Jo-Wilfried Tsonga fête ses 33 ans !

Jo-Wilfried Tsonga lors d'un match de Coupe Davis en septembre 2017 - (REUTERS/Pascal Rossignol)

Né le 17 avril 1985 au Mans, il est l’un des meilleurs joueurs de tennis français de l’histoire.

Issu d’une famille de sportifs (son père est handballeur), Jo-Wilfried opte très jeune pour la balle jaune. Il intègre d’abord le pôle espoirs de Poitiers, où il connait ses premiers succès. En 2003, il remporte l’US Open juniors et se classe alors deuxième mondial chez les jeunes. L’année suivante, il passe professionnel et entre sur le circuit ATP. Après deux saisons moyennes marquées par différentes blessures, Tsonga gagne quatre tournois Challenger (des tournois secondaires) en 2007 et intègre pour la première fois le top 100 mondial. Il se révèle alors au monde entier en 2008 lorsqu’il atteint la finale de l’Open d’Australie (perdue contre Novak Djokovic, n°3 mondial). Le grand public découvre un joueur puissant au physique imposant et à qui un grand avenir est promis après cet exploit.

A la suite de ce beau parcours, Tsonga grimpe à la 18ème place mondiale et conclut sa belle année en remportant le Masters 1000 de Paris. Depuis 2008, il compte à son actif 16 titres, dont deux Masters 1000 (Paris 2008 et Toronto 2014) et deux ATP 500, et 12 finales en simple plus 4 titres en double messieurs. Son meilleur classement ATP remonte en 2012 où il avait intégré le top 5 et où il avait notamment remporté la médaille d’argent en double avec  Michaël Llodra aux JO de Londres. Ses résultats font de lui le meilleur joueur français de sa génération (celle des Mousquetaires avec Richard Gasquet entre autres) et même l’un des meilleurs français de l’ère Open.  Il est d’ailleurs le deuxième Français, après Yannick Noah, en termes de semaines passées dans le top 10 mondial (254 semaines soit presque 5 ans). Il fait également partie des rares joueurs français à avoir accumulé plus de 10 millions de dollars en prize money sur sa carrière. Ses différentes apparitions publicitaires, notamment pour Kinder Bueno, ou sa fameuse danse des pouces effectuée lors de ses succès ont largement contribué à renforcer sa popularité et d’en faire un sportif très apprécié par les Français.

Cependant, Tsonga, et comme tous les tennismen français de sa génération, n’est jamais parvenu à remporter un titre du Grand Chelem, ce qui constitue le seul véritable manque à son palmarès. Depuis 2008, il porte fièrement les couleurs de l’équipe de France de tennis pour la Coupe Davis. Après une défaite en finale en 2014, il a finalement remporté le saladier d’argent avec ses compatriotes en 2017, le faisant ainsi rentrer un peu plus dans la légende du tennis français.

Le 17 avril est également le jour d’anniversaire d’autres sportifs connus, comme le pilote de F1 français Romain Grosjean (1986) ou le footballeur marocain Mehdi Benatia (1987) par exemple.

 

A propos de Clément Beaume 77 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*