[HISTOIRE] Le RC Vannes, pour ancrer le rugby professionnel en Bretagne

Le RC Vannes n'est pas en Pro D2 pour faire de la figuration. (Crédit photo : site officiel RC Vannes).

Sur une terre qui se passionne depuis des décennies pour le football et le cyclisme, le RC Vannes tente de faire une place au rugby. Dans le rugby, il cherche à légitimer sa place dans le monde professionnel. Un chemin semé d’embûche mais un premier maintien en mai dernier qui montre que le jeu en vaut la chandelle. Vous l’avez compris, ce deuxième épisode historique parlera du Rugby Club Vannetais, pensionnaire de ProD2 depuis septembre 2016.

 

Les débuts du RC Vannes

C’est à la fin des années 1950 que le club est officiellement lancé. Entre le 15 octobre, date de fondation, et l’année 1953, l’équipe atteint les demi-finales du championnat de France honneur. Malheureusement, le RC Vannes doit déclarer forfait lorsque ses joueurs partent pour la guerre d’Indochine. Une première embûche.

Il faudra plus de dix ans pour que le club soit relancé. Parmi les plus illustres, Jo Courtel donnera plus tard son nom au stade utilisé pendant plus de quarante ans. En 1965, lors de la relance, les entraînements ont lieu à Séné. Dans un champ que le club loue pour les matches ! Une deuxième embûche.

Deux années plus tard, le RC Vannes déménage au stade de Saint-Guen. C’est à cet endroit que l’Histoire va s’écrire et se lancer. En 1970, le RCV monte pour la première fois en Nationale 3. Il y reste pendant dix ans avant de retomber en championnat Honneur. Mais, dès 1981, une victoire contre Bourges lui permet de retrouver la N3. C’est à cette période (en 1983) que le stade est baptisé Jo-Courtel.

Dans les années 1990, après avoir échoué à deux reprises, le RC Vannes prend la position de premier club breton. Un beau soir d’avril 1997, Hendaye est battu par le RCV qui monte pour la première fois en Nationale 2 deviendra, quelques années plus tard, la Fédérale 2. Une victoire contre un club venant d’une terre de rugby. Une première belle réussite pour le club breton.

Le succès du RC Vannes

En mai 2000, alors que le RC Vannes fête ses 50 ans, le maintien en Fédérale 2 est assuré à la dernière journée, à la faveur d’une belle victoire (27-0) à Evreux. Deux années plus tard, les Vannetais réalisent une année exceptionnelle : invincibilité à domicile sur toute l’année, première participation aux play-offs d’accession à la Fédérale 1, premier match à la Rabine (9 000 places) et premier match en nocturne !

C’est un soir de mai 2006 que le RC Vannes valide l’accession en Fédérale 1. Jusqu’à aujourd’hui, le club n’est jamais redescendu plus bas que la troisième division nationale. Mieux, dix années plus tard, en mai 2016, il devient le premier club professionnel de rugby en Bretagne. Depuis cet été, le club s’est maintenu en Pro D2 et joue désormais l’ensemble de ses matches à la Rabine devant un public nombreux.

Depuis plusieurs années, l’objectif du club était justement de devenir l’emblème de la Bretagne dans le monde du rugby professionnel. Dans un sport largement dominé par les clubs du Sud de la France, le comité de Bretagne fait figure de Petit Poucet. D’ailleurs, autre difficulté, les Vannetais effectuent à chaque match à l’extérieur des déplacements importants. Les montées de Massy (région parisienne, 440 km) et de Nevers (centre de la France, 530 km) diminuent le nombre de sorties dans le Sud-Ouest (600 km minimum) mais pas la fatigue des joueurs. Une embûche supplémentaire.

 

Et cette année ?

Cette saison 2017-2018 a démarré plus difficilement mais les joueurs de Jean-Noël Spitzer viennent d’enchaîner deux victoires (34-9 contre Dax et 30-27 à Carcassonne) avant une trêve de deux semaines. Ce jeudi 23 novembre (20 h 45), le RC Vannes reçoit Perpignan, une place forte du rugby hexagonal (actuellement 3e de Pro D2). De son côté, le RCV est 9e avec cinq victoires en douze matches. Cette fois-ci, ce sont les Perpignanais qui devront effectuer les 900 km pour atteindre la Bretagne.

 

Fiche technique

Rugby Club Vannetais
Fondé en 1950
Stade : La Rabine (9 000 places)
Président : Olivier Cloarec
Entraîneurs : Jean-Noël Spitzer et Wilfrid Lahaye
Site internet : http://www.rugbyclubvannes.bzh/

 

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 14 Articles
> J'aime le sport en général et le football en particulier > Je suis correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan > Je joue au badminton > Je suis supporter du FC Lorient (même en Ligue 2).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*