. 

Présentation des joueurs

De gauche à droite, Jaume Munar, Taylor Fritz, Alex de Minaur, Stefanos Tsitsipas, Frances Tiafoe, Andrey Roublev et Hubert Hurkacz se sont tous qualifiés pour la finale 2018 de la prochaine génération de l'ATP à Milan.

De gauche à droite, Jaume Munar, Taylor Fritz, Alex de Minaur, Stefanos Tsitsipas, Frances Tiafoe, Andrey Roublev et Hubert Hurkacz se sont tous qualifiés pour la finale 2018 de la prochaine génération de l’ATP à Milan. 
© ATP World Tour

Stefanos Tsitsipas

Le natif d’Athènes a réalisé une incroyable saison, il est devenu le premier grec a remporter un titre ATP à l’Open de Stockholm. A Toronto, il est devenu le plus jeune joueur à battre 4 joueurs du top 10 en un tournoi et a atteint la finale. Aujourd’hui 15e mondial, il fait figure de favori dans ce tournoi.

Alex De Minaur 

L’Australien a réalisé une belle montée au classement cette saison. Il est ainsi passé de la 210e place mondiale au début de l’année à la 31e place aujourd’hui. Grâce notamment à son 8e de finale aux Masters 1000 de Shanghai, il est devenu numéro un australien.

Frances Tiafoe

Le premier américain qualifié pour cette édition 2018 du Next Gen Finals est Frances Tiafoe. Il débute son année par un titre au Delray Beach Open en battant Juan Martin Del Potro et le gagnant du Next Gen Finals de 2017, Chung Hyeon. Il atteindra plus tard dans l’année les 8e de finale des Masters 1000 de Miami et du Canada.

Taylor Fritz 

Les Etats-Unis sont également représentés par Taylor Fritz. Si l’américain n’a remporté aucun titre cette saison, il a tout de même atteint deux demi-finales ainsi qu’un 8e de finale aux Masters 1000 à Indian Wells, pour la première fois de sa carrière.

Andrey Rublev

Le Russe s’est qualifié pour la deuxième fois pour l’ATP Next Gen Finals. Le finaliste de l’édition précédente vient donc prendre sa revanche, et ce malgré 3 mois de compétition ratés suite à une fracture dans le bas du dos.  Il a atteint la finale de l’Open de Doha mais a perdu face à Gaël Monfils.

Jaume Munar 

L’Espagnol est devenu, grâce à deux titres consécutifs sur le circuit Challenger (en République Tchèque et en Italie), le plus jeune Espagnol du top 100 du classement ATP. Il a également  atteint les demi-finales du Generali Open, un tournoi du niveau 250.

Hubert Hurkacz

Le polonais est le dernier qualifié pour ce Next Gen Finals. En étant 11e dans la course, il réussit à se qualifier grâce à sa victoire au tournoi Challenger de Brest, il passe alors 9e. Il rentre dans les sept qualifiés suite à l’abandon de Denis Shapovalov pour cause d’épuisement et au refus de participer d’Alexander Zverev car il est qualifié aux ATP Finals à Londres.

L’invité italien

Le huitième joueur de ce tournoi sera le gagnant d’un tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de 21 ans et moins d’Italie. Certes le vainqueur de ce tournoi n’aura peut être pas l’occasion de briller mais une surprise est vite arrivée.

Les remplaçants

Il y aura également deux remplaçants à Milan pour remplacer un tennisman blessé. Il s’agit du français Ugo Humbert, longtemps 9e au classement il n’a pas réussi à conserver son avance. Le deuxième est Michael Mmoh. L’américain, âgé de 20 ans, montre qu’une nouvelle génération du tennis américain arrive.

Qui va succéder à Hyeon Chung, tenant du titre et premier gagnant du Next Gen ATP Finals ? (Source : Antonio Calanni – Antonio Calanni / AP)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*