L’Association of Tennis Professionals ou ATP a vu le jour en 1972. Elle avait pour but la défense des joueurs masculins de tennis professionnel. Un an après, elle met sur pied le classement ATP. Il consiste en une attribution de points sur la base des performances des joueurs au cours des grandes compétitions. Qu’en est-il de son mode de fonctionnement ?
L’attribution des points proprement dite
Les compétitions prises en compte par le classement ATP sont au nombre de 18. Les grandes compétitions concernées sont :
- le grand chelem
- l’ATP 250
- l’ATP 500
- le masters 1 000.
Les points accumulés par chaque joueur par compétition sont valables sur 52 semaines. Ainsi, à l’issue d’un grand chelem, le vainqueur gagne 2.000 points et le finaliste, 1.200 points. Quant au demi-finaliste, il gagne 720 points. Autrement dit, plus on descend, plus le nombre de points diminue. Aussi, le nombre de points accumulés varie en fonction de l’importance des tournois. Au masters 1000, une victoire octroie 1.000 points, une finale octroie 600 points et une demi-finale, 360 points.
Le comptage des points
Il faut considérer que le classement ATP est actualisé chaque semaine. Il induit des considérations un peu compliquées pour les personnes qui ne sont pas des professionnels du domaine. Pour mieux comprendre ces dernières, il faut prendre en compte le fait qu’ici, les points obtenus par les joueurs ne sont pas additionnés. Au contraire, ils sont comparés.
En effet, la validité des points accumulés est de 12 mois. Les performances des joueurs sur une ou plusieurs compétitions de l’année sont donc comparées à celles des mêmes compétitions de l’année écoulée. Tous les points sont additionnés à leur total pour l’obtention d’un nouveau total pour la semaine. Ces nouveaux totaux donneront un nouveau classement qui sera publié tous les lundis.
Par conséquent, chaque joueur doit travailler à exceller sur chaque compétition ou tournoi. Dans le cas contraire, son total pourrait dégringoler ou atteindre un niveau très bas et demeurer statique. Le seul événement qui pourrait alors l’aider à remonter la pente sera la perte de points et la défaite de ses adversaires. Aussi, le joueur qui déclara forfait pendant un tournoi perd tous les points gagnés l’année précédente et tous les points pour lesquels il joue en ce moment.
Les joueurs blessés ne sont pas oubliés par le classement. Lorsqu’il arrive qu’un joueur ne peut participer à une compétition pour cause de blessures, et ce, sur une période de 6 mois au moins, il doit envoyer une requête au président de sa fédération. Cette demande écrite est censée protéger son classement et doit être reçue 6 mois au plus après le dernier tournoi disputé. Pour protéger le joueur, l’ATP va se baser sur une moyenne calculée sur son classement au cours des 3 mois après la survenue sa blessure.
Un exemple parmi tant d’autres
L’exemple le plus facile à comprendre est celui d’un champion de Rolland Garros Édition 2019. Ce joueur aura engrangé 2.000 points qu’il devra défendre en 2020. En cas de victoire, il conserve ses 2.000 points. Ceux-ci seront considérés pour le prochain classement, car leur validité est d’une année. Ils ne tiendront pas pour les 52 semaines. Si malheureusement ce même joueur enregistre une défaite, il aura perdu en demi-finale. Au lieu de 2.000 points, il aura finalement 1.280 points, soit 2.000 points ôtés de 720. Par conséquent, il ne lui sera inscrit que 720 points. Aussi, son total actuel sera réduit des 1.280 points.
L’utilité du classement ATP
D’aucuns ont toujours cherché à comprendre l’utilité d’une telle actualisation hebdomadaire. Celle-ci facilite le suivi des joueurs et donne un ordre d’idée de leur régularité d’une année à l’autre. Les organisateurs des tournois s’en servent également pour l’établissement des tableaux et la nomination des têtes de série. C’est aussi grâce au classement ATP le numéro mondial du tennis est désigné.
Malheureusement, les choses ne se passent plus ainsi depuis le 16 mars 2020. Les tournois de l’ATP Tour ont été suspendus en raison des ravages occasionnés dans le monde par la pandémie du Covid-19. Il est envisagé que le fonctionnement du classement ne soit plus comme il l’a toujours été, du moins pour la saison 2021.
Un ajustement précis n’est pas encore établi, mais les modifications qui seront insérées serviront à fournir désormais un système capable de s’adapter aux changements les plus brusques. De l’équité et de la flexibilité seront offerts aux joueurs malgré le calendrier révisé de l’année 2020. L’actualisation hebdomadaire des points va demeurer, mais son application ne recommencera qu’en 2021. Elle va jouer sur la mobilité des joueurs au sein du classement.